Vanessa LOKOSSOU

Publié le : 23 juin 2020

Vanessa LOKOSSOU

Bonjour Vanessa, que fais-tu dans la vie ?

Avec Worldmade Series, j’aide les entreprises et les artisans à vivre d’heureuses expériences humaines et créatives par l’organisation de teambuildings solidaires axés sur le partage et l’enrichissement mutuel.

Comment t’es venue cette idée ?

Depuis ma plus tendre enfance, je suis attirée par les beaux objets. En juin 2018, après plusieurs années à négocier les meilleures conditions d’achat pour de grandes entreprises et à mettre en avant des produits de mode et de décoration dans leurs catalogues, ce sont les créateurs de ces pièces fascinantes que j’ai voulu découvrir. C’est de là qu’est né Worldmade Stories : des histoires de personnes qui créent de leurs mains aux quatre coins du monde. Je suis d’abord partie à leur rencontre pour raconter leurs histoires. Puis, en février dernier, j’ai imaginé « Les Heureuses Expériences », des moments privilégiés d’échanges entre des femmes artisanes d’art françaises en quête de visibilité et de reconnaissance et des salariés en quête de sens et d’engagement dans leur travail. Ainsi, la raison d’être de Worldmade Stories est de célébrer la créativité de tous, partager des savoir-faire locaux et enrichir tous les participants par l’expérience du faire ensemble. Nous proposons des ateliers de création individuelle ou collective qui favorisent le bien-être, la cohésion d’équipe et la solidarité. Nous sommes engagées pour répondre à certains enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde avec passion et talent. S’offrir une aventure Worldmade Stories, c’est se redécouvrir en s’ouvrant aux autres.

 

Tu travailles seule ou en équipe ?

Je travaille seule et collabore quotidiennement avec une vingtaine d’artisanes d’art réparties sur tout le territoire français. Dès le mois de septembre, j’exercerai une activité complémentaire dans l’acquisition clients pour une start-up spécialisée dans la mise en relation entre entrepreneurs et grands groupes. En rajoutant ce volet digital à mon parcours, je souhaite m’aider d’outils modernes pour contribuer à faire grandir économiquement les artisans et entrepreneurs qui ont de belles valeurs mais peinent à faire (re)connaître leur exception et leur authenticité.

Qui sont tes partenaires ?

J’ai la chance d’être accompagnée depuis le début de l’aventure par des partenaires qui ont joué divers rôles : mentoring, promotion, recommandation, … J’évoque toutes ces précieuses collaborations sur mon site internet pour les remercier.

Et qui sont tes clients ?

Mes clients sont essentiellement des entreprises de toutes tailles, conscientes qu’engagement et performance sont compatibles. Comme le groupe d’assurances La Maif, client et partenaire fondateur, ces organisations sont sensibles au bien-être de leurs salariés et s’engagent concrètement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’amélioration du cadre de travail par la création d’œuvres collaboratives et la quête d’expériences collaborateurs sur-mesure sont aussi des motivations très présentes en 2020.

Comment viennent-ils à toi ?

Grâce à mon réseau et à une sollicitation directe pour leur faire découvrir le concept des Heureuses Expériences de Worldmade Stories.

Où es-tu installée ?

J’ai créé Worldmade Stories en plein cœur de Paris, sur l’île-Saint-Louis où je résidais jusqu’à juin 2020. Je suis maintenant installée à Montigny-le-Bretonneux et travaille essentiellement à mon domicile ou dans des espaces collaboratifs.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ? Qu’y trouves-tu ? Qu’y apportes-tu ?

J’ai découvert l’association lors d’ateliers réalisés avant mon déménagement au SQYCUB. Le déclic a été une formation à laquelle j’ai récemment participé en visioconférence. L’intervenante était membre des CréActives. J’ai donc eu une piqûre de rappel sur le souhait que j’avais de m’inscrire depuis quelques mois. J’aimerais rencontrer d’autres femmes entrepreneures au niveau local et évoluer dans une dynamique d’entraide, de positivité et de développement. J’assisterai à mon premier évènement dans quelques jours. L’occasion pour moi de commencer à tisser des liens avec les autres membres.

Ce qui te ressource ?

Je suis très créative et vis avec le cœur. Je prends beaucoup de plaisir à imaginer, créer et à m’engager tant au niveau personnel que professionnel. Ma famille, mes amis, les voyages et l’écriture me ressourcent énormément.

Un projet, un rêve pour demain ?

J’aimerais développer les collaborations entre Worldmade Stories et des entreprises de la région pour permettre aux salariés et artisans français de mieux vivre cette période post-confinement source de nombreux bouleversements dans leurs activités. Je suis confiante car Saint-Quentin-en-Yvelines est le deuxième pôle économique de l’Ouest Parisien.

Dans la continuité, mon rêve pour la fin de l’année serait donc d’offrir de belles opportunités à toutes les femmes entrepreneures et artisanes d’art de la Superbe Communauté Worldmade Stories.

Contact

Vanessa Lokossou

Tél :  06 17 01 60 80

E-mail : hello@worldmadestories.com

Site internet : www.worldmadestories.com

Linked In : Vanessa https://fr.linkedin.com/in/vanessalokossou

Linked In : Worldmade Stories https://www.linkedin.com/company/worldmadestories

Instagram : https://www.instagram.com/worldmadestories/