Retour sur l’atelier “Apprivoiser le Phoning”

Publié le : 31 mars 2017

Carmelina Sanchez Guerrero est la fondatrice de la Fédération des Experts basée à la pépinière Promopole (SQY). Forte d’une expérience de 30 ans et dirigeante depuis 2010, Carmelina a délivré les clés d’un “phoning” décomplexé le 27 mars dernier devant un auditoire de Créactives nombreuses, attentives et participatives.

En amont d’un appel

Carmelina a exposé dans un premier temps les principes pour la bonne préparation d’une session de phoning.

Il est essentiel préparer :

  • le lieu,
  • le créneau d’appel,
  • les documents,

et de se mettre en condition mentalement et physiquement.

Tout est question d’entrainement afin que l’exercice devienne une routine familière et maîtrisée. On peut alors introduire une notion de “légèreté” tout en insufflant un esprit professionnel.

De l’importance du sourire et de la distanciation : c’est un exercice qui demande beaucoup mais qui valorise celle qui le pratique et pendant lequel on ne risque rien d’autre que de rapporter une opportunité d’affaire.

Exercice pratique

Après une présentation des bonnes pratiques, Carmelina a réparti les CréActives en quatre groupes de travail afin que les participantes puissent s’exercer en situation :

  • rédiger l’argumentaire d’appel ensemble,
  • pratiquer un phoning en simulation de situation réelle en fonction du service que les protagonistes proposaient.

Carmelina s’en amuse :

“Ce fut un moment épique ! Les participantes ne me contrediront pas…”.

A l’issu de l’atelier, les CréActives présentes ont convenu que, bien que nécessitant l’application de techniques précises, le phoning n’était plus ce moment tant redouté s’il était apprivoisé.

Téléchargez sa présentation “Apprivoiser le Phoning (pdf, 290 ko)” .