Un moment avec Catherine Guy…

Publié le : 29 mai 2015

Catherine Guy, journaliste, éditrice, médiatrice en entreprise, Yvelines

Que faites-vous dans la vie ?

Actuellement j’ai trois activités, toutes dans la communication. Je suis journaliste, je coordonne la réalisation d’une revue professionnelle depuis 25 ans. Plus récemment, je suis devenue médiatrice d’entreprise. D’abord autodidacte, j’ai appris la méthode de médiation dans le livre du même nom (1). Un gros pavé, que j’ai dévoré et appliqué à la lettre. Puis j’ai eu envie d’en savoir plus, et j’ai repris des études à l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation, pour être diplômée en 2012. J’y ai rencontré Jacques Salzer, l’un des auteurs, qui m’a parlé d’un autre livre en projet, tout petit, celui-là… que j’ai publié (2) ! C’est ainsi que j’ai fondé Médias & Médiations, la première maison d’édition spécialisée en médiation. Je viens de publier le huitième ouvrage dans ce domaine. D’autres sont dans les tiroirs, et j’ouvre maintenant l’activité d’édition à tous autres sujets, en réponse aux demandes qui me sont faites. Ainsi, j’ai publié Une petite Brune toute blonde, de Marion Courtier, le récit bouleversant d’une maman confrontée à la terrible maladie de son enfant et je prépare la publication de deux carnets de voyages d’une artiste globe-trotter, Clémentine Hauguenois, au Canada et au Sénégal.

En solo ou en équipe ?

Les deux ! L’écriture et l’édition sont des activités en partie solitaires. Cependant, le travail avec les auteurs passe par des moments d’échanges intenses.

De plus, j’ai noué un partenariat avec François Baudez/Yvelinedition, un éditeur indépendant basé à Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce qui me permet de m’appuyer sur l’équipe existante et donc d’aller plus vite, de voir plus grand. Ainsi, nous exposons ensemble au Salon du livre de Paris depuis deux ans.

Pour la médiation, j’ai co-fondé un centre de médiation, Saint-Quentin Médiation, avec Marie-Emmanuelle Frouin, avocate de formation et médiatrice familiale diplômée d’État. Une conseillère conjugale, une psychologue clinicienne et d’autres médiateurs complètent notre équipe.

Vous êtes membre de CréActives : pourquoi ?

Lors d’une soirée inter-réseaux organisée par la Maison de l’Entreprise, une CréActives m’avait vanté l’esprit de partage et de soutien mutuel, dans une ambiance amicale, et beaucoup d’énergie : c’est bien ce que j’y ai trouvé, et ce à quoi je souhaite à mon tour contribuer. Que du bonheur !

Ce qui vous ressource ?

Le cours de stretching postural de Frédérique Testa, à la pause déjeuner. Là je cesse de courir, j’apprends à me poser, à respirer lentement, à étirer et dénouer mon dos… ou bien la lecture d’un nouveau projet de livre, dans le hamac de mon jardin !

Un projet, un rêve pour demain ?

En plus de celui de Paris, j’ai découvert qu’il existe de nombreux salons du livre en France, dans des petites villes et des villages, des ports, des îles, dans des lieux inattendus… Ce sont des occasions formidables de rencontres entre les auteurs et le public, qui font aimer le livre et la lecture… Pourquoi pas un Salon du livre à Saint-Quentin ?

Coordonnées

Médias & Médiations
Catherine GUY
1 Place Charles de Gaulle
78180 Montigny-le-Bretonneux
Mob 06 25 49 10 47
www.medias-mediations.fr
www.mediation-familiale.net
contact@medias-mediations.fr

(1)     Méthode de médiation. Alain Pekar Lempereur, Aurélien Colson, Jacques Salzer. Dunod, 2004

(2)     Guide de l’usager de la médiation – Guerre et paix… dans l’entreprise. Jacques Salzer, Michel Fefeu, Jean-Paul Saubesty. Médias & Médiations, 2012.