Danièle VALENTIN

Publié le : 9 juin 2020

Danièle VALENTIN, Myrama Traduction

Bonjour Danièle, que fais-tu dans la vie ?

Je dirige la société Myrama, qui accompagne les entreprises dans leur développement commercial, depuis la traduction de documents professionnels à la démarche commerciale. 

Comment t’est venue cette idée ?

Directrice commerciale pour une grand marque de cosmétiques, mon expertise dans ce domaine, sur les marchés français et internationaux, m’a conduite à proposer mes services à de jeunes entreprises.

Je les accompagne dans leur développement commercial, sur la partie Trilingue français, anglais, espagnol. Titulaire d’une maîtrise LEA, je connais les exigences d’une communication dans différentes langues. En effet, au cours de mon expérience à l’international, j’ai constaté à quel point une mauvaise traduction peut pénaliser une relation commerciale et porter atteinte à l’image de marque d’une société. 

J’ai donc tout naturellement lié les deux activités. 

 

Tu travailles seule ou en équipe ?

Je me suis entourée d’un réseau de plus de 200 linguistes à travers le monde, et concernant la partie développement commercial, je travaille seule en m’appuyant sur mon expertise commerciale et un réseau solide acquis au fil des années.

Qui sont tes partenaires ?

Ce sont des traducteurs free-lance qui ont de nombreuses années d’expérience, sont spécialisés et bénéficient de références professionnelles. Ils ne traduisent que vers leur langue maternelle.

Quant au développement commercial, mes partenaires sont des revendeurs physiques et online, des distributeurs et agents en France et à l’international.

Et qui sont tes clients ?

Mes clients vont de la TPE à la PME, dans des secteurs variés et qui se déploient à l’international. Ces sociétés peuvent être en phase de démarrage, car dans certains domaines, il n’est pas forcément nécessaire de faire ses preuves dans son pays d’origine pour se lancer à l’export.

Comment viennent-ils à toi ?

Dans un premier temps par mon réseau professionnel. Je fréquente aussi des réseaux d’entrepreneurs. J’aime également lire la presse pour m’informer sur les secteurs en développement et les nouvelles entreprises qui portent des projets innovants.

Quel statut as-tu choisi ?

J’ai créé une SASU.

Où es-tu installée ?

Mon siège social est à St Rémy les Chevreuse.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ? Qu’y trouves-tu ? Qu’y apportes-tu ?

Je suis membre pour trouver de la convivialité, partager des informations, proposer mon aide et élargir mon réseau. J’adore faire de nouvelles rencontres, échanger des idées avec des personnes qui vivent comme moi l’aventure de l’entrepreneuriat.

Par ailleurs, je crois à la solidarité entre femmes, et je pense que nous avons encore du chemin à faire pour gagner l’égalité avec les hommes.

Ce qui te ressource ?

Me promener en forêt avec mon chien, faire du VTT, profiter de ma maison en Ariège, y randonner et ramasser des champignons.

Un projet, un rêve pour demain ?

Tout simplement, de m’épanouir dans mon activité entrepreneuriale en collaborant avec des personnes inspirantes pour faire croître leur société. 

Contact :

e-mail : daniele.valentin@myrama.fr

Tel : 06 11 13 24 60

Site internet : www.myrama.fr

Profil Linkedin : https://www.linkedin.com/company/myramatraduction