Nadine Taine

Publié le : 24 mars 2017

Nadine, que fais-tu dans la vie ?

J’accompagne au quotidien les chefs d’entreprise dans la gestion de leur activité et plus particulièrement comme DRH externe de la TPE PME.

Comment est-ce arrivé ?

J’ai travaillé pendant plus de trente ans dans un cabinet d’expertise comptable comme collaboratrice, puis comme secrétaire générale d’un cabinet de 50 personnes. J’ai été licenciée suite à une séparation des associés.

J’ai décidé de reprendre mes études, tout d’abord pour retrouver du travail, puis comme soutien à un projet de création d’entreprise. A 50 ans passés, j’ai obtenu le DCG (grade licence, filière expertise comptable), une licence en management des entreprises puis un master en Gestion des Ressources Humaines.

Le sujet de mon étude professionnelle est « DRH externe de la TPE PME : quelle offre de services ? ». Cette étude me sert encore aujourd’hui pour mener à bien ma petite entreprise.

Depuis quand ?

J’ai créé Facil’pme en août 2014.

Tu travailles seule ? En équipe ?

Je suis consultante, donc je travaille seule. Mais surtout je travaille en réseau : je n’hésite pas à faire appel à d’autres consultants pour travailler en partenariat sur un projet, ou à recommander tel(le) ou tel(le) qui aura des compétences complémentaires aux miennes.

Qui sont tes partenaires ?

Comme je l’ai dit, d’autres consultants que j’ai pu rencontrer aux réunions des CréActives par exemple.

Qui sont tes clients ?

Pour l’essentiel, des dirigeants de TPE qui ont besoin d’un soutien dans leur gestion, des porteurs de projet pour les éclairer sur les exigences de leur futur statut et les accompagner dans la réalisation de leur projet, des entreprises de taille un peu plus importante pour réaliser des missions d’audit social ou de ressources humaines et toujours des experts-comptables pour des travaux de sous-traitance, en paies surtout.

Comment viennent-ils à toi ?

Ce qui fonctionne le mieux pour moi, c’est le bouche à oreille.

Quel statut as-tu choisi ?

Je suis gérante majoritaire de SARL. J’ai une associée (10%) expert-comptable et surtout amie de plus de trente ans.

Où es-tu installée ?

Je travaille à mon domicile à Versailles, mais je n’y reçois pas les clients. Je préfère me déplacer chez eux car je comprends mieux leur activité, leurs contraintes, et je peux ainsi adapter mon intervention à la situation particulière de chacun. Je partage également un bureau situé à la gare Montigny-le-Bretonneux, avec d’autres femmes entrepreneures.

Tu es membre des CréActives : pourquoi ?

Je trouve dans ce réseau de femmes entrepreneures beaucoup d’énergie, d’écoute, de bienveillance, de bons tuyaux, d’entraide… J’espère leur en donner autant.

Ce qui te ressource ?

  • Une discussion avec une amie sur la stratégie de nos entreprises respectives : on repart redynamisée !
  • Un café CréActives, pour l’ambiance et l’énergie positive qui circule entre nous.
  • Me former : j’adore ça ! Les portes s’ouvrent les unes après les autres, et font découvrir des possibilités immenses. Je n’aurai jamais assez d’une vie pour tout faire !
  • Suivre des conférences de géopolitique à l’Université Inter Age de Versailles : Tenter de comprendre le monde, une utopie ?
  • Faire de la généalogie, lire.

Un projet, un rêve pour demain ?

  • Continuer à travailler comme indépendant. Je n’ai plus envie d’être salariée.
  • Réussir à développer Facil’pme avec une politique RSE adaptée à ma micro structure et en faisant de l’amélioration continue un axe de développement.
  • Réaliser des missions qui ont du sens pour moi : permettre aux dirigeants de petites structures de se doter d’outils RH adaptés à leur spécificité.

Contacts

Visitez le site Facil’PME de Nadine Taine !

Tél : 06 22 78 14 37

nadine.taine@facilpme.fr