Un moment avec Amélie Asfaux…

Publié le : 2 juillet 2015

Amélie Asfaux, externalisation ressources humaines, Montigny le Bretonneux

“Un vendredi matin ensoleillé, j’ai passé plusieurs heures avec Amélie, une jeune chef d’entreprise, dynamique et profondément investie dans son projet entrepreneurial.
Elle voit grand et elle a bien raison !”

Que faites-vous dans notre vie professionnelle ?

Je suis co-dirigeante d’une société d’externalisation des Ressources Humaines (RH) qui a construit une offre complète autour de 3 prestations : « Fil-RH », « Assist’RH » et « Expert’RH ». Nous intervenons aussi bien sur les domaines RH traditionnels que sont l’administration, la formation ou le recrutement que sur des réflexions et besoins liés à la gestion des compétences (GPEC) et aux démarches RSE (Responsabilité sociale et environnementales). En effet, l’atout de POP RH est d’accompagner ses entreprises clientes sur des projets fédérateurs portant sur la culture d’entreprise, notamment par l’intermédiaire d’un outil exclusif permettant de cartographier et de faire émerger les valeurs portées par l’entreprise et ses salariés.

Comment votre entreprise est-elle née et à quel moment ?

Ce projet d’entreprise est le fruit de différentes expériences et de rencontres professionnelles variées en entreprise, en cabinet de recrutement ou en cabinet de conseil.  Ce mélange m’a amené à identifier un besoin avec une approche à la fois décalée mais également très opérationnelle des RH. Ce projet a pris corps par mon association avec Aude, co-dirigeante de POPRH, avec laquelle j’ai travaillé à deux reprises et qui apporte la complémentarité dont j’avais besoin. Nous avons réfléchi à notre projet à compter de septembre 2013 avant de franchir le cap de la création en janvier 2014 avec notre premier client.

Qui sont vos partenaires ?

Nos partenaires sont des consultants avec une expertise métier forte et qui travaillent en cohérence avec nos valeurs, notamment sur le respect de la diversité. Nous sélectionnons des partenaires avec lesquels nous pouvons travailler en mode projet, en toute transparence et en confiance.

Qui sont vos clients ?

POP RH travaille avec des sociétés de l’Ile-de-France, avec une clientèle majoritairement située à Paris. Nos PME clientes ont généralement plus de 20 salariés. Elles n’ont pas de secteur d’activité particulier mais nous avons néanmoins constaté une orientation, à ce jour, vers l’international et les nouvelles technologies. Nous tenons néanmoins à rester généralistes et souhaitons également consolider notre présence dans les Yvelines.

Comment viennent-ils à vous ?

Nos clients nous arrivent essentiellement par recommandation, directe ou indirecte. Nous arrivons également à susciter la curiosité et l’envie sur notre image et notre communication décalée. « L’éléphant » et son « oiseau » ainsi que le fait d’associer les mots « POP » et « RH » suscite l’intérêt. Nous revendiquons le droit d’être professionnel et expert tout en ayant une identité originale.

Vous travaillez plutôt seule ou en équipe ?

A ce jour, nous travaillons en binôme ou en équipe plus élargie en fonction des projets. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le service RH interne de nos clients.

Quel statut avez-vous choisi ?

Le statut de SARL.

Où êtes-vous installée ?

Le siège de notre entreprise est  à Promopole, au cœur du bassin de Saint Quentin en Yvelines.

Vous êtes membre de CréActives : pourquoi ?

Nous souhaitons travailler sur notre ancrage local. CréActives est un accélérateur de rencontres. L’association permet de partager des expériences, découvrir d’autres visions. Il s’agit surtout d’une expérience humaine basée sur du partage qui développe des connexions et du lien.

Ce qui vous ressource ?

Arriver à trouver mon équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Passer du temps avec mes enfants, mes proches et les amis me permet de me ressourcer.

Un projet, un rêve pour demain ?

Me développer, grandir et intégrer des salariés. Bâtir une société participative qui se positionnera comme partenaire stratégique de ses clients. La gestion administrative est un tremplin pour mériter  la confiance et proposer un accompagnement plus stratégique.

Interview réalisée par Flavie Hourtolou, Avocat au barreau de Versailles.

“Compte tenu de la proximité de nos activités, avec une connexion sur le droit du travail, ainsi que de la cohérence de notre vision métier, il me tarde de pouvoir travailler en collaboration avec POP RH !
C’est ce genre de rencontres, business et humaine, que permet CréActives
“.