CréActives prépare le Parlement du Féminin

Publié le : 20 juin 2017

Le mardi 30 mai 2017, l’association CréActives a été invitée par les équipes des Entrepreneurs d’avenir et FemininBio à une première réunion des réseaux en vue de la préparation de la 1ère édition du Parlement du Féminin qui aura lieu le 18 décembre 2017 à L’Opéra-Comique à Paris.

Préparatifs et objectifs

Geneviève Prono a représenté CréActives lors de cette réunion à laquelle près d’une cinquantaine de femmes et quelques hommes ont participé, représentant plus de 40 réseaux féminins !

Jacques Huybrechts, fondateur du réseau des Entrepreneurs d’Avenir et Anne Ghesquiere, fondatrice du média FemininBio et auteure de livres sur la beauté au naturel, le bien-être et la spiritualité, nous ont présenté leur projet après un rapide tour de table.

Ils ont prévu d’organiser la première édition d’un Parlement du Féminin avec pour thème “Liberté, Egalité, Sororité & Fraternité” et un objectif :

« Inspirer et rassembler toutes celles et ceux qui pensent et agissent pour une société plus équilibrée, promouvoir “le Féminin” et les qualités qui y sont associées. »

Leur désir est d’instaurer un dialogue riche de sens porté par un panel éclectique de femmes et d’hommes engagés.

Le lieu choisi : l’Opéra-Comique, qui vient de rouvrir ses portes après 20 mois de travaux de rénovation. Arrivée un peu en avance au 5 rue Favart, j’ai eu la chance d’être accueillie par Gérard Desportes, secrétaire général de l’Opéra-Comique, avec une mini-visite guidée de la salle et du foyer et un rapide historique de ce lieu culturel d’exception.

Retour sur cette première réunion

Cette première réunion fut très riche avec beaucoup d’échanges, d’idées et d’interrogations :

  • l’envie et le besoin que ce Parlement rassemble une parité de femmes et d’hommes qui puissent être dans la collaboration et la co-construction, des personnes de tout âge et de tout horizon,
  • le souhait d’avoir des retombées concrètes sous forme de groupes de travail, de vidéos, de livre blanc et/ou charte, de propositions pour les pouvoirs publics, d’une plateforme,
  • une réelle interrogation sur les différents objectifs et les différentes directions que pourrait prendre ce Parlement (féminin vs femmes, inclusif vs militant, …).

La préparation de la première édition du Parlement du Féminin continue avec d’autres réunions fin juin et fin septembre.

Si vous avez des questions,  des idées ou des suggestions, vous pouvez contacter Geneviève Prono par email ou au 06 10 05 87 73.