Rencontres 2017

Nos partenaires, sponsors et donateurs

Retour sur les Rencontres 2016.

Les rencontres 2017, pensées par et pour des entrepreneurs

« Entrepreneur(e)s, osons parler d’argent ! » : mardi 28 novembre 2017 de 12h à 20h

Cette manifestation, créée par et pour des entrepreneur(e)s, s’adresse aux porteurs de projet comme aux dirigeants aguerris. La 7ème édition s’intitulera :  « Entrepreneurs, osons parler d’argent ! ». Son objectif : aborder l’argent sous tous les angles et sans complexe.

Les Rencontres 2017 se dérouleront au SQYCUB en partenariat avec la Maison de l’Entreprise et l’incubateur de Saint-Quentin-en-Yvelines au 3 avenue du Centre à Guyancourt.

  • un Espace Conseil pour les créateurs et dirigeants d’entreprises animé par tenu par des professionnelles de l’association (détails dans le formulaire d’inscription),
  • des stands tenus par des adhérentes ou des partenaires et un café ou thé offert à chaque visiteur par notre adhérente Sabine Bataillet/Oh! Trésors,
  • des tables rondes animées par des experts et des dirigeants
  • Un cocktail networking de clôture.

Visionnez la vidéo

Les exposants

Au programme 2017

De 12h00 à 13h00

Ouverture, Espace Conseil et visite des stands

De 13h00 à 14h00

  • Osons investir dans un(e) salarié(e) – Recruter un salarié peut libérer la croissance de l’entreprise ; cette table ronde aura pour objectif de lever les différents freins à la première embauche. Les intervenants présenteront les dispositifs et contrats disponibles à ce jour et les atouts de la médiation pour dénouer les conflits.
    Intervenants : Flavie Hourtolou, avocat spécialisé en droit du travail et conseil auprès des chefs d’entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines, Catherine Guy, Médias et Médiations, éditrice  et médiatrice, Yves Bourron, médiateur et formateur, auteur de « La médiation collective – Cas d’école(s) ».
  • Osons parler de la retraite des entrepreneur(e)s – L’épuisement des réserves des caisses de retraites et les hausses d’impôts hypothèquent l’avenir des actifs d’aujourd’hui et des « retraités » de demain. La prise de conscience tardive de beaucoup d’actifs épargnants doit conduire à prendre des décisions et à opérer des choix. Quels sont les outils disponibles pour les entrepreneur(e)s à ce jour ? Comment et pourquoi optimiser son départ à la retraite ? Que faut-il privilégier ?
    IntervenantesMarie-Claude Mignerey, consultante experte en protection sociale et mobilité professionnelle, Delphine Padovani d’Hautefort, conseil en gestion et optimisation de patrimoine chez Priorités Patrimoine

De 14h30 à 15h30

  • Osons investir pour développer notre entreprise – L’investissement dans la communication, du personnel, des locaux ou l’innovation peut être un levier pour la croissance de l’entreprise. Quelles sont les solutions de prêt à la création ou au développement pour les entreprises ? Comment élaborer un prévisionnel, une étape indispensable pour convaincre les organismes prêteurs ?
    Intervenants : Jean-Marc Borgiotti, chargé de relations entreprises au SQYCub, Maison de l’entreprise et incubateur de Saint-Quentin-en-Yvelines, Emmanuel Chauvin, chargé d’expertise chez Yvelines Actives.
  • Osons défendre nos prix – Un dirigeant doit créer son “juste prix de vente”, ensuite, il doit pouvoir le défendre pour maintenir ses marges et assurer la rentabilité de l’entreprise. Comment créer son juste prix ? Comment l’assumer ? En quoi la stratégie d’entreprise impacte l’ensemble ? Comment négocier devant le budget limité d’un client et aller au-delà des objections sur le prix ?
    Intervenantes : Eve Armant, experte en développement commercial et en formation professionnelle, fondatrice de la plateforme collaborative Partageonslaformation.com et Isabelle Trouillet, experte en stratégie et efficacité commerciale, fondatrice de Strat & Win

De 16h00 à 17h00

  • Osons faire payer nos clients – Les retards de paiement sont courants, au péril des petites entreprises. Comment anticiper les défauts de paiement ? Quels éléments peuvent générer des litiges clients ou des impayés ? Quels dispositifs peuvent permettre à une entreprise de déléguer le risque de paiement et sauvegarder sa trésorerie ?
    > Intervenants : Claire Berthomieu, fondatrice de la société Lobis et spécialiste du recouvrement amiable pour les PME et Céline Thabourey, expert crédit de la BNP.
  • Osons lancer notre activité sans risque financier – Les alternatives à la création d’une entreprise existent : comment tester son projet, éviter la charge administrative et les risques liés à la gestion d’une entreprise ou encore rester salarié tout en étant entrepreneur(e) ?
    Intervenants : Céline Leroux, conseillère BGE Yvelines/Couveuse des Yvelines, Patricia Guignard, fondatrice de la société O’Portage, spécialisée dans le portage salarial multi-activités.

De 17h30 à 18h30

  •  Osons fermer, céder notre entreprise et rebondir – Il arrive qu’un entrepreneur souhaite cesser son activité, en raison de son âge ou d’un chiffre d’affaires décevant. S’il vend, comment estimer et optimiser la valeur de son entreprise ? S’il ferme, à quels coûts et formalités doit-il s’attendre ? Comment rebondir et valoriser l’expérience entrepreneuriale après un échec ?
    Intervenants : Clarisse Bréant, fondatrice de CB Evaluations et experte en évaluation des entreprises, Ivan Corvaisier, avocat et fondateur du cabinet B&C Avocats, spécialisé en droit des affaires pour les PME, Patrice Doublet, coach de dirigeants et secrétaire général de l’association 60000 Rebonds qui accompagne les entrepreneurs post-faillite pour les aider à rebondir dans un projet professionnel.
  • Osons notre valeur En tant qu’entrepreneur(e), il est parfois difficile de (se) vendre à hauteur de la valeur que nous apportons à nos clients. Comment le syndrome de l’imposteur nous freine-t-il dans notre démarche commerciale ? Comment nous sentir à l’aise lorsque nous parlons d’argent avec nos clients/fournisseurs ou même notre conjoint ? Comment notre archétype financier conditionne-il notre relation personnelle à l’argent ?
    Intervenantes : Sylvie Perchet, fondatrice d’Elancia Conseils, coach et formatrice en relations interpersonnelles et développement personnel, Maryline Leprince, fondatrice d’ADN Entrepreneur, money et marketing coach pour les femmes entrepreneures.

De 18h30 à 20h – Discours & cocktail

 

ATTENTION : inscription obligatoire !

S’inscrire aux Rencontres