Christine RODRIGUES

Publié le : 7 mars 2021

 Bonjour Christine, que fais-tu dans la vie

Je suis expert-comptable inscrite à l’Ordre des Experts-Comptables. Je dirige le cabinet Ex-Ine qui se situe à Montigny Le Bretonneux – Guyancourt. À ce titre et selon les modalit és établies dans la lettre de mission, je propose de : 

  • tenir ou réviser votre comptabilité
  • remplir vos déclarations fiscales
  • établir vos liasses et comptes annuels
  • vous accompagner dans vos démarches juridiques et sociales
  • répondre en votre nom aux administrations
  • vous informer et réagir à l’actualité comptable, fiscale et sociale qui concerne votre entité.

Comment t’es venue cette idée ?

Cette idée est arrivée un peu par hasard… Au cours de mes études, j’ai découvert la comptabilité et le droit… J’ai vraiment accroché à ces disciplines : leur rigueur, leur logique et leur code !

Alors, j’ai suivi toute la filière jusqu’au diplôme final  d’expert-comptable (DEC). Mon sujet de mémoire était « le risque pénal dans les organismes de formation. »

Durant 20 ans, j’ai travaillé dans un cabinet parisien dans lequel j’étais autonome et en contact direct avec les clients et les dirigeants. 

Puis un double déclic m’a conduit à prendre mon envol ! 

Tu travailles seule ou en équipe ?

Pour le moment, je travaille seule au sein du cabinet… Mais je n’exclue pas d’embaucher ! 

Nous avons la chance de vivre à l’air des réseaux et donc je fais de belles rencontres. Cela me permet, tel un médecin généraliste, d’orienter mes clients vers les professionnels de mon réseau quand leur problématique le requiert (banquier, assureur, avocat, juriste, social…). 

A l’automne, j’ai même commencé à créer des contacts auprès de CréActives qui pourraient m’accompagner dans cette démarche. Ce projet est un peu en standby car priorité à mes clients dans ce contexte pandémique ! 

Que celles qui m’ont contactée se rassurent… J’ai conservé leur carte de visite, leur fiche ou leur post !

Qui sont tes partenaires ?

Pour certaines missions, je travaille avec des confrères et des consœurs. Je collabore également avec des partenaires qui viennent d’horizons très variés et pourtant si complémentaires. 

Je fais aussi partie de : 

  • Réseaux d’experts-comptables (CJEC, Club fiscal, club social, femmes Expert-comptable et syndicats professionnels),
  • Réseaux associatifs (CréActives, Convergences, BBC, Saint-Quentin Ressources et Itenco),
  • Réseaux institutionnels (Plato et Activ Créa).

Et qui sont tes clients ?

Mes clients sont des créateurs ou des sociétés (TPE et PME), situés essentiellement, dans le secteur des prestations de services. Ils couvrent des domaines variés : l’aide à la personne, l’enfance, le sport et le coaching, l’ingénierie, la téléphonie, l’informatique, la formation, la métallurgie et l’art. 

Du coup, je profite de nos échanges pour vivre avec eux leur activité et leur vision.

À l’issue du premier confinement, certains dirigeants ont pris conscience  de la nécessité d’avoir un contact humain avec l’expert-comptable. Dans ce contexte, j’ai repris des dossiers de confrères tout en respectant notre déontologie, of course ! 

Mes clients sont fidèles, curieux et ambitieux dans le bon sens du terme. Ils veulent comprendre les règles comptables et fiscales tout en les déléguants. Ils sont motivés et souhaitent se développer ! 

Comment viennent-ils à toi ?

La plupart viennent par :

  • recommandations de mes clients,
  • réseaux,
  • rencontres lors d’événements.

Quel statut as-tu choisi ?

J’exerce sous la forme d’une société par actions simplifiées à associé unique (SASU). Pour information, chères lectrices, cette forme juridique rencontre un vif succès actuellement.

Parles-nous du choix du nom de ta marque, du visuel de ton logo…

Le choix de la marque est venu tout naturellement et tout simplement ! En premier lieu, je ne voulais pas de dénomination avec mon nom… Dans 99 % des cas, il est mal orthographié ! 

Puis en second lieu, il fait partie de mon histoire. En effet, pendant 20 ans, dans mon ancien cabinet, tous les clients et tout le personnel étaient nommés par un trigramme ; le mien était Ine. Je ne suis plus Ine, mais je suis devenue ex. 

Puis, c’est le début d’expert-comptable et la fin de mon prénom, donc Why not ! 

Concernant mon logo, il allie les effets contraires : le bleu et le rose, la rigueur d’Ex côtoie la générosité du Ine (avec le sourire dans le i). Je remercie son concepteur qui a répondu si bien à ma philosophie et à ma demande !

Tu es membre de CréActives : pourquoi ? Qu’y trouves-tu ? Qu’y apportes-tu ?

J’ai découvert CréActive par Catherine Guy qui m’a invitée aux Portes Ouvertes fin août 2019, je l’en remercie. Puis, j’ai été sollicitée pour devenir trésorière. 

Malheureusement, je n’ai pas connu les grands événements incontournables des CréActives. J’espère que nous pourrons en vivre sur l’année 2021 ! Toutefois, j’ai participé à des formations de qualité, des ateliers Webinaires très intéressants et des cafés conviviaux. 

J’ai rencontré de belles personnes. Nos échanges sont riches et constructifs… Même loin du monde du chiffre, puisque nous discutons et nous dégainons à coup de recommandations littéraires avec certaines ! 

Ce qui te ressource ?

En ces temps de Covid, j’affectionne tout particulièrement le sport par Zoom, les « balades – papotages » avec les copines en forêt, la lecture et les rencontres comme celles des cafés ;  même si je suis plutôt une femme amateur de thé et non de café ! 

Un projet, un rêve pour demain ?

Que le Corona redevienne la Corona et laisse place à nos envies de fêtes, de retrouvailles et de voyages !

Contact

Christine Rodrigues

Tél : 06 07 99 28 03

E-mail : sasu.ex.ine@gmail.com ou contact@ex-ine.fr

Site internet : en cours de création

LinkedIn : Christine Rodrigues