Prendre soin de son temps : retour sur l’atelier du 1er juin

Publié le : 1 juillet 2016

Atelier-Temps

Flavie Hourtolou a participé à l’atelier du 1er juin. Elle partage avec nous ses impressions :

“Ann Karine nous a donné, dans une intervention énergique et avec sa bonne humeur habituelle, quelques clefs pour prendre soin de notre TEMPS, cette denrée rare et précieuse des entrepreneures que nous sommes ! Ce que j’en retiens ?

Quelques idées clefs et des pistes à creuser

Tout d’abord, la bonne nouvelle quand on est chef d’entreprise c’est que nous avons la pleine et entière responsabilité de notre capital temps. Pas de patron pour nous imposer des réunions inutiles. Est-ce plus simple pour autant ?
Pas si sûr… On a tous les jours des choix à faire puis à assumer, des permissions à s’accorder – ou pas – pour travailler efficacement et faire face à nos taches multiples et variées.

Une image :
le temps, c’est comme notre “portefeuille”, il faut être vigilant sur la manière de le dépenser et ne pas laisser n’importe qui piocher dedans.

CG-Atelier temps 2PF

Comment faire ?

  •  Identifier ses “crapauds” : ce que l’on a pas envie de faire mais qu’il faut faire pour être mieux et passer au reste (nous sommes d’ailleurs toutes reparties avec notre post-it vert en forme de crapaud histoire de bien visualiser la chose)
  • Terminer ce que l’on a commencé,
  • Éviter les interruptions,
  • Laisser une petite marge de temps entre deux rendez-vous,
  • Lorsqu’une grosse action nous attends au tournant, la découper en morceaux pour avoir des étapes digestes (et oui, il faut “découper l’hippopotame”)
  • Pourquoi ne pas avoir une approche qualitative et commencer par des choses qui soulagent et rendent fière ? Ou alors par ce qui est le plus difficile ?

… Bref, à chacune sa méthode mais l’important c’est de prendre le temps d’y réfléchir !”

CG-Atelier temps-3PF