Merci aux entreprises locales qui ont investi dans les Rencontres

Publié le : 8 décembre 2016

La forge coopérative d'entrepreneurs-salariés

La Forge, Partenaire

Laurent Thuvignon est dirigeant de l’Entreprise ou Institution La Forge

Un fort ancrage dans le tissu économique local

La Forge est une coopérative, statut rare sur SQY. Cela signifie qu’elle appartient et est dirigée par les 18 salariés qui sont tous des sociétaires impliqués dans l’avenir de la société.

La Forge représente actuellement 22 personnes en activité et 20 entrepreneurs accompagnés. Nous enregistrons 200 000 € de chiffre d’affaire entrepreneurs et nous percevons 40 000 € de subventions publiques pour accompagner des entrepreneurs des quartiers, des bénéficiaires du RSA…

Notre action ne pourrait se faire sans le soutien de partenaires tels que la Région, la Préfecture des Yvelines,  Activity pour l’insertion des personnes bénéficiaires du RSA, la Direccte pour des accompagnements spécifiques.

L’accompagnement des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs au quotidien

Notre métier est l’accompagnement. Ateliers, formations, discussions, construction de réseau, c’est le quotidien de La Forge. L’équipe d’appui de trois personnes et les entrepreneurs eux-mêmes sont impliqués à 100% dans l’accompagnement individuel et collectif.

Nous traitons les demandes des entrepreneurs et réalisons l’offre en fonction des priorités.

Les chances de réussite des femmes dans l’entrepreunariat

Statistiquement cela ne semble pas simple ! La Forge c’est 80 % de femmes… parce que les femmes disent qu’elles manquent de confiance en elles. Pourtant, nous constatons que pour réussir leurs projets, elles n’ont pas besoin de plus d’accompagnement que les hommes.

Quelles relations entretenez-vous avec CréActives et pourquoi avez-vous répondu présent pour soutenir les Rencontres 2016 ?

La relation est pour le moment assez lointaine mais je trouve la philosophie et l’activité développée par CréActives originale. Une rencontre plus technique et stratégique nous permettrait de mieux nous connaître et d’envisager de possibles complémentarités ou actions.

Adresse : La Forge, 4 rue Louis Lormand 78320 La Verrière
Tél : 06 89 98 24 95
E-mail : l.thuvignon@laforge78.fr

Cabinet Louergli

Le cabinet Louergli, Sponsor

Djamel Louergli a fondé le Cabinet Louergli : pilotage d’entreprise, expertise comptable, commissariat aux comptes

Djamel Louergli est expert-comptable et commissaire aux comptes à Versailles. Il soutient les Rencontres CréActives depuis la première édition en 2011. Le Cabinet Louergli reste proche de l’association en sponsorisant cet événement annuel et en intervenant dans le cadre d’ateliers et tables rondes.

En 2015, Djamel Louergli avait notamment présenté aux créateurs d’entreprise les bonnes questions à se poser avant de choisir leur statut juridique. Retour sur cette table ronde en vidéo ci-dessous.

“75 % des créateurs accompagnés dépassent le cap des 5 ans d’existence. Mon métier, c’est d’offrir aux dirigeants la possibilité de piloter leur entreprise pour la pérenniser. Être aux côtés des femmes entrepreneures de CréActives s’inscrit dans cette logique. Par ailleurs, le thème Identifiez et mobilisez les ressources pour réussir  correspond tout à fait à ce dont mes clients peuvent avoir besoin comme information au quotidien et je viens moi-même y puiser des conseils.”

Axa Prévoyance et Patrimoine. Votre avenir, notre expertise, Hubert Weydert

L’agence AXA de Villennes-sur-Seine, Donateur

Hubert Weydert dirige l’Agence WEYDERT, Prévoyance et Patrimoine, AXA

Quelle est votre implication dans la vie économique de SQY ?

Les entrepreneurs, les indépendants pensent à tout mais bien souvent pas à eux ! Je m’attache à les rencontrer pour faire avec eux un point précis de leurs besoins en termes de prévoyance (couvertures santé, couverture arrêts de travail, invalidité, retraite,…) afin de leur proposer des solutions de protection financière répondant aux mieux à leurs objectifs

Quelle place accordez-vous à l’accompagnement des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs ? Leur proposez-vous des offres spécifiques ?

L’accompagnement, la connaissance précise des attentes du client sont essentiels sur ces sujets qui touchent à sa personne même, à sa famille. Ce sujet est crucial pour le créateur d’entreprises qui ne sera à son efficacité maximale qu’une fois ces sujets de prévoyance réglés. Un créateur d’entreprise qui s’est libéré de ces questions se consacre à 150% au développement de ses activités.

Pensez-vous que les femmes ont autant de chances que les hommes de réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat ?

Certainement, quelle question 🙂

Pourquoi avez-vous répondu présent pour soutenir les Rencontres 2016 ?

Ces évènements sont nécessaires au développement des activités de chacun. Ils sont souvent l’occasion de « réseauter », de rencontrer des personnes qui peuvent vous accompagner ou que vous pouvez vous- même aider. Des moments aussi très enrichissants, une belle façon de joindre l’utile à l’agréable 🙂

Pour joindre Hubert Weydert :
Tél : 06 74 50 64 66
Mail : agencea2p.hubert.weydert@axa.fr
Adresse : 559 avenue Foch. 78670 Villennes-sur- Seine

Wee

Wee economy, donateur

Jean-Marc COURSIN est gérant de JMC Conseil et créateur de Wee

Quelle est votre implication dans la vie économique de SQY ?

Je suis membre de plusieurs associations professionnelles dans les Yvelines et je milite pour le soutien de l’entrepreneuriat. Plus concrètement, je propose aux commerçants, artisans, TPE, clubs et associations des outils collaboratifs pour augmenter leurs revenus. Ces outils sont basés sur le smartphone ou commerce mobile qui ont un impact rapide et immédiat aux événements de nos membres.

Quelle place accordez-vous à l’accompagnement des créateurs d’entreprises et des entrepreneurs ? Leur proposez-vous des offres spécifiques ?

Je suis entrepreneur avec une licence de marque à l’intérieur d’une société internationale. Je ne fais que des offres spécifiques en fonction des besoins des créateurs et entrepreneurs qui ont comme cibles les agents économiques locaux : commerçants, artisans, …

Je recherche en particulier un bras droit pour la région SQY-Versailles bien introduit à Versailles.
Dans le cadre de mes activités associatives, je dispense des conseils et avis pour éviter les écueils et les erreurs.

Pensez-vous que les femmes ont autant de chances que les hommes de réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat ?

Théoriquement oui mais économiquement et socialement parlant les femmes doivent être plus intelligentes que les hommes dans le machiste français.

Quelles relations entretenez-vous avec CréActives et pourquoi avez-vous répondu présent pour soutenir les Rencontres 2016 ?

Par principe, je soutiens la cause de la moitié de l’Humanité qui ne doit pas imiter l’autre moitié mais être reconnue et acceptée par elle pour un monde de diversité