Les CréActives au Codesqy

Publié le : 22 octobre 2016

La salle du conseil communautaire de l’agglomération était comble jeudi 20 octobre, pour installer le nouveau conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines – dit “Codesqy”. Et les CréActives y étaient !

Les CréActives au Codesqy 2016
De gauche à droite : Yves Londechamp, vice-président du Codesqy, Yves Fouchet, président , Catherine Guy et Alix Allabrune (photo Patricia Malivet/Codesqy)

Présidents et membres actifs d’associations sportives ou culturelles, personnalités qualifiées suite à leur engagement citoyen, dirigeants d’entreprises locales, ou simples habitant(e)s… Tous répondaient à l’invitation de Michel Laugier, président de Saint-Quentin-en-Yvelines, maire de Montigny-le-Bretonneux, et de Joséphine Kollmannberger, première vice-présidente en charge du projet de territoire, de la mutualisation et du conseil de développement, vice-présidente du conseil départemental des Yvelines, maire de Plaisir.

Le codesqy
Le nouveau conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Codesqy, a été installé jeudi 20 octobre. (Photo Alix Allabrune/CréActives)

Un conseil élargi par rapport aux versions précédentes : il accueillait 144 membres dont 48 suppléants, “afin de répondre aux besoins nouveaux de la nouvelle agglomération”, a précisé Michel Laugier. D’abord pour accueillir des représentants des cinq communes récemment intégrées à la communauté d’agglomération. Ensuite, pour faire place à des suppléants, afin d’assurer le suivi des travaux en cas d’empêchement d’un membre titulaire. Enfin, pour intégrer des représentants d’entreprises actives sur le territoire.

Le rôle du Codesqy ? Etre force de proposition, notamment sur les sujets relatifs à l’aménagement et au développement économique. “Sans esprit partisan”, souligne Yves Londechamp, président sortant et co-président de l’association nationale des conseils de développement. Il restera très impliqué, puisqu’il est nommé vice-président.

Michel Laugier a ensuite nommé le président du Codesqy : Yves Fouchet. Expert-comptable, celui-ci a fondé le cabinet DBF Audit qui compte aujourd’hui 200 personnes. Ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie des Yvelines, expert à la cour d’appel de Versailles, il préside aujourd’hui la Fondation de l’Université Versailles Saint-Quentin et la plateforme de financement d’entreprises Initiative Saint-Quentin-en-Yvelines. Par ailleurs, il enseigne à l’Institut Supérieur du Management de l’UVSQ, où il dirige le Master 2 Management stratégique et changement.

Les CréActives étaient représentées au précédent Codesqy par Nathalie Leroy, l’ancienne présidente, et Régine Briquet, membre sortante, et leur participation a été saluée. Merci les filles pour tout ce que vous avez déjà fait !

Dans ce Codesqy nouvelle formule, deux CréActives : Alix Allabrune (trésorière), membre titulaire du Codesqy et Catherine Guy (chargée de communication territoriale), sa suppléante.

Pour en savoir plus sur le rôle, le fonctionnement et les missions du Codesqy.

Catherine Guy et Alix Allabrune