Ils ont soutenu et rendu possibles les Rencontres 2015

Publié le : 11 décembre 2015

Nos mécènes

  • BNP PARIBAS

logo BNP Paribas

“Avec ses 24 agences, son Centre Banque Privée et son Espace Entrepreneur, le Groupe BNP Paribas de Saint-Quentin-en-Yvelines est un acteur majeur au service des clients particuliers, professionnels, et entrepreneurs de la Communauté d’agglomération et de tout le sud des Yvelines.

Avec BNP Paribas Entrepreneurs 2016, BNP Paribas a défini un programme ambitieux au service des entrepreneurs, porté par 7 engagements, dont la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Il est primordial de donner aux femmes l’envie et la confiance indispensables pour franchir le pas de l’aventure entrepreneuriale et les valoriser à tous les stades de leur développement.
C’est d’ailleurs pour cette raison que dès février 2014, BNP Paribas a signé une convention de partenariat avec le ministère des Droits de la femme afin de mener ensemble des actions concrètes dans ce sens : sensibilisation des acteurs de l’entrepreneuriat féminin, valorisation des initiatives, meilleure connaissance des réalités du terrain, création d’outils dédiés aux créatrices.

Il est donc naturel que BNP Paribas soutienne l’Association CréActives et ses initiatives.”

Julien MONTAIGNE, responsable du développement et de l’animation commerciale pour BNP Paribas

 

  • LIB’RESEAU

Lib'reseau

LIB’RÉSEAU est une association d’entrepreneurs dont l’objet est de favoriser les recommandations d’affaires entre ses membres. L’entreprise de plusieurs d’entre eux ayant un périmètre d’intervention pouvant couvrir la France entière, il n’y a donc pas chez nous de tropisme particulier vers SQY.
Les valeurs qui nous réunissent sont fondées sur l’esprit d’initiative, d’indépendance et de solidarité. A ce titre, nous pensons que l’accompagnement et l’appui aux créateurs et aux entrepreneurs ne trouve un fondement efficace que s’il relève de la sphère même de l’entreprise.

Notre lien avec CréActives tient au fait qu’une de nos membres, Emmanuelle Putaux fait partie de CréActives.
Notre soutien aux rencontres 2015 relève d’une double logique :
– un membre de LIB’RÉSEAU initie un projet sur lequel nous pouvons l’épauler : on le fait !
– cette action nous a permis de nous faire connaître auprès des membres CréActives. Nous espérons ainsi en inciter certaines à nous rejoindre au sein de LIB’RÉSEAU, qui aurait grand intérêt à se féminiser davantage.”

François CARCAUD-MACAIRE, président de LIB’RESEAU

Notre partenaire

  • SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

“La Société Générale est très présente et active sur le territoire de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Nous sommes en effet partenaires de différents organismes, réseaux ou associations locales et nous participons à leurs côtés à de manifestations, réunions et interventions (CCI, CMA, jury plateforme SQY Initiative, jury Yvelines Actives, réseau Entreprendre…).

Notre implication à la vie économique consiste à conseiller, à aider les créateurs à mener à bien leur projet et à se développer, en leur proposant notre gamme de financement et services.

Nous soutenons les Rencontres CréActives depuis 4 ans.

Notre souhait est de développer encore nos relations et de renforcer notre présence auprès des associations d’entrepreneurs, pour accompagner leurs membres dans leurs projets.”

Roland MORIN, animateur des Partenariats et de la Prescription pour la Société Générale, direction SQY

Nos sponsors

  • BANQUE POPULAIRE

banque-populaire-val-de-france

« A l’origine, la Banque Populaire a été créée par des artisans et commerçants pour prêter à des chefs d’entreprise et les aider à créer leur société ou financer leur développement.

Nous poursuivons cette mission et notre modèle coopératif nous permet, grâce à nos sociétaires, d’assurer la distribution de crédit sur le territoire de SQY.

Nous participons au comité de sélection de la plateforme de financement Initiatives Saint-Quentin-en-Yvelines au sein de la Maison de l’Entreprise pour soutenir des créateurs ainsi que les entreprises déjà installées.

Grâce à notre société de caution mutuelle, nous proposons aux créateurs des offres dédiées, comme le prêt transmission-reprise, qui garantit le prêt et limite ainsi la caution personnelle du dirigeant à 25%.

Sponsors de l’association CréActives, nous souhaitons renforcer nos liens en participant aux manifestations qu’elle organise, et soutenir les femmes dans la création et la gestion d’entreprise. »

Nathalie BOUSSARIE, directrice de l’agence Banque Populaire Montigny Théâtre

  • DANI DÉCORATION

DD4

« Depuis 2004 à Saint-Quentin-en-Yvelines, j’apporte du confort et du bien-être aux particuliers, dans leur lieu de vie, et aux entreprises, dans leurs espaces de travail.

Ma clientèle s’étend sur toute la France, et principalement à SQY. J’ai notamment rénové des restaurants, comme La Chalosse à Guyancourt, L’Auberge des Templiers à Élancourt ou encore La Tonnelle à Maurepas, et je viens d’achever le réaménagement des bureaux de Capvisio à Voisins-le-Bretonneux.

Il est essentiel pour le futur entrepreneur de pouvoir être conseillé et guidé. J’ai d’ailleurs eu plaisir à collaborer avec la Maison de l’Entreprise, à deux occasions, en parrainant et en aidant des créatrices à s’installer dans le secteur de la décoration d’intérieur.

Être membre de CréActives me permet de sortir de mon quotidien, mais surtout de donner avant de recevoir, en partageant un peu de mon temps et de mon expérience avec d’autres femmes entrepreneures.

J’ai soutenu les Rencontres dans le cadre du budget que je consacre chaque année aux actions qui me tiennent à cœur. »

Daniela OLARU-HUDIN, architecte et décoratrice d’intérieur

Dani Décoration

  • CABINET LOUERGLI

CMJN de base

“Mon implication dans la vie économique de Saint-Quentin-en-Yvelines vient du fait que mon cabinet est situé juste à côté, à Versailles. J’accompagne donc de nombreuses TPE et PME locales. De plus, l’une de mes collaboratrices habite Élancourt.

L’accompagnement des créateurs et des entrepreneurs est primordial, lorsque l’on sait que 75 % des créateurs accompagnés dépassent le cap des 5 ans d’existence. Mon métier, c’est d’offrir aux dirigeants la possibilité de disposer d’un directeur financier à temps partiel. Cela leur permet, à moindre coût, de faire les bons choix stratégiques aux étapes-clés de leur activité.

J’ai par ailleurs conçu plusieurs offres pour aider les créateurs et repreneurs dans leur phase de démarrage. A titre d’exemple pour les freelances, coachs, indépendants et profession libérales, j’ai élaboré deux offres spécifiques :
1- un accompagnement en trois temps : choix du statut optimal, établissement d’un prévisionnel et formalités d’immatriculation ;
2- une formation d’une journée sur les clés de la création : comprendre les enjeux de leurs choix pour leur permettre, à l’issue de la formation, de réaliser eux-mêmes les formalités de constitution. La prochaine session aura lieu le 14 janvier 2016.

Je propose également aux dirigeants une gamme de « solution de pilotage » pour la gestion au quotidien, avec des outils pour orienter leurs choix de gestion. Femmes ou hommes, tout entrepreneur est confronté aux mêmes obstacles et doit, pour se développer, s’adapter, se remettre en question continuellement, anticiper…

J’ai connu CréActives en 2010 grâce à une adhérente. Depuis que j’ai participé aux premières Rencontres, j’ai à cœur de suivre les événements organisés par l’association. CréActives offre une vraie proposition aux entrepreneures souhaitant se constituer un réseau et ne pas rester seule ; je la recommande le plus souvent possible.
J’ai souhaité soutenir les Rencontres 2015 car j’ai eu la chance, au cours de mes différentes venues, d’y faire de belles rencontres.”

Djamel Louergli, fondateur du Cabinet Louergli, pilotage d’entreprise, expert comptable, commissaire aux comptes

  • FINAXIM

« L’île de France est la première région d’implantation du Groupe Finaxim, et plus particulièrement les Yvelines, où 9 de nos Directeurs Associés accompagnent les entreprises en temps partagé (DRH, DAF, DSI). Nous contribuons ainsi au développement du bassin d’activité de SQY.

Notre clientèle est principalement constituée de TPE et PME dont la taille ne nécessite pas un expert en interne à plein temps. Nous proposons une offre de temps partagé modulable et économique, adaptée aux jeunes entreprises.

Par ailleurs notre organisation en réseau (le « Réseau Finaxim ») nous permet d’accompagner, avec une offre sur mesure, des professionnels qui créent leur activité indépendante à temps partagé.

Nous connaissons bien le réseau CréActives puisque plusieurs de nos Directeurs Associés en sont membres. Nous avons donc souhaité soutenir les Rencontres 2015 pour contribuer au développement de l’entreprenariat au féminin. »

Emmanuel de Prémont, fondateur de Fixanim

  • WEE

« J’habite à Saint-Quentin depuis 1983 et j’ai passé la plus grande partie de ma vie professionnelle et associative sur Paris. Je lance une activité dans ma ville, pour créer un écosystème rassemblant les commerces de proximité, les artisans, les agriculteurs, les associations, les entrepreneurs et les clubs sportifs dans le but de dynamiser l’économie locale dans l’intérêt de chacun.

Toute idée d’entrepreneuriat est à défendre. Le plus important, c’est le « moteur » qui anime la personne, la motivation qui lui permet de surmonter toutes les difficultés de la création d’entreprise.

Je fais partie de plusieurs clubs et associations d’entreprises. Avec CréActives, j’entretiens des liens de respect teinté d’admiration, pour la manière dont une cheffe d’entreprise gère les contraintes auxquelles elle est confrontée dans notre pays.

Contrairement à Monsieur le Premier ministre qui aime l’entreprise, j’aime l’entrepreneur. Président-cofondateur d’une association contre la discrimination des seniors, j’ai vu trop de femmes subir la discrimination de l’âge et du genre. »

Jean-Marc Coursin, Consultant expert, JMC Conseil

“Faites des économies avec Wee

  • IMPRIMERIE GRILLET

“L’imprimerie Grillet, située à Vélizy, connaît bien Saint-Quentin-en-Yvelines, car nous y avons de nombreux clients et trois fournisseurs importants. Par ailleurs, je suis membre d’une association d’entrepreneurs qui se réunit chaque semaine à Élancourt

L’accompagnement des entrepreneurs est très important. Une des clés de l’efficacité d’un dirigeant de PME/PMI est en effet de savoir s’entourer de professionnels indépendants afin de rester pleinement concentré sur l’amélioration de son process métier, la satisfaction de ses clients et fournisseurs et évidemment le management de son équipe.

Nous avons fait nous-mêmes appel à des experts. Je suis par exemple actuellement accompagné par un expert commercial. Nous prenons également conseil auprès d’un expert en crédit et relation bancaire si besoin.

Je connais des membres de CréActives depuis des années et je pense que cette association peut aider les femmes qui créent leur entreprise à déjouer certains pièges et à partager leur expérience, dans un milieu encore très dominé par les hommes.

J’ai soutenu les Rencontres CréActives par amitié et admiration pour ses membres.”

Baptiste Grillet

Imprimerie Grillet