Dirigeant.e : les 11 points clés pour réussir votre reprise d’activité

Publié le : 8 mai 2020

1. J’ai identifié ce qui ne fonctionnait pas « avant » et qui m’agaçait, et j’y ai apporté des solutions

Prise dans le rythme dense de votre activité et de la gestion de l’entreprise, vous n’avez pas toujours le temps de vous poser pour revoir vos procédures, chercher et comprendre ce qui vous empêche de fonctionner sereinement. Pourquoi devez-vous réagir à des imprévus et des dysfonctionnement en permanence ?… Cette situation de « réaction » ou « surréaction » permanente est source de stress et de fatigue et demande une grande adaptabilité. Cette énergie inutilement déployée n’est pas mise au profit du développement et de la gestion de l’entreprise.

2. J’ai optimisé les process d’organisation et de gestion interne de mon entreprise

Mettre en place des process et une méthodologie de travail, c’est anticiper. Et les bénéfices immédiats d’une bonne anticipation sont le gain de temps et la sérénité. Toute tâche, à partir du moment où elle simple et récurrente, doit être automatisée avec des process précis que ce soit dans la gestion de son entreprise ou dans son activité professionnelle. Pour les tâches plus lourdes, il est également possible de concevoir et penser une méthodologie de fonctionnement et optimiser son organisation.

3. J’ai réfléchi à comment mieux gérer mon temps pour ne plus avoir la tête dans le guidon et devenir enfin le pilote de mon entreprise

Devant assumer plusieurs rôles au sein de votre structure, une bonne maitrise de votre temps est primordiale. Vous devez :

  • Être l’entrepreneuse, puisque vous avez une vision de l’avenir, contrôlez et donnez du sens à l’entreprise…
  • Être la manager : vous devez animer une équipe, organiser, vous adapter aux situations, résoudre les problèmes…
  • Être la technicienne : vous préparez et réalisez les tâches, vous devez être disponible à tout moment…
  • Cette multiplicité de fonctions fait de vous une pièce maitresse dans votre société conditionnant le succès de l’organisation.

Cela prend tout son sens lorsque l’on est indépendante. Une bonne maitrise de son temps et de son agenda doit permettre de dégager du temps pour assumer tous ces rôles. Pour commencer à vous organiser ou vous réorganiser, faites un tri dans vos multiples tâches et identifiez « l’urgent » de « l’important », du « non urgent » mais « nécessaire », de « l’important » mais pas « urgent », etc… ! Cela vous aidera à prioriser.

Si besoin, on se fait accompagner et/ou on délègue !

4. J’ai profité de ce temps pour rattraper mon retard dans mon travail courant, mon administratif, toutes ces tâches à faire que je repoussais toujours sous prétexte d’être débordé (e).

Plus d’excuse pour procrastiner ! Vous manquiez de temps ou repoussiez à demain les tâches qui vous semblent moins importantes (mais néanmoins nécessaires à votre activité et votre entreprise). Ce confinement forcé est une incroyable opportunité pour « FAIRE ENFIN » ! Vous allègerez votre charge mentale et repartirez sur des bases saines.

5. J’ai fait mes relances clients pour mettre à jour mes en-cours clients (vous n’avez peut-être pas de recettes mais vous pouvez récupérer de la trésorerie de prestations déjà réalisées)

« Vous n’êtes pas les banquiers de vos clients » ! Cette phrase prend tout son sens en période de crise et de difficultés. Avez-vous bien facturé toutes vos prestations ? Combien avez-vous d’argent dehors ? Vos clients sont peut-être également dans la difficulté ….mais peut-être pas. Donc ne pas hésiter à les relancer ! Cela ne coûte rien…

6. J’ai construit mon prévisionnel et/ou mon tableau de trésorerie à fin 2020 pour anticiper et prévoir les dépenses à venir.

Il est important d’avoir une vision précise des charges et dépenses que vous allez avoir d’ici la fin de l’année. Soit pour les réduire, soit, si elles sont incontournables, pour anticiper leur paiement. Il y a peut-être des charges que vous pourrez décaler, réduire ou supprimer pour alléger le second semestre.

7. Je me sers du point précédent pour me fixer des objectifs de chiffre d’affaire et/ou me rapprocher de mon banquier pour anticiper et obtenir des financements

Si vous n’avez pas de créances clients en attente, pas de charges à décaler ou annuler, peut-être sera-t-il nécessaire de vous tourner vers votre banquier pour demander le PGE (Prêt Garanti par l’Etat). Attention, ce prêt n’est pas systématiquement accordé. Si votre entreprise était en difficulté avant le confinement, le Banquier ne prendra pas le risque de vous prêter de l’argent alors que la fragilité de l’entreprise est accrue dans cette période. Vous verrez également si votre Banquier est un partenaire de votre entreprise solide et sérieux en vous conseillant et en vous apportant des solutions adaptées à votre situation.

8. J’ai prévu et construit mon plan de relance commerciale

Une fois le chiffre d’affaire estimé, vous pourrez mettre en place votre plan d’action commercial pour l’atteindre. N’ayant pas la fibre commerciale, je ne peux pas vous donner de conseils pertinents pour comment le faire. Si vous êtes comme moi, je vous invite à vous rapprocher de professionnels expérimentés dans ce domaine qui sauront vous accompagner. On ne peut pas rebondir sans perspective de développement.

9. J’ai mis en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour préserver ma santé et celles de mes salariés

L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité physique et sanitaire de ses employés.

Dans le contexte actuel : distanciation sociale (espace de 4 m2 par personne), port du masque obligatoire si distanciation sociale pas possible, gel hydroalcoolique et gants à disposition. Selon vos activités professionnelles, je vous renvoie vers le ministère du travail qui a édité des guides sanitaires précis et vers les professionnels spécialisés dans ce domaine.

10. Je reste optimiste et développe de l’énergie positive.

La phase de sidération de mi-Mars est passée, la colère et le découragement surmontés et dépassés, on se retrousse les manches et on se réinvente pour repartir dans une dynamique positive !

11. Si je ne sais pas faire tous les points listés ci-dessus (ou que je ne veux pas le faire), je me fais accompagner par des professionnel(le)s.

Il ne faut pas hésiter à aller chercher les compétences que vous n’avez pas, accepter de se faire accompagner ou déléguer les tâches que vous ne souhaitez pas faire. S’appuyer sur des compétences externes vous permettra de vous concentrez sur vos forces et vos atouts. Le temps consacré ainsi au développement de votre activité entraînera à coup sûr une augmentation de votre chiffre d’affaire. Toutes les fonctions supports aux entreprises existent en version externalisées : commercial, marketing, DAF, RH, Office Manager, bras droit, etc… L’externalisation vous apporte souplesse et flexibilité tout en maîtrisant votre budget.

 

Nathalie Le Fouest
fondatrice d’Assisteam
www.assisteam.fr
nathalie.lefouest@assisteam.fr