La qualité de vie au travail : une norme devenue réalité

Publié le : 14 janvier 2018

Le jeudi 18 janvier à 9h, dirigeants, DRH, managers du pôle économique de Saint Quentin en Yvelines et Saclay sont invités à un petit-déjeuner au SQYCUB (Guyancourt) sur le thème de la Qualité de Vie au Travail (QVT) animé par Anne Donguy, fondatrice du cabinet de conseil et organisme de formation Osmosan qui accompagne les dirigeants dans leur démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail.

L’entrée est gratuite mais l’inscription en ligne est obligatoire.

Anne Donguy nous en dit plus sur Osmosan :

“Nous prônons 3 grandes valeurs clés dans le travail : L’écoute, la confiance et le respect. L’écoute qui permet la confiance, ainsi que le respect et c’est l’association de ces 3 valeurs qui permet d’atteindre un climat de travail bienveillant.

Savez-vous qu’un salarié heureux, c’est 2 fois moins d’arrêt maladie, 6 fois moins d’absentéisme et une créativité plus que doublée ? Savez-vous également que seuls 9 % des salariés en France déclarent être motivé par leur travail.

Les entreprises et organisations performantes, où il fait bon vivre, ne sont pas le fruit du hasard. Elles ont compris que leur richesse principale n’est autre que leurs salariés et que la mission des équipes d’encadrement, c’est principalement de veiller à ce que leurs salariés soient épanouis et qu’ils aient tout ce qu’il faut pour donner le meilleur d’eux-mêmes en retour.

Nous épaulons les dirigeants dans leur ambition de faire baisser le taux d’absentéisme et de turn-over de leur entreprise, pour améliorer le climat social et la qualité de vie des collaborateurs et par là même améliorer leur qualité de production ou de service.

Avec notre collège d’experts, nous proposons un service totalement personnalisé, en intra.

Nous effectuons un diagnostic social dont l’analyse débouche sur un plan d’actions avec différentes préconisations de prestations, totalement à la carte, en fonction des besoins spécifiques. Nous partons de l’existant et accompagnons la conduite du changement. Nous proposons différentes formations sur les risques psychosociaux, la démarche de QVT, la cohésion d’équipe, la communication, la gestion du stress et des conflits ainsi que sur le secret professionnel ou les écrits professionnels en travail social ou encore les techniques d’entretien pour améliorer la communication.
Nous animons des supervisions d’équipe, des groupes de parole, de codéveloppement ou de travail ainsi que des groupes d’analyse des pratiques professionnelles (APP).

Le dirigeant n’a qu’un seul interlocuteur qui fait office de chef d’orchestre de la démarche globale.

Nous travaillons sur la base de la confiance pour élaborer une action “cousu main” en fonction des particularités et besoins spécifiques de la structure. Nous proposons régulièrement des évènements et rencontres de type “before work” et “after work” où l’expert animateur du jour vous fera vivre une expérience particulière en fonction de sa spécificité d’intervention.

Anne Donguy travaille sur de nouvelles conférences en lien avec la QVT ; vous en saurez plus sur le site d’Osmosan ou en la contactant : contact@osmosan.fr / 06.60.89.73.66.