Retour sur la soirée dédiée à la formation professionnelle

Publié le : 3 mai 2017

La réforme de la formation professionnelle a bouleversé tout le secteur d’activité et il fallait bien trois intervenants pour mieux comprendre les enjeux et nouveautés en matière d’obligations et de financement.

Jean-Pierre Clève, expert et consultant dans le domaine de la formation après 40 ans à la direction de la formation dans plusieurs Chambres de commerce, président du comité de la marque NF formation à l’AFNOR et membre de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), nous a parlé du marché de la formation professionnelle, des obligations en matière de qualité, du Datadock et des certifications proposées aux organismes de formation. Vous pouvez télécharger la présentation de Jean-Pierre Clève (pdf, 465 ko) et le contacter si vous souhaitez acheter le livre « Être formateur » (Chronique Sociale) auquel il a participé.

Eve Armant, spécialiste de la formation, a fondé le premier organisme de formation de l’économie collaborative avec la plateforme PartageonsLaFormation.com, pour rendre la formation accessible au plus grand nombre tout en assurant sa qualité. Eve nous a parlé des formations qui permettent aux formateurs de se professionnaliser et de répondre aux exigences de qualité ainsi que les démarches pour obtenir un numéro d’organisme de formation. Téléchargez la présentation de Eve Armant (pdf, 3Mo).
Note : Eve anime une formation pour les formateurs et futurs formateurs les 29 et 30 mai prochain intitulée “Réaliser une ingénierie efficace de la formation” (pdf, 4Mo).

Flavie Hourtolou, avocate spécialisé en droit du travail,  conseille et accompagne des dirigeants de PME ​dans leurs relations individuelles et collectives avec leurs salariés et leurs représentants du personnel. Elle nous a expliqué le fonctionnement du tout nouveau Compte Personnel d’Activité (CPA), dispositif qui a pour objectif de centraliser et assurer la continuité des droits des actifs (salariés, fonctionnaires, indépendants, demandeurs d’emploi) tout au long de leur carrière professionnelle, en réponse à des parcours de moins en moins linéaires (alternance de statuts, cumul d’activité, etc.). Téléchargez la présentation de Flavie Hourtolou (pdf, 183 ko).