Les CréActives participent à l’étude “Entrepreneures & réseaux sociaux”

Publié le : 26 février 2017

Flora Querrec a envoyé un message à CréActives : elle aimerait que nos adhérentes répondent à une étude sociologique dont l’enquête en ligne permettra de caractériser l’utilisation des réseaux sociaux par les femmes entrepreneures dans le cadre de leur entreprise et d’en évaluer les avantages et inconvénients sur le plan personnel et professionnel. L’objectif est d’apporter ainsi des éléments de réflexion pour favoriser la création et la gestion d’entreprise chez les femmes.

Voici son message :

Nous sommes une équipe d’enseignants français (Université Strasbourg et Université Paris I Panthéon-Sorbonne) et espagnols (Université de Séville) réalisant une étude exploratoire. L’objet de l’enquête est d’avoir dans un premier temps une vision générale des profils des femmes entrepreneures et ainsi, recueillir assez d’information afin d’établir des comparaisons entre l’Espagne et la France.

L’enquête permettra de caractériser leur utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leur entreprise et d’en évaluer les avantages et inconvénients sur le plan personnel et professionnel. Elle apportera ainsi des éléments de réflexion pour favoriser la création et la gestion d’entreprise chez les femmes. Cette étude s’inscrit dans la lignée de la politique désirée par l’Union Européenne avec la Stratégie 2020* dont l’un des principaux objectifs est de favoriser l’économie via les avantages économiques et sociaux permis par le marché unique du digital.

Alors, partantes les CréActives ?

Il ne vous faudra que quelques minutes chrono pour répondre au questionnaire  en ligne !

Nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats.

*Europe 2020 est la stratégie de croissance que l’Union européenne a adoptée pour les dix années à venir.
Dans un monde en mutation, l’Union doit devenir une économie intelligente, durable et inclusive. Ces trois priorités qui se renforcent mutuellement doivent aider l’Union et ses États membres à assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale.

Concrètement, l’Union européenne a fixé cinq objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2020 en matière d’emploi, d’innovation, d’éducation, d’inclusion sociale et d’énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique). Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines. Des actions concrètes menées aux niveaux européen et national sous-tendent la stratégie.