CréActives s’ouvre à l’international…

Publié le : 29 juin 2017

Début juin 2017, l’association CréActives a reçu un email de Sophie Lança, française résidant au Portugal depuis de nombreuses années.  Entrepreneure, elle était également membre fondatrice du mouvement “Women In Business” à Lisbonne qui avait vu le jour en février 2017 et dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin.  Sophie était de passage à Paris ; elle souhaitait rencontrer d’autres femmes entrepreneurs en France pour partager des expériences et, pourquoi pas, créer des synergies entre CréActives et Women in Business.

En 2016, Emmanuelle Putaux, présidente de CréActives, et Alix Allabrune, vice-présidente, avaient souhaité ouvrir l’association en entrant en relation avec d’autres mouvements féminins ; elles avaient organisé un déjeuner avec les présidentes et membres du bureau d’autres réseaux de femmes entrepreneures des Yvelines.

En janvier 2017, Valérie Guimart et Séverine Varet, présidente et vice-présidente de l’Association Française des Dirigeants d’Entreprises en Europe (l’AFDEE*), basée dans les Yvelines, s’étaient rapprochées de CréActives pour un projet autour de l’entrepreneuriat au féminin en Europe, une nouvelle occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons en se rapprochant d’une association européenne, tout en conservant des missions et des actions très locales.

Quand Sophie Lança a contacté l’association, un déjeuner d’échange “européen” a alors été organisé, tant pour les adhérentes de CréActives que celles de l’AFDEE.

Ce sont 10 femmes qui se sont retrouvées autour de la table le 23 juin, dont 7 CréActives : Audiane Duteil, Lara Histel Barontini, Catherine Maurin, Marie-Claude Mignerey, Geneviève Prono, Emmanuelle Putaux et Delia Stancu. Chacune avait des raisons différentes de participer :

  • la création d’un réseau de distributeurs au Portugal,
  • un métier lié à l’international et des prestations dont Sophie pourrait avoir besoin pour ses clients,
  • l’idée de participer à des associations ou d’organiser des séminaires en dehors de la France,
  • la découverte d’une destination au climat chaud et accueillant pour des vacances ou la retraite.

Sophie Lança nous a parlé des avantages pour les entreprises de s’implanter au Portugal avec, entre autres, des aides, des subventions multiples et des crédits d’impôts, notamment pour une liste de métiers “à valeur ajoutée” que le Portugal souhaite attirer. Retrouvez tous les détails dans la présentation de New Destinations.

Des liens se sont noués avec Women in Business et renforcés avec l’AFDEE, insufflant une nouvelle dynamique à CréActives !

* L’AFDEE représente la Confédération Européenne des Associations de PME (CEA-PME) qui défend, auprès des institutions européennes, les intérêts d’à peu près un million d’entreprises tous secteurs confondus. L’AFDEE intervient en France comme relais pour des projets européens, comme le dispositif de financement MobiliseSME.