Maïmouna Ba reçue à l’Elysée pour ses crèches inclusives

Publié le : 6 juin 2018

Le 17 Mai, « l’Abeille et le Papillon », crèche citoyenne et inclusive était à l’Elysée pour prôner plus d’inclusion dans les crèches. Maïmouna Ba, adhérente de CréActives, co-fondatrice et directrice associée de la structure. Maïmouna nous raconte cette rencontre exceptionnelle :

Au quotidien, L’Abeille et le Papillon est confrontée à des mères (car ce sont souvent elles, qui « trinquent » professionnellement quand la question du mode de garde n’est pas résolue), « assignées à résidence », parce qu’elles élèvent seules leur enfant ou ont un enfant en situation de handicap. Bien souvent, le fonctionnement des Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, n’est pas assez souple pour répondre à leurs besoins spécifiques.

C’est terrible pour l’Entrepreneuse, la citoyenne et la maman solo que je suis. Terrible, car je crois profondément à l’Emancipation par le travail et au travail comme vecteur de lien social.

Lors de la rencontre, nous avons été amenées à présenter notre travail des 5 dernières années à SQY autour des enjeux de l’Inclusion. Nous avons insisté sur le fait que l’accueil individualisé couplé à un accompagnement fort des familles ont un impact positif et notamment sur celles fragilisées par les aléas de la vie. Si nous voulons une société plus Inclusive, plus apaisée, plus juste, nous devons investir dans la Petite Enfance. Nous n’avons pas manqué de présenter également, le projet de crèche citoyenne et inclusive, qui sera située en face du Vélodrome National. Celle-ci, pionnière sur le territoire sur ces problématiques d’Inclusion et de « vivre ensemble », accueillera des enfants ordinaires mais également 30% d’enfants de familles « exclues » du monde de travail et/ou ayant besoin de « répit ». La mixité opèrera avec la réservation de places (clés en mains) par des entreprises implantées sur le territoire (nous avons besoin d’elles pour faire exister ce projet !), souhaitant proposer à leurs collaborateurs les services de la crèche de Demain : une crèche ouverte sur la vie de la Cité.

Il y avait face à nous, une personne convaincue de la pertinence de notre démarche et déterminée pour faire avancer la question conformément aux orientations du gouvernement quant à l’Inclusion.

Nous n’avons pas manqué d’inviter Le Président de la République et son équipe à venir nous rendre visite à Saint-Quentin-en-Yvelines pour qu’il s’imprègne davantage du fait que la crèche peut être un « chez soi pour tous » et un formidable levier pour concourir à l’égalité des chances mais aussi à celle entre les Hommes et les Femmes. Gageons que cette rencontre nous aide à propulser ce projet à fort impact socio-économique.”

Et c’est tout le succès que CréActives souhaite à L’Abeille et le Papillon !

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter Maïmouna Ba (maimounaba@abeillepapillon.fr /0661191962).
Vous pouvez également visiter le site L’Abeille et le Papillon, crèche citoyenne et inclusive ou télécharger la brochure de la crèche interentreprise située au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (pdf).