Catherine Mouflard

Publié le : 9 janvier 2017

Et si je changeais ce comportement qui me gêne dans ma vie quotidienne ?

Catherine Mouflard

Bonjour Catherine, que fais-tu dans la vie ?

J’exerce un métier qui me passionne depuis plus de 25 ans : la relation d’aide !

Je l’exerce soit en accompagnement individuel à mon cabinet, soit en animant des petits groupes au sein d’ateliers sur l’estime de soi : « Comment renforcer l’estime ou la confiance en soi ? » ou sur le positif : « Et si je repérais le positif dans ma vie pour un mieux vivre ? ».

Mon objectif est que mes patients, libérés de leurs blessures et de leurs traumatismes, puissent « décider de leur vie ! »

Comment est-ce arrivé ?

J’ai travaillé pendant 25 ans dans la relation d’aide, comme assistante sociale du personnel au ministère de la Défense. Et cinq ans comme professeur en lycée technique, où j’ai découvert mon goût pour la pédagogie et l’animation des groupes.

En 2008, suite à quelques soucis familiaux, j’ai effectué une thérapie avec un outil qui a changé ma vie : la PNL, ou Programmation Neuro- Linguistique. J’ai alors décidé de me former à cet outil pour à mon tour, pouvoir en faire bénéficier mes patients !

A 47 ans, j’ai donc repris des études pendant 5 ans pour me former comme thérapeute en PNL. J’ai “sauté le pas” en prenant le risque de quitter l’administration et sa sécurité de l’emploi pour devenir micro–entrepreneur ! C’est dire comme j’ai cru en mon projet ! Et je ne le regrette pas, tant je m’épanouis dans ce nouveau métier qui allie ce que j’aime : l’accompagnement thérapeutique et l’animation de groupe en développement personnel.

Catherine Mouflard

Depuis quand exerces-tu ta nouvelle activité ?

J’ai démarré en 2011 mon activité de thérapeute PNL dans un centre socio-culturel à Voisins-le-Bretonneux. J’y recevais mes patients en entretiens individuels et y ai démarré l’animation de mes groupes en développement personnel sur l’estime et la confiance en soi

Depuis septembre 2016, j’ai rejoint, avec joie, mes pairs de la relation d’aide au Centre paramédical des Trois Communes et l’Association Equilibr’Energy  au sein desquels une quinzaine de mes collègues, professionnels du Bien-être et du Développement personnel, y exercent avec compétence et sérénité. Il y existe une belle convivialité et un réel dynamisme.

Qui sont tes patients ? Comment viennent-ils à toi ?

Ce sont des hommes, des femmes ou des couples qui, motivés, souhaitent des changements dans leur vie personnelle ou conjugale, et sont demandeurs d’échanges thérapeutiques avec leur thérapeute.

Ils viennent surtout par la bouche à oreilles, ou après m’avoir rencontrée dans des manifestations où j’ai animé des mini-ateliers PNL ( Salon du Bien-être à Voisins-le-Bretonneux, ou Soirée « Zen et bien être » de Montigny-le-Bretonneux ) ou encore grâce à mon site web deciderdesavie, ou à la newsletter d’Equilibr’Energy, ou encore par les réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

Je suis membre depuis un an même si, dès le début de mon activité, j’ai participé en tant qu’invitée à plusieurs manifestations. J’espère pouvoir y créer des liens professionnels et/ou amicaux afin d’échanger sur notre réalité d’autoentrepreneur, s’encourager et y acquérir des compétences marketing, administratives ou informatique qui me manquent !

Catherine Mouflard

Ce qui te ressource ?

Me recentrer : la nature, le qi gong, et le stretching postural de Frédérique Testa, et bouger : nager, le jogging !

Un projet, un rêve pour demain ?

Ce qui est merveilleux dans mon métier, c’est que la formation continue est infinie ! Pour accompagner toujours mieux mes patients, je me suis formée récemment à de nouveaux outils thérapeutiques :  E.F.T. (Emotional Freedom Therapy) et la méthode  T.I.P.I. ( Technique d’Identification des Peurs Inconscientes)  qui traitent nos émotions désagréables : peurs, anxiété, angoisses, phobies…

Mon projet est de continuer à accompagner chacun, chacune à « décider de sa vie » et de développer mes ateliers de développement personnel existants, ou d’en créer sur de nouveaux thèmes, aussi bien pour les particuliers qu’au sein des entreprises.

Mon rêve est que le plus grand nombre de personnes puissent se libérer de leurs blessures et de leurs traumatismes…… pour des relations interpersonnelles pacifiées.

Contacts

Catherine Mouflard- Equilibr’Energy  – Cabinet Paramédical des Trois Communes
Quartier Joseph Kessel – 5 Rue du Col de Dyane – 78180 Montigny-le-Bretonneux
Tel : 06 88 83 16 34
Email : catherine.mouflard.pnl@gmail.com
Site web : deciderdesavie.fr