Un moment avec Flavie Hourtolou…

Publié le : 3 juillet 2015

Flavie Hourtolou, avocat au barreau de Versailles, spécialiste droit du travail.

“Dans un cadre verdoyant et posé au milieu de la nature, Flavie m’accueille dans son cabinet. Un moment d’échange et d’ouverture avec cette avocate spécialisée en droit du travail.”

Que faites-vous dans votre vie professionnelle ?

Je suis avocate après un parcours d’une dizaine d’année en tant que salariée au sein d’entreprises d’un grand groupe. J’interviens exclusivement dans le domaine du droit du travail et des relations sociales. J’accompagne et conseille mes entreprises clientes en amont des litiges et contentieux.

Mon objectif est de remettre le code du travail au service de l’entreprise. Je considère que ce code est un outil qui, bien maitrisé, peut servir de levier stratégique pour une entreprise et ses salariés.

J’accompagne mes clients aussi bien sur les aspects individuels de la relation de travail (contrat, rupture, conflits, harcèlement) que sur les relations collectives au travail (négociation avec les syndicats, présentation lors des Comités d’Entreprises, animation de réunion des délégués du Personnel, maintien du climat social).

Comment votre entreprise est-elle née et à quel moment ?

Ce projet entrepreneurial est né à l’issue d’une longue phase de réflexion de 2 années au cours de laquelle j’ai eu différentes idées ayant comme point commun une volonté de créer une activité de manière indépendante. Au fil de mes rencontres, le besoin des entreprises grandissant sur l’apport et la connaissance en droit du travail, cela m’a amené à définir une offre précise qui répond aux besoins concrets des entreprises, associations et acteurs institutionnels.

Au  terme d’une première année j’ai franchi le cap « Je me lance ! » puis j’ai mis 6 mois à construire mon offre et 6 mois supplémentaires pour franchir les étapes me permettant de prêter serment et de devenir avocate. Après avoir démarré mon activité début 2014, j’ai eu la chance de trouver rapidement deux clients parfaitement dans ma cible. Je me concentre à présent sur son développement.

Qui sont vos partenaires ?

Mes partenaires sont à ce jour des entreprises qui délivrent des services et des conseils, avec une tendance dans le domaine des Ressources Humaines qui est en lien étroit avec le droit du travail. Au-delà des synergies métiers, mes partenaires sont également des entrepreneurs qui partagent la même vision et les mêmes valeurs ; l’engagement, la confiance et l’aspect opérationnel de nos métiers.

Qui sont vos clients ?

Mes clients sont des entreprises (de type PME), des associations et employeurs institutionnels issus de différents secteurs. En terme de localisation elles sont implantées sur l’Ile-De-France. Mes interlocuteurs au sein de ces structures sont principalement les dirigeants et acteurs des services Ressources Humaines.

Comment viennent-ils à vous ?

Mes clients sont issus de mes relations et de mon « réseau ». La recommandation et le « bouche à oreille » est essentiel dans mon secteur d’activité basé sur la confiance.  J’ai fait le choix de m’investir vraiment dans quelques réseaux pour ne pas trop me disperser.

Vous travaillez plutôt seule ou en équipe ?

Seule ou en équipe !

Je suis seule au sein de son cabinet mais j’ai l’envie et le besoin de travailler en équipe sous toutes ses formes : partenariat, projet, expertise …

Trouver des synergies et mutualiser les compétences et les ressources, cela me semble essentiel.

Quel statut avez-vous choisi ?

Ma profession est règlementée et j’exerce en Entreprise Individuelle.

Où êtes-vous installée ?

Mon cabinet est à Jouars Ponchartrain, au cœur des Yvelines et proche de Paris.

Vous êtes membre de CréActives : pourquoi ?

CréActives m’apporte un lieu de partage, d’échange et de convivialité. J’ai choisi d’intégrer cette association pour son implantation au cœur de Saint Quentin en Yvelines, riche d’un important vivier d’entreprises.

L’atout de CréActives est pour moi basé sur la qualité des ateliers et de ses contenus pointus.

Ce qui vous ressource ?

Le Cantal ! Ce retour aux sources me permet de décompresser du quotidien.

Prendre du temps pour être avec mes enfants et profiter du quotidien comme par exemple faire un jogging, me tenir en forme.

Un projet, un rêve pour demain ?

Mon projet pour demain est de travailler avec une approche pluridisciplinaire, développer un projet d’entrepreunariat collectif et collaboratif !

Interview réalisée par Amélie ASFAUX , Co-dirigeante de POPRH.

“Flavie fait preuve d’un grand investissement dans la réalisation de ses projets. Nous avons l’ambition de travailler sur des projets communs et de trouver encore de nouvelles synergies dans nos activités ! La diversité fait la richesse,  une belle rencontre grâce à CréActives !”