Une chasse au trésor high tech pour toute la famille

Publié le : 27 juin 2017

Nathalie Rauturier est organisatrice d’événements “pleine nature”. Elle a fondé Animéo en 2007 et propose des teambuildings pour les entreprises ou des journées d’intégration ou de fin d’année pour les écoles, les CE et les associations. Elle mixe course d’orientation et réflexion, toujours en extérieur, afin de rompre avec le quotidien (écrans, bitume), créer le dépaysement et permettre une découverte de la nature.

Vous aimez vous balader en montagne, en ville ou ailleurs ?
Vous appréhendez déjà de traîner vos chères têtes blondes cet été ?
« C’est encore loin ?… »
Une solution : le géocaching ! Il s’agit d’une vraie chasse au trésor pratiquée à l’extérieur à l’aide d’appareils GPS. Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte, ou autre) qui y est dissimulée. Visitez le site qui recense les lieux où sont cachées ces petites boites. Voici celles qui se trouvent autour de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Comment ça marche ?

On vous donne :

  • la difficulté pour la trouver
  • la taille du « trésor » micro, petit, moyen
  • ses coordonnées GPS. Exemple : N 48° 45.933 E 002° 04.791
  • et parfois un indice « au pied de l’arbre » « c’est aimanté »…

Il y a pratiquement systématiquement un papier (« log ») permettant de noter votre passage.
Si le « trésor » est suffisamment grand, il peut contenir des petits objets. L’idée est alors de faire du troc : d’échanger un objet que vous avez dans votre poche avec un objet du trésor. Les objets ressemblent à : des pièces de monnaie, des surprises kinder, des billes…

De temps en temps, il y a des objets voyageurs (le summum pour un géocacheur). Ces objets sont « référencés » sur le site géocaching et ils ont un objectif (exemple : faire le tour du monde en 81 jours). L’idée est donc d’aider cet objet à réaliser son objectif en le déplaçant sur une autre cache.

Envie d’essayer en famille ?

Pour vos vacances, Nathalie Rauturier vous prête  un GPS Dakota 20, idéal pour ce genre d’activités. En échange, elle vous demande simplement un chèque de caution de 200 €, non encaissé. Une super idée pour une sortie familiale, merci Nathalie !

Pour contacter Nathalie Rauturier : par email ou au 06 73 61 46 99