S’inspirer des sportifs pour transformer nos échecs en forces

Publié le : 4 mai 2016

Le 12 avril dernier, Anne Heinkele a animé une conférence dans le cadre des soirées CréActives sur le thème «S’inspirer des sportifs pour transformer nos échecs en forces».

Anne possède 30 ans d’expérience dans la pratique du Golf de haut niveau dont 15 ans dans l’enseignement et la formation de joueurs en individuel et par équipe ainsi que dans l’organisation d’événements sportifs. Anne est Conseil en évolution professionnelle et bilan de compétences ; depuis 2010 elle anime bénévolement des ateliers à l’Association Cadres et Emploi (ACE). Elle travaille aujourd’hui pour l’Agence Immobilière la Tour située dans le 16ème arrondissement de Paris où elle occupe le poste de Responsable de l’ouest Parisien.

Le premier conseil d’Anne a été de bannir de notre vocabulaire le mot “échec”. Un sportif parle de défaite et non d’échec et son parcours est constitué aussi bien de défaites que de victoires. Anne a d’ailleurs souligné qu’il y avait “bien plus souvent des défaites que des victoires”. Elle nous a même confié qu’il était peut être plus difficile de rebondir après une victoire qu’une défaite. Dans les deux cas, c’est la fin de quelque chose et le début d’un renouveau.

Quelques uns de ses conseils pour gérer “un échec” :

  •  Accepter et assumer son échec,
  •  Avoir confiance en soi,
  •  Avoir un bon mental,
  •  Débriefer, analyser les raisons de son échec. Quelques fois, ce n’est pas parce que l’on n’a pas été bon, c’est simplement parce notre adversaire a été meilleur,
  •  Avoir un appui bienveillant (un coach, un mentor, un ami…).

Ces méthodes de sportif sont tout à fait projetables aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie tout court. C’est un des messages qu’a également voulu nous faire passer Anne.

Vous pouvez retrouver sur quelques pages la présentation d’Anne Heinkele (pdf, 1.2 Mo) qui est également sa philosophie de vie.