Retour en images sur les événements de mars

Publié le : 27 mars 2018

Retour sur 3 événements exceptionnels, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, 2 ateliers et un Café, en mots, en images et en vidéos :

  1. Vernissage du 7 mars
  2. Soirée du 8 mars
  3. Speed meeting au lycée
  4. Atelier “Fédérer des équipes grâce au jeu de société”
  5. Atelier “Se faire connaître grâce à CréActives”
  6. Café CréActives sur la Confiance en soi

1- Vernissage du 7 mars

     

La Coursive des Talents est une galerie d’art associative qui égaie les couloirs de Promopole, la pépinière de Saint-Quentin-en-Yvelines, grâce à de magnifiques tableaux. A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, une exposition constituée à 100% artistes féminines a été inaugurée. CréActives en est la marraine et vous pouvez admirer les oeuvres jusqu’au 30 mars ; merci à Stéphane Demouchy de La Coursive des Talents !

Retour en vidéo sur cette soirée :

Un article des Nouvelles sur le vernissage est visible ici.

2- Soirée du 8 mars

A l’occasion de la Journée Internationale des femmes, CréActives a animé une soirée 100% féminine en partenariat avec Le Groupe Courtois, partenaire des Rencontres en novembre 2017 où ils tenaient un stand. Propriétaire de diverses concessions automobiles, ils avaient totalement libéré l’espace des véhicules pour l’occasion afin de laisser place aux stands des adhérentes CréActives qui animaient des ateliers autour de la beauté et du bien-être :  en faisaient partie Adeline Bouvret (hypnose), Agnès Charlemagne (art-thérapie), Agnès Cordonnier (relaxation), Isabelle Felisaz (naturopathie), Carole Fortuna (yoga du rire), Mariam Ghetreff (nutrition), Karine Hoche (massage Amma assis), Sylvie Perchet (EFT-libération émotionnelle), Genevieve Prono (aroma/chromo-thérapie), Celine Pujo (boisson énergisante naturelle), Delphine Sparla (maquillage bio) et Kip Verger (sophrologie).

Chaque stand a été visité par un public féminin enthousiaste et l’ambiance était des plus joyeuses, surtout pour l’atelier « Le Yoga du Rire » ! Cette soirée était arrosée de champagne et agrémentée de petits fours délicieux fournis par Paula Branco (Mijote & Sucrine), une adhérente également, tout cela sur un fond musical jazz live. Retour en vidéo sur cette soirée :

Chaque participante est repartie en pleine forme avec un petit rosier, sans compter les heureuses gagnantes du jeu concours dont les trois lots étaient : un week-end au volant de la Nouvelle Peugeot 308, un sac à main Peugeot et une bouteille de Champagne. Les 3 offres spéciales proposées aux participantes sont toujours valides, n’hésitez pas à les consulter ! Un grand merci à Thomas Courtois, co-dirigeant, et à toute son équipe, ainsi qu’aux CréActives qui ont fait de cette soirée une réussite !

Le reportage de TV78 est visible ici.

3- Speed Meeting au lycée pour 100.000 entrepreneurs

La 6ème édition de la Semaine de l’Entrepreneuriat féminin a eu lieu du 5 au 16 mars 2018 et des CréActives se sont mobilisées pour répondre présentes à l’invitation de l’association 100000 entrepreneurs en vue de partager leur expérience de l’entrepreneuriat auprès des lycéens de La-Queue-lez-Yvelines : ainsi, Maïmouna Ba, Anne-Laure Baudrillart, Agnès Cordonnier, Audiane Duteil, Alexandra Joseph, Catherine Marché, Emmanuelle Putaux et Nathalie Rauturier ont rencontré les élèves de seconde et de première sous un format de speed dating.

Chaque Créactive changeait de table toutes les 20 minutes pour échanger avec les élèves sur différentes thématiques et chaque intervenante a pu exposer son parcours et les raisons qui l’ont amenée à créer sa propre structure. La perspective de changer de vie et notamment de découvrir que le parcours professionnel n’avait parfois aucun lien avec la voie choisie par l’intervenante a permis à ces jeunes d’ouvrir leur vision sur le monde professionnel.

Les lycéens ont pris la mesure des différents aspects que recouvre cette fonction d’entrepreneur qui doit être multitâches, à la fois, commercial, expert dans son métier, comptable, RH, dirigeant avec parfois des horaires « hors normes ». Par ailleurs, les jeunes ont pris aussi conscience que  l’entrepreneur doit toujours se former et apprendre au long de sa vie afin de pouvoir comprendre son environnement et apporter des solutions innovantes à ses clients. Si l’entrepreneuriat fait rêver car comme l’ont exprimé  les jeunes « On n’a pas de patron !», il n’en demeure pas moins que cela est une vraie responsabilité et demande des qualités de ténacité  et  de polyvalence certaines.

Le témoignage de Catherine Marché (Pythagore RH)

Cette expérience a été pour moi un vrai moment de partage et d’échanges pendant lequel j’ai pu transmettre ma vision de l’entreprenariat et répondre aux jeunes dont certains avaient déjà en tête des projets de monter leur propre structure. Je suis vraiment heureuse d’avoir pu permettre à ces lycéens de se rapprocher du monde de l’entreprise le temps d’un instant et de les avoir confortés pour certains dans leur envie de se lancer dans cette belle aventure. Formidable initiative à tester d’urgence !

Deux articles sont parus à ce sujet : sur les sites Semaine-entrepreneuriat-feminin.fr et l’Académie de Versailles.

4- Atelier “Fédérer des équipes grâce au jeu de société”

Cet atelier vous permettra de jouer en équipe avec d’autres adhérentes et de comprendre l’importance de l’approche par le jeu pour sensibiliser une équipe.

Anne-Laure Baudrillart, fondatrice de Handimagine, a fait jouer les adhérentes à ‘TIH skills le jeu’, qu’elle a conçu pour sensibiliser au handicap et à la collaboration avec un Travailleur Indépendant Handicapé en entreprise.

5- Atelier “Se faire connaître grâce à CréActives”

Cet atelier était centré sur l’utilisation des outils de communication digitale et événementielle que CréActives met à la disposition des adhérentes pour les aider à se faire connaître.

Emmanuelle Putaux, présidente de l’association et fondatrice de l’organisme de formation Une nouvelle ère spécialisé dans le marketing digital, a présenté toutes les opportunités, tant pour communiquer au sein de l’association, que pour se faire connaître de personnes extérieures. Voici sa présentation (pdf, 1mb).

6- Café CréActives sur la Confiance en soi

Nous étions une vingtaine ce matin-là autour d’un café dans le lounge de l’Ibis du Vélodrome pour débattre de ce sujet et tenter de résoudre l’énigme : découvrez les 35 astuces pour doper la confiance en soi dans cet article.