CréActives participe aux événements de la DIRECCTE

Publié le : 14 janvier 2018

La DIRECCTE Ile de France sollicite régulièrement CréActives dans le cadre de réunions et ateliers autour de thématiques RH.

Flavie Hourtolou, avocat conseil en droit du travail, a régulièrement répondu présente pour y représenter CréActives. Ces dernières semaines, ce sont pas moins de trois événements auxquelles la DIRECCTE nous a conviées :

  • Marie-Claude Mignerey, experte en mobilité professionnelle et protection sociale, était présente le 30 novembre 2017 pour une journée sur “L’argumentaire pour sensibiliser les dirigeants de TPE-PME aux enjeux RH” avec une matinée sur le diagnostic de l’entreprise et les indicateurs pour le dirigeant puis les préoccupations des TPE-PME face à la gestion du “risque” RH ; l’après-midi, les participants se sont concentrés sur les leviers possibles pour un argumentaire RH (dysfonctionnements, intérêts et obligations légales) et la construction d’un argumentaire au travers d’études de cas (conduite d’entretien grâce à l’écoute active, la reformulation, croyance et objections).
  • Nadine Taine, Conseil gestion d’entreprise, a participé le 8 décembre au COPIL départemental yvelinois “Accompagnement Offre RH aux TPE/PME/Associations des Yvelines“.

Lorsque la DIRECCTE nous a convié à participer à une matinée sur le thème “Handicap & IAE – Accompagner la Diversification des Compétences” organisée dans le cadre du Plan Régional d’Intégration des Travailleurs Handicapés (PRITH), c’est naturellement notre experte, Anne-Laure Baudrillart, qui est intervenue.

Anne-Laure est consultante mission handicap : grâce à sa structure Handimagine, elle accompagne les entreprises dans le développement de leur politique handicap et organise des événements de sensibilisation ludiques dans les entreprises.

Lors de cet événement,plusieurs tables rondes se sont succédées autour de deux thématiques :

  1. Soutenir la montée des compétences des structures,
  2. Accompagner l’évolution des compétences des salariés et des demandeurs d’emploi.

Anne-Laure revient sur sa participation à cette matinée :

“Je suis intervenue dans la première partie, pendant laquelle je suis tout d’abord revenue sur l’ensemble de mon parcours (scolaire et professionnel) en tant que déficiente visuelle.

Ensuite, j’ai abordé l’action d’accompagnement de mes structures (Handimagine et H.A.S.C) qui ont pour mission de favoriser l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises.

J’ai insisté sur l’importance que le réseau a dans le développement de mon activité, l’occasion de mettre l’accent sur l’action des Créactives dans les Yvelines.

Cette matinée a été ponctuée par plusieurs moments forts, notamment l’intervention du chef d’établissement nous accueillant, Monsieur Thierry FAUCONNIER. En effet, celui-ci a donné plusieurs exemples d’intégration et d’inclusion positive dans son lycée de personnes en situation de handicap, ce qui à mon sens est la première action à mettre en place au point de vue national pour favoriser ensuite l’intégration des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de la société.”

Pour contacter Anne-Laure Baudrillart : albaudrillart@handimagine.fr / 07.78.66.15.90