Aurélie LARDEAU

Publié le : 8 février 2023

Quand tout part dans tous les sens, je vous invite à revenir au cœur de vos journées pour renouer avec votre essentiel et créer un quotidien qui vous va bien !

Bonjour Aurélie, que fais-tu dans la vie ?

Je suis thérapeute spécialisée dans la gestion de la vie quotidienne. J’allie la posture thérapeutique, le coaching et des conseils pragmatiques à mon expérience de plus de 15 ans auprès des familles pour accompagner le « mieux vivre » chez SOI.

Je contribue à maintenir, retrouver ou créer l’harmonie à la maison. Je soutien des périodes de vie ou le doute, la confusion et les insuffisances sont tenaces en mettant un coup de projecteur sur le brouillard ambiant. J’aide les personnes à s’accorder avec elle-même afin qu’elles bâtissent ce qui leur est essentiel pour créer des journées plus ressourçantes, efficientes et apaisantes. La finalité étant de retrouver plus d‘harmonie et d’enthousiasme jour après jour, de façon à faire face plus sereinement aux aléas de la vie et à tenir à distance le surmenage et l’épuisement généralisé.

Mon approche est sur mesure avec une vision à 360°c de la vie personnelle et/ou familiale. Aussi, mon intervention peut être à la fois très pragmatique sur des sujets comme la gestion de la maison, des obligations, du temps et de l’énergie pour un « mieux vivre chez soi » mais aussi très introspective comme l’exploration des maux du quotidien, des pensées ou émotions difficiles avec l’analyse de perspectives nouvelles pour un « mieux-vivre avec soi ».

Tu travailles seule ou en équipe ?

Je reçois les personnes en individuel mais j’ai à cœur de travailler en partenariat avec d’autres professionnelles. J’explique souvent que nous nous construisons au travers de différentes composantes (émotionnelle, cognitive, corporelle, énergétique…). Aussi, lorsque l’on souhaite un changement, il est souvent nécessaire d’intervenir sur plusieurs de ces composantes. Mon approche ne permet pas d’intervenir sur l’ensemble et je reste convaincu que ce n’est pas souhaitable en tant que thérapeute mais qu’à l’inverse, l’alliance avec d’autres pratiques professionnelles permet parfois de favoriser plus rapidement, le changement et le mieux-être de la personne.

Comment t’es venue cette idée ?

Je crois que j’ai toujours cherché à rendre la vie à la maison plus facile, ressourçante, apaisante et enthousiasmante, comme pour y trouver un point ressource. Très jeune, j’ai eu besoin d’optimiser mon temps et d’être dans une démarche d’évolution personnelle pour pacifier la relation avec moi-même, mes proches et ainsi profiter pleinement de cette vie qui passe si vite !

Ce que j’ai créé pour moi-même, je le proposais naturellement à mon entourage. J’ai eu à cœur ensuite d’orienter ma carrière en ce sens, en soutenant les personnes qui avaient besoin de mieux vivre chez eux. J’ai tout d’abord été conseillère sociale ou j’apportais des conseils techniques et très concrets sur différentes problématiques de leur vie quotidienne (administratif, budgétaire, organisationnel, familial, éducatif…). Puis j’ai progressivement développé une identité professionnelle différente en suivant une formation en posture thérapeutique puis en coaching pour accompagner les personnes au-delà de leurs blocages, là où les conseils ne suffisaient plus. Lorsque je suis devenu maman, j’ai souhaité mettre en place une éducation différente pour favoriser le bien être de mes enfants. J’ai découvert différentes technique éducatives alternatives auxquelles je me suis formée en tant que maman. J’ai souhaité ensuite proposer cette façon différente d’accompagner son enfant à grandir aux autres parents que je voyais en difficulté, en questionnement. J’ai alors créé une association bénévole de soutien à la parentalité. Ne souhaitant pas me spécialiser professionnellement dans la parentalité mais bien dans le domaine qui m’anime depuis toujours, à savoir « la vie quotidienne », j’ai concilié ces outils supplémentaires, à mes habilités, expériences et compétences personnelles et professionnelles pour proposer un accompagnement plus global en indépendante auprès de toute les personnes qui souhaitent retrouver plus d’apaisement et de légèreté dans leurs journées. La finalité étant de faire en sorte que la maison devienne un soutien, un lieu ressource autant que nécessaire et non plus une charge supplémentaire à gérer.

Et qui sont tes partenaires ? clients ?

Naturopathe, ostéopathe, kinésiologues, psychologue, sophrologue, magnétiseur…

Et qui sont tes clients ?

J’accompagne généralement des parents sur sollicités en quête de temps et d’harmonie à la maison ou des femmes qui aspirent à plus de lâcher prise, d’énergie et de clarté dans leur vie personnelle mais aussi des jeunes adultes dépassés ou découragés avec beaucoup de questions sans réponses ou encore des personnes en reconstruction après un Burn-out ou un arrêt longue maladie.

Comment viennent-ils à toi ?

Ils viennent principalement par le bouche à oreilles, les différents réseaux de professionnels auquel j’adhère ou salons auxquels je participe ou encore via mon site internet : www.lesclesduquotidien.com.

Quel statut as-tu choisi ?

J’ai choisi le statut de la micro-entreprise.

Où es-tu installée ?

Je propose deux lieux de rendez-vous : Versailles ou St Quentin en Yvelines. Des rendez-vous à domicile sont possibles notamment lorsque l’accompagnement se porte davantage sur la gestion de la maison.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ? Qu’y trouves-tu ? Qu’y apportes-tu ?

Je suis membre des Créactives pour vivre des rencontres, de l’entraide, de la convivialité et pour échanger avec d’autres professionnels, partager des expériences, des ressentis et des savoirs faire. Je souhaite également y apprendre de nouvelles choses pour améliorer ou maintenir la bonne santé de ma micro-entreprise.

Ce qui te ressource ?

Je me ressource près de la nature, lors de temps off en balade mais aussi en m’évadant de mes pensées avec un bouquin, en prenant un bain, en faisant du yoga ou encore en écoutant de la musique ou en dansant. J’aime aussi découvrir des nouvelles choses, prendre du temps « plaisir » avec ma famille et mes amies.

Un projet, un rêve pour demain ?

J’ai pour projet de créer des programmes avec d’autres professions complémentaires à la mienne pour intervenir sur la prévention de la surcharge mentale à la maison et du burn-out. Je rêve d’ouvrir un lieu du « bien vivre chez soi » ou s’y réuniraient des professionnels qui interviennent en complémentarité pour accompagner une problématique précise, des ateliers/conférence sur le mieux-vivre chez soi et un espace convivial pour une pause-café avec d’autres, pour dénicher quelques conseils pratiques ou acheter des produits « bien-être ».

Contact

Aurélie Lardeau Thérapeute et fondatrice des Clés du quotidien
E-mail : lesclesduquotidien@gmail.com
Tel : 06.21.67.97.73
Site Internet : www.lesclesduquotidien.com