Sarah Laizé Poullain

Publié le : 19 juillet 2018

Bonjour Sarah, que fais-tu dans la vie ?

Je suis designer graphique et directrice artistique depuis quinze ans. Mon métier est de mettre en image les projets des autres. Pour faire simple, je crée du visuel : identité visuelle, affiche, campagne de publicité, création de brochures, dépliant, magazine, webdesign… et suis spécialisée dans le branding [1] et design éditorial.

Comment t’es venue cette idée ?

J’ai toujours dessiné, depuis toute petite. Très jeune, j’ai développé un intérêt pour la création : le dessin en premier lieu. Mais aussi la mise en page, la photographie… Je me suis donc tout naturellement orientée vers des études d’Arts Appliqués, après un baccalauréat scientifique.

Tu travailles seule ou en équipe ?

Les deux. Disons que pour la première phase de la partie créative, je travaille seule… en réponse à un cahier des charges, un brief [2]. Mais un projet étant toujours à l’initiative d’une marque, d’une entreprise, d’un service, d’une ville, j’échange beaucoup avec l’entrepreneur, l’équipe du service de communication, le ou la chargé(e) de communication…  ou le concepteur-rédacteur, dans certains cas.

Qui sont tes clients ?

Je suis indépendante depuis sept ans. Mes clients sont assez variés et c’est tout l’intérêt de ce métier : travailler dans différents univers, sur une thématique ou un support différent à chaque fois. TPE, PME ou des grands groupes, des artisans, des créateurs… Certaines agences de communication, parfois.

Comment viennent-ils à toi ?

J’avais quelques contacts au départ, puis j’ai développé mon réseau au début de mon activité de freelance par le biais d’envois de mailing.

Quel statut as-tu choisi ?

Je suis entrepreneuse individuelle et par mon activité, j’ai le statut d’artiste auteur, je dépends de la Maison des Artistes.

Où es-tu installée ?

Je suis basée au Perray-en-Yvelines, j’ai un bureau à mon domicile.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

Je suis une toute nouvelle membre de CréActives, j’espère y trouver un soutien. Parfois la vie d’entrepreneuse a un côté un peu solitaire, l’idée de pouvoir partager avec d’autres femmes dans ma situation sera, je pense, enrichissant. Ce que je vais y apporter ? Je ne sais pas encore, un peu de mon expérience aussi !

Ce qui te ressource ?

Les voyages, la photographie (en tant qu’amateur) et aussi l’illustration. En parallèle de mon travail de designer graphique, j’ai d’ailleurs commencé à créer des illustrations minimalistes, un travail d’expérimentation graphique entre abstraction et figuration mêlant lignes, points et motifs. Cela me permet de faire ralentir le temps, dans un milieu où il faut souvent être très réactive.

Un projet, un rêve pour demain ?

Avec cet univers illustré qui prend forme, je réfléchis à la création de ma marque personnelle, pour voir ces illustrations prendre vie à travers des cartes postales, affiches, poster… ouvrir une e-shop peut-être… En résumé : plein d’idées pour demain !

Contact

Tél : 06 88 68 50 16

e-mail : s@lunivers-de-mlle-sarah.com

Site internet, tout nouveau ! https://www.lunivers-de-mlle-sarah.com/

Page facebook https://www.facebook.com/luniversdemllesarah/

Compte instagram https://www.instagram.com/luniversdemllesarah/

 

[1] En marketing, le branding désigne l’image d’une marque, d’une entreprise ou d’un produit.

[2] Le brief présente les objectifs et la stratégie du client pour cadrer l’intervention et la création des prestataires.

Juillet 2018