Chantal Paradis

Publié le : 30 mai 2025

Bonjour Chantal, que fais-tu dans la vie ?

En tant qu’autoentrepreneuse, je passe beaucoup de temps à prospecter pour faire exister Caméléon Web, mais mon activité principale (et préférée !) c’est bien la conception et la réalisation de sites internet WordPress :

  • sites vitrines, petits (One page) ou avec du contenu
  • des sites de communication
  • et aussi des boutiques en ligne (Shopify)

Je forme les utilisateurs même si je propose aussi la maintenance technique et éditoriale, ainsi que la gestion des réseaux sociaux.

Mes dadas ?

    • Le SEO parce qu’un site c’est bien, mais un site visible par les moteurs de recherche c’est mieux.
    • L’accessibilité web car on doit tous avoir le même niveau d’information même si on est daltoniens, dyslexiques, mal-voyants, …
    • L’autonomie du client dans la mise à jour de son site

Comment t’es venue cette idée ?

Il y a 2 questions dans cette question  :

  1. Comment m’est venue l’idée de monter mon autoentreprise ?
  • Envie de faire plutôt que de gérer des équipes qui font le plus passionnant : étudier, concevoir et développer.
  • Envie de vivre l’entrepreneuriat dans ma vie professionnelle qui fût essentiellement « salariée ».
  • Envie de choisir et piloter les projets qui me correspondent.
  • Envie de construire quelque chose et de le transmettre ensuite à plus jeune que moi.
  1. Comment m’est venue l’idée de concevoir des sites internet ?

J’ai toujours travaillé dans l’informatique et j’ai même fait partie des premiers étudiants dans les années 90 à faire de l’IA !  L’arrivée d’internet a bouleversé les supports de communication (majoritairement « papier » à l’époque) et la conception de sites est devenu un incontournable.

J’ai tout de suite adoré ça. La conception d’un site mobilise tellement de sujets différents et de compétences : de l’écoute, de l’imagination, de la créativité, de la technicité (ergonomie, graphisme, codage, SEO, UX design, …), de la veille, de l’échange entre paires … bref, c’est riche et passionnant ! On n’imagine pas tout ce qu’il y a derrière un site web , … et l’IA ne fait pas (encore) entièrement le job, … heureusement.

Tu travailles seule ou en équipe ?

Pour le moment je travaille seule car mes projets sont de petits projets pour d’autres indépendants principalement. Mais je me suis entourée de partenaires sur des compétences particulières telles que le graphisme, le référencement (SEO et SEA), la rédaction de contenu pour répondre à des demandes plus ambitieuses.

Qui sont tes partenaires ?

Des graphistes, des professionnels du référencement sur les moteurs de recherche, des rédacteurs web, … Je fais également partie d’un groupe d’experts WordPress qui m’apporte un support et une veille technique indispensable dans mon secteur où tout change si vite !!

Qui sont tes clients ?

Pour le moment je travaille surtout pour des indépendants, des free-lances qui ont besoin de sites vitrines ou de e-commerce. J’ambitionne de travailler aussi avec des PME, des scoops, des asso. En fait, je ne m’interdis rien du moment que le contact avec le prospect est bienveillant, le projet intéressant et correspondant à mon « éthique ».

Comment viennent-ils à toi ?

Principalement par recommandations.

Quel statut as-tu choisi ?

J’ai choisi le statut d’autoentrepreneur car il est évolutif et peu contraignant en termes de gestion. Cela convient très bien pour débuter.

Où es-tu installée ?

Je suis basée aux Clayes-sous-Bois où j’habite depuis 20 ans.

Une anecdote ?

Une constatation plus qu’une anecdote :

En ce qui concerne le web, j’ai l’impression d’être passée en 30 ans de l’âge de pierre à l’époque moderne : un peu comme si vous étiez passé de la charrette à bœufs pour aller travailler à la voiture individuelle volante !!

On est passé du codage au byte prêt pour ne pas trop faire chauffer le processeur (!) au développement « no code » d’aujourd’hui (typiquement WordPress) … et je sais que l’évolution à venir sera du même ordre c’est-à-dire stratosphérique et ce sur … beaucoup moins d’années.

En fait, dans mon métier on n’est jamais tranquille !! Ça va trop viiite !!

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?
Qu’y trouves-tu ? Qu’y apportes-tu ?

Être membre de Créactives me permet de ne pas rester seule dans ma bulle, de rencontrer des personnes inspirantes dans leur parcours, mais aussi de créer des partenariats possibles et donc des opportunités pour faire vivre mon autoentreprise.

Ce qui te ressource ?

La nature, le sport… dans la nature. Je peux rester des heures derrière mon écran, mais j’ai absolument besoin de régulièrement nager, courir, marcher … en extérieur ! La musique et le chant en chorale son aussi importants à mon équilibre.
Pour le reste, je ne serai pas grand-chose sans mes enfants, mon mari et mes ami-e-s.

Un projet, un rêve pour demain ?

Partir vivre dans le sud… si j’arrive à lâcher Paris que j’aime tant.

Contact

Aurélie Michel
Tél : 06 82 07 85 55
E-mail : cparadis@camelenonweb.fr
Site internet : Site Internet CaméléonWeb
Linkedin : Lien vers page pro
Lien vers page perso
Un post humoristique qui me présente

Facebook: Page Caméléon Web