Atelier Business Model Canvas et réunion d’information du CIESS le 7 octobre

Publié le : 2 octobre 2016

Estelle FAKAM est la fondatrice du Centre d’Initiation à l’Entrepreneuriat Social et Solidaire (CIESS ) et membre de la Jeune Chambre Economique Française. Réaliser des projets, les imaginer, les concevoir et les designer est un exercice auquel elle a été confrontée au sein des associations au sein desquelles elle était engagée.

Elle a expérimenté diverses méthodologies comme la méthode de l’éducation populaire (Voir-Juger- Agir-Evaluer), la méthode du citoyen actif (Enquête-Analyse-Planification-Action-Evaluation), la méthode de CPS (Créative Problem Solving) et le Business Model Canvas (BMC) qu’elle a voulu partager avec les membres CréActives dans le cadre de l’atelier du 29 septembre.

L’avantage principal du BMC est qu’il permet d’avoir une vision globale : c’est un outil simple et efficace qui aide les entrepreneurs à structurer leur projet, à organiser leurs idées, à dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise. On peut aussi l’utiliser pour le lancement d’une nouvelle offre.

Créé par Alexander Osterwalder, chercheur et entrepreneur suisse, le business model CANVAS propose une matrice avec 9 composantes afin de visualiser l’intégralité de notre activité sous différents angles :

  1. Proposition de valeur
  2. Segmentation clients
  3. Canaux de distribution
  4. Relations client
  5. Sources de revenus
  6. Ressources clé
  7. Partenaires clés
  8. Activités principales
  9. Structure des coûts

A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes et Networking organisé par le CIESS, Estelle organise une réunion d’information “Comment tirer partie de nos services pour développer vos activités et vos projets ?“.

Informations-CIESS

Une occasion de découvrir :

  • les différents accompagnements qu’elle propose ainsi que les formations,
  • les opportunités de collaboration et de partenariat avec le CIESS.

Rendez-vous au 35 rue des Chantiers, 78000 Versailles, contact et inscription : 06 24 12 78 33/contact@booste.me