Retour sur le SQY Business Day

Publié le : 1 novembre 2016

600 entreprises se sont rencontrées au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines le 13 octobre 2016 ! Il s’agissait de la première édition du SQY Business Day, une convention d’affaires grand format organisée par la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Les sociétés participant à cet événement étaient de toutes tailles, grands groupes, PME ou micro-entrepreneurs. Elles s’étaient inscrites préalablement et gratuitement sur le site de l’organisateur pour solliciter ou accepter des rendez-vous de 30mn avec d’autres entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines et des alentours. Un planning était remis le jour J à l’entrée avec, pour chaque entretien, le numéro de la table allouée. Un souhait commun à tous les participants : rencontrer des prospects, fournisseurs ou partenaires potentiels locaux.

3870 rendez-vous se sont enchaînés toute la journée avec une interruption au moment du déjeuner : après le discours de Michel Laugier, président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et Jean-Michel Fourgous, vice-président, un repas sous forme de buffet a été offert aux participants.

Retours et témoignages

Les CréActives étaient nombreuses à tenter l’aventure du SQY Business Day, quelques témoignages suite à cette journée :

Une journée riche en rencontres et en échanges qui ouvrent sur de nouveaux partenariats. Belle ambiance, bonne organisation, à refaire l’année prochaine.” Eve Armant, formatrice et consultante, fondatrice de Partageonslaformation.com.

Un évènement sur un format efficace, des informations sur les entreprises et leurs activités nous ont permis de bien cibler nos rendez-vous.
Nous avons pu rencontrer des partenaires et des personnes qui évoluent dans notre environnement géographique et bien sur faire de nouvelles et belles rencontres professionnelles. Un rendez-vous qui on l’espère se renouvellera et pourrait devenir incontournable sur SQY !” Amélie Asfaux, responsable de projets RH et fondatrice de Pop RH.

Le SQY Business Day a été l’occasion pour moi d’aller à la rencontre d’entreprises et d’entrepreneurs locaux. J’ai apprécié ces échanges très riches et j’ai même signé un contrat avec une cliente ! Expérience à refaire donc sans hésiter l’an prochain ou avant !” Anne-Laure Baudrillart, consultante Mission Handicap et fondatrice d’Handimagine.

Une journée intense, pleine de belles rencontres, avec des échanges intéressants tant lors des rendez-vous que pendant les moments de pause et lors du repas. J’ai été tour à tour « prospectrice » et « prospectée », cette alternance de rôles a contribué à faire baisser agréablement la pression. Je reviens avec plusieurs contacts de partenariats, une opportunité sûre de contrat et une autre de référencement comme coach dans un grand groupe de l’agglomération. Bilan de la journée très positif et chapeau pour l’organisation !” Anne-Laure Boselli, Coach de dirigeants et d’équipes, fondatrice d’Aurum Coaching.

“Cette journée à été un succès, avec une très bonne organisation et des rdvs intéressants et porteurs ! Je serais enchantée de participer à la seconde édition !” Béatrice Laplanche, sophrologue et spécialiste de la gestion du stress, praticienne shiatsu, réflexologie plantaire et EPRTH™ (Emotional and Physical Rebalancing THerapy), Sedonnerletemps.com.

Ma participation au SQY Business Day m’a permis de rencontrer en un après-midi et en un même lieu, plusieurs societés importantes dans le cadre du développement de mon activité : futurs partenaires, prospects et/ou futurs clients. En dehors des rendez-vous pre-établis, cette journée s est avérée être un lieu d échange unique avec d’autres personnes, toutes tailles d entreprises confondues ; une belle opportunité professionnelle et humaine pour une indépendante.” Nathalie Lefouest, assistance et conseil en gestion administrative, fondatrice d’Assisteam.

“L’intérêt de cette journée résidait certes dans les rendez-vous d’affaires plannifiés mais également dans les opportunités de rencontres en parallèle ; dans les allées avant un meeting, lors d’une pause café ou encore durant le déjeuner, il était possible de continuer à découvrir des entrepreneurs locaux et échanger nos cartes de visite. Deux mots pour décrire cet événement : professionnalisme et convivialité, deux composantes essentielles pour des rencontres business réussies.Emmanuelle Putaux, formatrice et coach marketing/réseaux sociaux, fondatrice d’Une nouvelle ère.

En bref, cette journée fut un succès !

Mettre en relation les acteurs de l’économie locale

C’est une volonté partagée des élus qui a permis au SQY Business Day de voir le jour.

Michel Laugier, président de la Communauté d’agglomération, a insisté sur l’importance du tissu économique local : « Vous êtes les acteurs essentiels de notre territoire, 2ème pôle économique de l’Ouest parisien, qui compte aujourd’hui 230 000 habitants et 145 000 emplois. Nous allons ensemble écrire une nouvelle page de l’avenir de SQY pour que notre territoire soit toujours à la pointe de l’innovation. »

Jean-Michel Fourgous, vice-président de SQY en charge du développement économique a expliqué leur volonté : « Nous avons organisé cet événement pour répondre à la demande des entreprises du territoire de se rencontrer et de faire du business ensemble. C’est ainsi que l’on créée de l’emploi. C’est une forme de patriotisme économique saint-quentinois. Que les grandes entreprises aident les petites. Il est impensable que certaines grandes entreprises travaillent avec des PME situées à l’autre bout de l’Île-de-France alors que des entreprises peuvent leur rendre le même service à 1 km de chez elles. »

Si vous avez participé à cette journée, n’oubliez pas de remplir le questionnaire de satisfaction en ligne et soumettre vos suggestions pour une version 2017 encore plus efficace !

Retour en vidéo :