Claire Vigneron

Publié le : 5 février 2018

 

Bonjour Claire, que fais-tu dans la vie ?

J’ai 30 ans d’expérience dont 25 passées chez Fujifilm France, où j’étais Responsable Marketing des produits de développement photo. Aujourd’hui, je crée mon activité de conseil en marketing et communication pour accompagner les entreprises qui ne disposent pas de ces compétences spécifiques en interne.

Comment t’es venue cette idée ?

En quittant l’entreprise, j’ai d’abord voulu me repositionner sur le marché du travail, mais cela s’est avéré difficile. J’ai alors décidé de me tourner vers l’entreprenariat pour continuer d’exercer mon métier.

Noddi Conseil : que signifie le nom que tu as choisi ?

Le Noddi est un oiseau endémique des Iles Seychelles, un des endroits au monde que j’affectionne particulièrement pour y être allé cinq fois. C’est un oiseau unique dont le cerveau est capable de transformer l’eau de mer en eau douce. Avec ses pattes palmées il a une grande capacité d’adaptation sur terre et sur mer. J’ai toujours été fascinée par cet oiseau à la robe magnifique et quand j’ai cherché un nom pour mon activité, cela a semblé être une évidence de l’appeler « Noddi Conseil ».

Tu travailles seule ou en équipe ?

Dans ce domaine, c’est impossible de travailler seule ! Je fais appel à des partenaires qui ont les compétences que je n’ai pas. Je me considère comme un chef d’orchestre qui guide chacun pour atteindre mon objectif.

Qui sont tes partenaires ?

Des graphistes, imprimeurs, webdesigners, webmasters, principalement.

Et qui sont tes clients ?

Mes futurs clients seront des entreprises de taille moyenne : entre 20 et 200 personnes environ, issus de secteurs variés, dans l’industrie, la distribution… Je suis capable de m’adapter à de nombreux secteurs d’activité. Mon expérience d’un milieu très technique m’y aide également.

Comment viennent-ils à toi ?

Pour le moment, c’est à moi d’aller les chercher…

Quel statut as-tu choisi ?

Je suis actuellement Entrepreneur à l’essai, accompagnée par la Couveuse 78[1], jusqu’au mois de mai 2018. J’aviserai, le moment venu, pour choisir mon futur statut.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

Pour me permettre de sortir de l’isolement, rejoindre un groupe de personnes bienveillantes et dynamiques qui m’apportera des idées et des opportunités pour le développement de mon activité. Je viens même d’intégrer l’équipe du bureau lors de la dernière assemblée générale, en tant que secrétaire de l’association.

Ce qui te ressource ?

Essentiellement ma famille. J’ai la chance d’être mariée depuis 33 ans et d’avoir toujours autant d’amour pour mon mari et réciproquement. Nous avons trois enfants merveilleux. A nous cinq, nous formons une belle équipe qui s’entraide pour avancer dans la vie.
Je suis passionnée par le monde marin et la plongée sous-marine. Cet univers me ressource et me redonne l’énergie nécessaire !

Un projet, un rêve pour demain ?

Mon rêve pour demain est d’être entourée d’une belle équipe avec laquelle je développerai l’activité de Noddi Conseil, entreprise dans laquelle il ferait bon vivre et où chacun serait heureux de venir travailler chaque matin. Nous serions en mouvement, au service de nos clients pour leur apporter la satisfaction de nos services.

Contact

Noddi Conseil – Claire Vigneron
Tél : 06 86 67 23 65
Email : contact@noddiconseil.fr
Site internet : www.noddiconseil.fr
Adresse : 54, rue du Dr Grellière 78640 Neauphle le Château

[1] La couveuse permet de tester un projet d’activité avant la création de l’entreprise. CréActives est partenaire de la Couveuse d’entreprises 78. [NDLR]