Anne-Laure Gruet

Publié le : 4 mars 2020

Lectrice-correctrice et formatrice en orthographe, Anne-Laure traque les fautes pour parfaire tous vos textes.

Bonjour Anne-Laure, que fais-tu dans la vie ?

Après vingt-quatre ans dans l’Éducation nationale comme professeur des écoles, je suis maintenant lectrice-correctrice et formatrice en orthographe, après avoir suivi une formation pour chacune de ces activités.

Comment t’est venue cette idée ?

Je recherchais une activité qui me mette au service des personnes en faisant appel à mes savoirs.

Même si je m’étais orientée dans le domaine scientifique, par goût et par les études de biologie que j’ai suivies, je suis revenue alors à mes premiers intérêts et à ma culture d’origine : l’orthographe et la langue française. Je suis fille de prof de lettres classiques…

Après quelques recherches, j’ai réalisé que je pouvais me former au métier de correctrice tout en continuant à travailler, ce qui m’a permis d’oser me lancer pour franchir ensuite le pas de la démission pour la création d’entreprise.

Tu travailles seule ou en équipe ?

Pour la correction, je travaille seule. Ce métier demande une concentration intense et du silence. Mais je suis en relation avec d’autres correcteurs par l’intermédiaire d’un groupe d’entraide sur Facebook.

Pour la formation en orthographe qui va démarrer prochainement, je prépare seule les cours, supports de cours et exercices. Je reste en relation avec ma formatrice pour des conseils.

Qui sont tes clients ?

Pour la correction, toute personne ayant écrit quelque chose peut devenir cliente ! Je corrige tout ce qui est écrit en français : manuscrits de romans, BD, essais, albums, littérature pour la jeunesse, articles de presse, de blogs, publications, affiches, guides, programmes, panneaux, mémoires d’étudiants, etc.

Pour la formation en orthographe, mes clients peuvent être des particuliers qui souhaitent revoir des bases, approfondir des connaissances, apprendre ou réapprendre à lire et à écrire… ou des entreprises et des centres de formation, qui veulent faire faire une remise à niveau à leurs employés ou étudiants. Je peux aussi préparer ces personnes aux certifications type « certificat Voltaire ».

Comment viennent-ils à toi ?

Mes premiers clients m’ont connue par ma page Facebook ou en direct au salon du livre, ou encore par l’intermédiaire d’un site d’auto-édition.

Quel statut as-tu choisi ?

La micro-entreprise.

Où es-tu installée ?

J’habite à Maurepas et je travaille chez moi pour la correction. Pour l’hebdomadaire La Gazette de Saint-Quentin-en-Yvelines, je vais corriger les textes à la rédaction, située à Promopole.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ? Qu’y trouves-tu ?

Ce groupe m’intéresse pour y faire des connaissances, du lien, me sentir plus forte et rompre l’isolement, obtenir des conseils, des informations et m’aider à trouver des clients.

Ce qui te ressource ?

Ce qui est bon pour moi, pour mon équilibre, c’est avant tout la nature et mon chat, mais aussi la lecture, le sport, le partage de bons moments avec des amis ou en famille ! Nous avons trois ados, deux garçons et une fille, entre 13 et bientôt 18 ans. Être seule chez moi, aussi, ça fait du bien ! 

Un projet, un rêve pour demain ?

Pour le côté terre à terre, j’aimerais vivre financièrement de mes deux activités.

Pour le rêve : refaire un voyage au Québec, où nous avons fait notre voyage de noces il y a vingt ans, avec nos enfants cette fois-ci.

Contact

Tél. : 06 67 25 59 19
E-mail :
algruet@cours-corrections-sans-faute.fr
Site Internet : https://cours-corrections-sans-faute.f
Facebook

Adresse du Cabinet :
6, square d’Ubaye 78310 Maurepas