Retour sur les rendez-vous d’octobre

Publié le : 31 octobre 2017

Soirée “Travailler avec le secteur public”

La soirée d’octobre portait sur le thème des marchés publics et les 3 intervenants ont réussi à captiver une audience sur un sujet pourtant assez peu exaltant, nous les en remercions.

Vous trouverez les présentations des intervenantes ci-dessous ; merci à Jean-Louis Bricault, fondateur de Cantico et spécialiste des sites et plateformes collaboratives, d’avoir partagé ses conseils et raconté ses différentes expériences avec les collectivités territoriales.

  • Consultez la présentation de Fabienne Lentin (pdf, 984 Mo), fondatrice de Conseil h@, un cabinet de conseil et de formation aux marchés publics qui aide les entreprises à développer leur activité grâce au secteur public.
  • Consultez la présentation de Claire Berthomieu (pdf 423 Ko), fondatrice de la société Lobis, experte du recouvrement, spécialisée dans la relance clients amiable pour les PME.

Atelier Constellations

Anne-Laure Boselli, coach certifiée et fondatrice d’Aurum Coaching, a animé un atelier “Découverte des constellations systémiques“. Il s’agit d’une technique inventée par Bert Hellinger dans les années 90 visant à donner une place à tous les éléments d’un système observé afin de trouver un ajustement harmonieux de ces éléments. Elles sont adaptées aux enjeux de l’entreprise car elles apportent une clarification des contextes et des dynamiques à l’œuvre dans les organisations grâce à une représentation en 3D à l’aide de chaque participant. Voici sa fiche de présentation.

Café CréActives

Les Cafés CréActives ont désormais rodé leur formule et pris leur rythme de croisière. Une fois par mois, les adhérentes qui le souhaitent se retrouvent pour un petit déjeuner autour d’un thème prédéfini, dans un lieu de Saint-Quentin-en-Yvelines. Chacune présente son activité et apporte sa contribution, son expérience, partage ses astuces et bons plans.

En octobre, rendez-vous était donné à l’Ibis Vélodrome pour un partage de nos pratiques sur le thème « Les outils numériques ». Sylvie Perchet et Eve Armant, animatrices en duo, ont invité les participantes à lister leurs outils les plus pratiques. Résultat : une carte mentale géante, construite au moyen de Post-it sur lesquels chacune avait indiqué ses outils numériques préférés. Les commentaires et modes d’emploi ont ensuite nourri la discussion, pour une mise en application immédiate.

Atelier “Elaborer son business model Canvas”

Estelle Fakam-Galceran, Business coach et fondatrice de la marque Ndop&Cie, a présenté aux adhérentes cet outil simple, efficace et éprouvé pour aider les CréActives à analyser et élaborer des modèles économiques performants. Voici un résumé de cet atelier.

Le BMC est un outil imaginé pour accompagner les entreprises dans leur transformation stratégique et les porteurs de projet dans leur processus de création d’entreprise. Alexander Osterwalder et son directeur de thèse Yves Pigneur son à l’origine de cet outil. Mais ils n’y ont pas travailler tous seuls, ils ont crée un groupe de réflexion composé de différents profils ( près de 300 personnes du monde entier) pour enrichir leur réflexion.

Le BMC se présente comme un tableau de 9 cases représentant les 9 entités clés d’une stratégie d’entreprise. Ce sont :

  1. La Proposition de Valeur – Ce n’est pas ce que vous vendez ou proposez comme service mais la VALEUR AJOUTE pour le client de votre produit ou service. Ce doit être clair précis et concis.
  2. La Cible – C’est votre segment de clientèle à qui s’adresse votre produit/service. Elle doit être précise.
  3. La relation Client – Il s’agit ici de préciser comment vous allez gagner des clients, comment vous allez les fidéliser et faire d’eux des ambassadeurs de votre entreprise. Il existe différentes méthodes, toutes sont bonnes, mais pas forcément bonne pour vous !
  4. Les Canaux (de distribution) – Vous devez décrire ici comment vos produits/services arrivent auprès de vos clients, vos modes de distribution.
  5. Les flux de revenu – On ose parler argent ! Comment allez vous vous faire payer? Allez vous proposer des abonnements à vos clients, l’achat des produits/service en one shot, allez-vous fonctionner sous forme de licence…?
  6. Les activités clés – Il s’agit des tâches que vous devez réaliser absolument pour que votre produit/service existe.
  7. Les ressources clés – Ressources humaines, matérielles, immatérielles….
  8. Les partenaires clés – Seule on fait des choses mais à plusieurs c’est mieux. quelles stratégies partenariales allez -vous mettre en place ? Pouvez vous établir des partenariats d’affaires? avec qui? comment? aurez vous besoin de fournisseurs clés, de sous traitants…?
  9. La structure de Coût – On parle encore argent. Il s’agit ici de lister les postes clés de dépenses en fonction de vos choix en 3, 4, 5, 6, 7 et 8

Pour aller plus loin n’hésitez pas à vous procurer ces 2 livres :

  • Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers  – 1 septembre 2011 de Alexander Osterwalder (Auteur), Yves Pigneur (Auteur)
  • La méthode Value Proposition Design : Comment créer les produits et les services que veulent vos clients  – 29 mai 2015 de Alexander Osterwalder (Auteur), Yves Pigneur (Auteur), Greg Bernarda (Auteur), & 1 plus

Voici le lien pour tester le BMC et bénéficier des conseils de la communauté construite autour de ce sujet : Strategyzer | Business Model Canvas

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Estelle Fakam :

Email : efakam@yahoo.fr
Tél : 06 24 12 78 33
Site : www.ndop.me et Page Facebook