Changer c’est possible !

Publié le : 30 avril 2018

Article rédigé par Béatrice Auclair, coach et formatrice qui s’emploie à aider le plus grand nombre de personnes à gérer leur stress, pour retrouver le bien-être et reprendre le contrôle de leur vie.

Oui changer c’est possible ! Vous pouvez surmonter vos difficultés et atteindre vos objectifs. En restant vous-même, accordée à leurs valeurs, dans le bien-être et la fluidité.

Nous savons tous que le changement est difficile. C’est une réalité vécue par chacun et chacune et que l’on observe aussi chez les autres.
La recherche en neurosciences vient valider et expliquer cette réalité. Nous sommes dotés d’un cerveau automatique (aussi appelé limbique ou émotionnel). Ce cerveau est le siège de nos mémoires, de nos automatismes et de nos apprentissages. Il fonctionne comme un pilote automatique, au détriment de notre conscience et de nos choix. Et son mode de fonctionnement préférentiel consiste à renforcer et à répéter ce qui est connu. Notre vie, nos paroles et nos actions sont conditionnées par nos automatismes de pensée et de réaction émotionnelle.

Un exemple très répandu : la croyance que le changement est dangereux va amener la personne à éviter tout changement, induisant du stress et la privant d’opportunités intéressantes.

Les neurosciences nous apprennent que nous sommes conditionnés pour la vie que nous vivons, avec nos réussites et nos échecs, nos facilités et nos difficultés. Cette programmation, nous ne l’avons pas choisie. Ses bases se sont constituées pendant notre enfance, par notre éducation, notre milieu et aussi par notre interprétation de ce qui nous a été inculqué. Par la suite, nos expériences sont vécues et filtrées, par ces fondamentaux qui se renforcent. Nos vies personnelles et professionnelles sont donc gouvernées par une puissance dirigeante sans direction choisie.

Face à cette force colossale, notre conscience est peu armée : elle représente seulement 5% de nos pensées et de notre activité cérébrale. Environ 95% de nos pensées sont automatiques. C’est la limite de la volonté. Jusque là, il n’y a pas de quoi se réjouir …
Les neurosciences apportent cependant une révélation essentielle, apparemment paradoxale : l’esprit humain est malléable, comme le corps : tout peut être changé, à condition de bien s’y prendre.

Notre cerveau automatique est programmé pour la vie que nous vivons, mais il peut être reprogrammé. Il existe aujourd’hui des techniques de libération émotionnelle permettant de se débarrasser des schémas mentaux les plus dysfonctionnels. Et surtout, on peut créer de nouveaux automatismes, ciblés sur nos attentes, en parlant au cerveau dans son langage.

Le processus d’accompagnement que je propose intègre ces outils, dans un coaching pragmatique et orienté vers l’atteinte des objectifs professionnels. C’est un processus de transformation intérieure, qui s’accompagne, au jour le jour, de changements bien concrets dans l’attitude et dans l’action. Il est aussi efficace qu’agréable à vivre, car il est fondé sur vos valeurs et attentes profondes. Sa mise en œuvre repose sur les notions de bien-être et de fluidité intérieure, qui sont cultivées pendant l’accompagnement car elles conditionnent la réussite.


Béatrice Auclair

Son site : changer-cest-possible.fr
07.50.92.09.91 / contact@changer-cest-possible.fr