“Elles entreprennent”, notre dispositif pour accompagner 20 porteuses de projet

Publié le : 19 août 2019

En collaboration avec Marielle Savina, déléguée départementale aux droits des Femmes et à l’Egalité, l’association CréActives a élaboré un dispositif permettant d’accompagner 20 porteuses de projet par an grâce à un parcours très complet destiné à leur apporter les clés de la réussite. Tout est gratuit puisque ce programme est co-financé par l’Etat et notre association.

1ère étape – Sensibiliser, informer et orienter

  • Des bénévoles de notre association animent des ateliers “Entreprendre au féminin” sur le territoire de SQY (SQYCUB, Cité des Métiers, forum de la création d’entreprise le 24 septembre, etc.).
  • Les candidates, ayant déjà un projet et souhaitant bénéficier de ce dispositif, envoient un mail à association.creactives@gmail.com pour présenter leur projet.

2e étape – Accompagner pour mieux préparer

  • 10 porteuses de projet démarrent l’accompagnement en participant à 4 ateliers collectifs leur permettant d’aborder le “métier” de cheffe d’entreprise sereinement (Communiquer efficacement avec les autres – Articuler ses temps de vie pro/perso – Se sentir à l’aise dans la prise de parole – Maîtriser son image).
  • Un accompagnement à l’élaboration du business plan est mené par la Maison de l’entreprise de SQY afin de s’assurer de la viabilité de l’entreprise.

Cette 2e étape débouche sur une création d’entreprise avec, si nécessaire, la demande d’un financement auprès d’organismes spécialisés dans les prêts d’honneur pour créateurs. Les porteuses de projet souhaitant rester prudentes peuvent tester leur projet au sein de la Couveuse Lab.

3e étape – Soutenir le lancement

  • 3 formations apporteront les clés de la réussite sur des aspects essentiels : organiser ses idées, vendre et gérer son entreprise.
  • Enfin, le marrainage par une femme dirigeante complètera le cursus.

Ce dispositif a été conçu en partenariat avec d’autres institutions : la Maison de l’entreprise de SQY, le Centre d’Information des Droits de la Femme et de la Famille (CIDFF), la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), la Cité des Métiers et BGE/la Couveuse Lab.

Un impératif : les porteuses de projet, qui doivent résider ou implanter leur entreprise à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Tous les projets sont acceptés et une femme qui a déjà créé son activité mais souhaite lui donner un nouvel élan (besoin d’un financement, changement de statut, etc.) peut candidater. Il leur suffit d’envoyer un mail à association.creactives@gmail.com.