Anne-Laure Baudrillart

Publié le : 23 mars 2023

Anne-Laure Baudrillart

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis Cofondatrice handipreneure d’une Agence de Conseil RH inclusive et engagée de l’Économie Sociale et Solidaire en faveur de l’intégration des Travailleurs handicapés: HASC

Comment en as-tu eu l’idée ?

Après un an en micro entreprise, je me suis associée avec deux autres femmes handipreneures et expertes en formation, coaching, consulting et communication pour proposer des solutions inclusives et innovantes auprès des entreprises.

Depuis quand ?

Depuis juin 2017.

Tu travailles seule ? en équipe?

En équipe. avec mes associées de choc avec l’aide de nos alternantes pétillantes, nous co-créons toutes nos prestations. Nous avons également un copil de 3 dirigeants experts et avons une équipe d’une dizaine d’animateurs handipreneurs pour pouvoir dispenser nos prestations en digital ou en présentiel dans toute la France.

Qui sont tes partenaires ?

Nous avons de nombreux partenaires comme des handipreneurs comme nous, des structures du secteur du handicap et du réseau de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Qui sont tes clients?

Les entreprises qui adhèrent à notre philosophie afin de faire bouger les lignes en terme d’inclusion de travailleurs handicapés. Les secteurs sont variés et leur taille également (de 300 à 10000 salariés). Nous travaillons pour des sociétés françaises et également internationales.

Comment viennent-ils à toi ?

Grâce au réseau et également à notre présence à des salons professionnels.

Anne-Laure Baudrillart

Pourrais-tu dire un mot du handicap qui te touche, et comment tu le vis ?

Je suis atteinte d’albinisme occulo cutané, ce qui me prive de mélanine sur la totalité de mon corps y compris mes yeux. Je suis donc très sensible à la lumière. J’ai une acuité visuelle très faible. Ce qui m’a le plus handicapé dans ma jeunesse, c’est le regard des autres. Aujourd’hui, je ne suis handicapée que par le fait de ne pas pouvoir conduire et je souffre également d’une fatigue visuelle.

Comment en es-tu venue à t’engager, avec d’autres, pour transformer ce handicap en avantage concurrentiel ?

Pendant de nombreuses années, je souhaitais être comme les autres et ne pas parler de mon handicap, même le cacher le plus possible. Ce qui marchait plutôt bien en fait car on m’a souvent dit dans le passé que mon handicap ne se voyait pas. Sauf que finalement, j’ai une sensibilité, une approche, une capacité d’écoute, qui me sont propres et sont finalement une force acquise grâce à mon vécu et ma situation de personne handicapée. En 2015 j’ai réalisé qu’en fait, je pouvais utiliser ma singularité pour pouvoir donner du sens à ma vie professionnelle et porter un message positif sur le handicap et combattre les préjugés dont les personnes handicapées sont aujourd’hui encore trop souvent victimes. En 2017, le fait de créer HASC avec mes 2 associées a pu rendre notre impact plus important car plus on est nombreux à porter un message, plus son impact est grand.

Tu es membre de CréActives : pourquoi?

Je suis membre de Créactives depuis 2016. C’est un réseau de femmes entrepreneures extrêmement bienveillant et on apprend énormément des unes des autres.

Ce qui te ressource?

Passer du temps en famille, des balades en forêt, la musique, la chorale de Gospel que j’ai intégrée depuis 2019

Un projet, un rêve pour demain?

Je souhaiterais que le handicap ne soit plus un critère de discrimination dans les entreprises.

Contact

Anne-Laure Baudrillart

Cofondatrice | Consultante – Formatrice

le Handicap Au Service des Compétences

| tél. 07 78 66 15 90 | e-mail. contact@hasc.fr

| site web. www.hasc.fr | adresse. La Ruche – 24 rue de l’Est – 75020 Paris

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer