Nathalie Doyen

Publié le : 9 janvier 2018

Que fais-tu dans la vie ?

Je suis psycho-pédagogue en pédagogie positive. J’ai créé « Comme une étincelle » pour accompagner les enfants, ados et adultes à retrouver du plaisir dans les apprentissages, apprendre à se connaître sur le plan cognitif et émotionnel pour mieux réussir. C’est aussi un espace bienveillant d’échanges et de conseils pour les parents sur leur rôle, pour apaiser leurs inquiétudes, établir des liens de qualité pour accéder au bonheur avec leurs loulous.

Concrètement, comment ça se passe ?

Je reçois en accompagnement individuel : la première séance est un entretien gratuit qui permet de prendre contact, définir l’objectif et valider ce qui peut être mis en place.

Le nombre de séances est très variable d’un enfant à un autre, généralement une dizaine au maximum. J’organise également des Ateliers Collectifs. Actuellement :   des ateliers de Mind mapping, trois différents selon les âges, un atelier parent et enfant sur une journée : comment apprendre autrement.
D’autres vont s’ouvrir en 2018 pour les collégiens et lycéens.
J’interviens également dans les Maisons de quartiers, Associations pour des ateliers d’aide aux devoirs. J’aime aussi animer les Ateliers en famille, à domicile, où je propose un programme avec divers outils. Les enfants et parents se découvrent, accueillent leurs différences, mais aussi leurs atouts dans les apprentissages.

Comment t’es venue cette idée ?

En tant que maman de deux garçons, j’ai été confrontée, avec l’un d’eux, aux limites du système éducatif classique actuel. Enfant n’ayant pas le bon rythme, difficultés à entrer dans le moule… avec comme conséquences des angoisses et des relations négatives. Tout l’inverse de ce que j’avais envie de vivre… Très vite, je me suis intéressée aux solutions alternatives d’apprentissage, à travers des lectures, des conférences, etc. Après avoir participé à un Atelier Parents Enfants, « Apprendre autrement », tout s’est enchaîné comme une évidence. Je souhaite transmettre à mon tour ces outils, astuces, conseils… à tous les parents et enfants dans le même schéma, pour enfin retrouver de l’apaisement, du bonheur et le plaisir d’apprendre.

Tu travailles seule ou en équipe ?

Seule pour l’instant, mais j’ai vraiment le souhait de collaborer avec d’autres professionnels pour aller plus loin dans mon projet.

Qui sont tes partenaires ?

Des psychothérapeutes, des professeurs des écoles, des coaches et  praticiens de différentes thérapies.

Et qui sont tes clients ?

Principalement des parents, également des organismes sociaux et des écoles, désireux de monter un projet pédagogique autour d’outils différents et innovants.

Et des entreprises tournées vers les nouvelles approches visuelles : mindmapping, facilitation graphique, sketchnoting… pour développer l’émergence d’idées communes sur des projets.

Comment viennent-ils à toi ?

Par recommandations, par les réseaux et la prospection…

Quel statut as-tu choisi ?

Suite à un atelier lors de mon accompagnement en création d’entreprise, j’ai choisi le statut de SASU.

Où es-tu installée ?

A mon domicile, aux Clayes-sous-Bois, pour les consultations individuelles. Pour les ateliers collectifs, dans les locaux des entrepreneurs de Bureau Vallée, toujours aux Clayes-sous-Bois, face à One Nation. Je me déplace également à domicile pour faire des ateliers en famille.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

Tout d’abord pour ne pas se sentir seule dans l’aventure de la création d’entreprise, mais aussi pour tisser des liens, trouver et partager des compétences et s’échanger des bons tuyaux. Je suis adhérente depuis le mois de mai 2017, et j’ai trouvé chez les CréActives un très bon esprit et une belle énergie, encourageante et respectueuse, qui se propage au travers des rencontres.

Ce qui te ressource ?

Ce qui me rebooste le plus, ce sont toujours des partages avec mes amis et ma famille. Les formations, les conférences, dont je ne me lasse pas, car souvent cela me pousse vers de nouveaux défis. Mais j’ai aussi besoin de me recentrer : la méditation est entrée dans mon quotidien. Et comme j’aime partager, je la pratique en animation de groupe volontaire. Le yoga a également pris une grande place dans ma vie : je m’évade régulièrement en week-end et en stages. J’adore aussi nager, marcher en forêt… et cuisiner de bons petits plats !

Un projet, un rêve pour demain ?

Mon projet est de continuer à accompagner les parents dans leur rôle parfois complexe, mais fascinant, de la découverte du potentiel de leurs enfants. Former les enseignants et particulièrement les professeurs des écoles, aux outils de la pédagogie positive. Les demandes sont là, et bien réelles. Je lance un appel à ceux qui auraient dans leur réseau des inspecteurs d’académie ou d’autres personnes désireuses de se lancer dans cette démarche.

Mon rêve serait de pouvoir mettre en place ces outils et cette approche dans les hôpitaux auprès d’enfants malades.

J’ai également très envie de développer des « ateliers mémoire » dans les résidences seniors, si vous connaissez des structures intéressées !

Et mon rêve le plus fou et le plus grand serait vraiment de créer un regroupement des compétences, une structure professionnelle, une « maison du bonheur pour s’épanouir ».

Au fil de mes rencontres, je sais que ce rêve est partagé, et je suis persuadée que nos ambitions doivent être grandes pour notre humanité et les générations à venir.

 

Contact : Nathalie Doyen – 1 rue des Ormeaux – 78340 les Clayes-sous-Bois

Tél : 06 80 50 08 53

contact@comme-une-etincelle.fr

www.comme-une-etincelle.fr

https://www.facebook.com/commeuneetincelle/