Offre RH aux TPE/PME de la Direccte d’Ile-de-France

Publié le : 7 février 2017

Flavie Hourtolou a assisté au 3e COPIL départemental du 30 janvier 2017, sur l’accompagnement des TPE/PME par la Direccte de l’Ile-de-France dans la gestion de leurs ressources humaines (RH).

annuaire-web

l’@nnuaire web RH

Dans le cadre du plan « Tout pour l’emploi dans les TPE et PME», lancé en 2015, la Direccte d’Ile-de-France a lancé un nouveau dispositif pour accompagner les entreprises de moins de 300 salariés dans la gestion de leurs RH.

La Direccte d’Ile-de-France vient ainsi de mettre en ligne sur son site Internet un annuaire web RH dynamique, permettant aux chefs d’entreprises d’identifier les contacts de proximité susceptibles de leur fournir, selon leur question, un conseil gratuit de premier niveau personnalisé.

L’annuaire référence plus de cent cinquante organismes franciliens proposant des prestations gratuites d’aide à la gestion des ressources humaines aux TPE-PME : services de l’Etat, Pôle emploi, missions locales, Cap Emploi, Opca (organismes paritaires financeurs de la formation professionnelle), plateformes RH, Urssaf, Apec, services de santé au travail, chambres consulaires, etc.
L’annuaire est basé sur les catégories suivantes avec des tris par localisation :

  • “Je recrute”
  • “J’ai besoin de me former ou de former mes salariés”
  • “Je gère au quotidien mes salariés”
  • “Je gère les évolutions de mon activité”

Plus d’information sur  le site Internet de la Direccte Ile-de-France.

Vous pouvez télécharger le kit de communication de l’annuaire RH (pdf, 590 ko) de la Direccte-Ile-de-France

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Les TPE et PME franciliennes peuvent bénéficier d’un accompagnement par un cabinet conseil sur l’ensemble des questions liées à la gestion des salariés : recrutement, formation, qualité de vie au travail… Le coût est pris en charge au minimum à 50 % par l’État et l’Opca. La demande s’effectue par le biais de l’Opca de l’entreprise.