Maryline Quéré

Publié le : 6 septembre 2017

Maryline Quéré

Bonjour Maryline, que fais-tu dans la vie ?

J’ai plusieurs activités complémentaires autour de l’accompagnement, la bienveillance, le toucher, le mouvement et les apprentissages : le Brain Gym (littéralement : la gym du cerveau, NDE),  l’IMP (Intégration Motrice Primordiale – Réflexes archaïques), le Massage Bébé et le Massage École. J’ai regroupé toutes ces activités sous le nom de « Mouv’harmonie ».

Le Brain Gym et l’IMP sont des techniques éducatives basées sur l’auto observation et le mouvement. Elles permettent de reconnaitre les situations et les manifestations de stress pour mieux les gérer. Les personnes ont alors plus de facilités à accéder à tout leur potentiel d’apprentissage, à améliorer leurs compétences et à réaliser plus sereinement leurs projets.

En Massage Bébé, j’apprends aux parents à masser leur bébé, mais également à l’observer dans un cadre bienveillant. Formée auprès de l’Association Française de Massage pour Bébé (AFMB), je propose un programme très spécifique en cinq séances qui permet, entre autres, de renforcer le lien d’attachement entre les parents et leur enfant.

Le programme de Massage École est dans la continuité, avec des interventions dans les classes, en présence des enseignants. Les enfants apprennent en quelques séances à masser leurs camarades, ce qui leur permet, entre autres, de développer l’empathie avec le respect de soi et de l’autre. J’ai adapté le programme pour les familles, pour le proposer dans mon cabinet.

J’anime également des formations de Brain Gym et de Crayonnage en miroir. Elles sont ouvertes à tous : parents, professionnels de la santé ou du bien-être, enseignants…

Massage bébé

Comment te sont venues ces idées ?

Infirmière puéricultrice, j’ai toujours travaillé avec des enfants, aussi bien à l’hôpital qu’en crèche. Parallèlement, j’ai découvert le massage bébé lors de la naissance de mon premier enfant. J’ai naturellement continué à masser mes deux autres enfants, puis les petits de la crèche.

A l’occasion d’une visite de stage en maternité, en tant que formatrice, j’ai été très étonnée que personne n’évoque les bienfaits du massage bébé. Ça a été le déclic : après une remise à niveau, j’ai arrêté toutes mes activités pour me consacrer au massage bébé.

Le Massage Bébé m’a fait découvrir le Massage École, avec sa notion de bouger pour apprendre. Cette notion m’était assez étrangère et c’est un peu par hasard que j’ai participé au premier module de formation « Brain Gym – Bouger pour Apprendre ». Ça a été une grande révélation personnelle qui m’a permis de comprendre les liens entre nos trois dimensions : cœur/corps/esprit. L’IMP est venu affiner ces notions.

Tu travailles seule ou en équipe ?

Je viens d’intégrer une équipe pluridisciplinaire dans un cabinet paramédical, ce qui me permet de travailler seule et d’échanger avec mes collègues.

Qui sont tes partenaires ?

Mes partenaires sont essentiellement les professionnels de la santé et du bien-être : sages-femmes, pédiatres, ostéopathes, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, sophrologues…

Qui sont tes clients ?

En cabinet, mes clients sont essentiellement des parents pour les activités de massage. En Brain Gym, c’est plus varié :  des enfants en difficultés scolaires, des étudiants qui préparent un examen, des adultes qui changent d’orientation professionnelle…

Je travaille également avec les écoles dans lesquelles je propose des formations Brain Gym pour les enseignants, ou des interventions pour la mise en place du Massage École.

Les médiathèques, les municipalités et les structures petite enfance me contactent également pour animer des ateliers de sensibilisation au Massage Bébé et au Massage Famille.

Comment viennent-ils à toi ?

Pour les massages bébés, les parents me trouvent très facilement sur internet sur le site de l’AFMB (www.massage-bebe.asso.fr).

Pour le Brain Gym et l’IMP, les enfants sont adressés par leur enseignant, orthophoniste, psychologue… Quelques parents connaissent la méthode et viennent spontanément. Les flyers et mon site internet sont également utiles : www.mouvharmonie.fr.

Le bouche à oreille commence à fonctionner. Certains parents qui ont participé aux ateliers de massage bébé me recommandent, ou offrent une carte cadeau massage à de nouveaux parents.

Quel statut as-tu choisi ?

J’ai choisi le portage salarial, il rassure les écoles et les institutions avec lesquelles je travaille.

Ce statut me permet de me rembourser mes frais de formation et de location de salle. Suite à un arrêt de travail, j’ai eu l’agréable surprise de constater qu’il me permettait également de bénéficier d’indemnités journalières.

Un peu fâchée avec toutes les tâches administratives, j’apprécie surtout de ne pas à avoir à m’en occuper !

Où es-tu installée ?

Je suis installée à Voisins-le-Bretonneux, dans le tout nouveau cabinet SQY Santé, depuis janvier dernier.

Pourquoi es-tu membre des CréActives ?

Mes participations aux rencontres et aux formations des CréActives m’ont permis de me positionner professionnellement. En effet, comme je faisais (et fais toujours) une activité qui me passionne, je n’avais pas l’impression de travailler…

C’est aussi très agréable de rencontrer des femmes porteuses de projets variés, prêtes à nous soutenir, à partager leur expérience et à donner des conseils.

Qu’est-ce qui te ressource ?

Je me ressource auprès de ma famille, dans mon travail et en formation. Je pratique au quotidien des exercices de Brain Gym mais également la marche, le piano, et la méditation pleine conscience.

As-tu un projet en cours ?

Oui, et même plusieurs projets, à découvrir en détail sur mon site :

  • Le Salon Baby de la Villette à l’occasion de la Semaine Nationale du Massage Bébé, en octobre 2017,
  • Des formations à Trappes :
    – 21 au 24 octobre : Brain Gym 1 et 2
    – 28 octobre : crayonnage en miroir
  • Une conférence et des ateliers Brain Gym avec l’Association Voisins Adultes Relais (V.A.R) en novembre 2017,
  • Le Salon Bien-être, toujours avec avec V.A.R., en janvier 2018
  • Un atelier de sensibilisation au massage bébé à Vélizy-Villacoublay, en février en 2018.

Contact

Marilyne Quéré – « Mouv’harmonie »

Cabinet SQY Santé – 21 E, rue Jacques Cartier – 78960 Voisins-le-Bretonneux

Mail : mouvharmonie@orange.fr

Web : www.mouvharmonie.fr

Facebook :  https://www.facebook.com/mouvharmonie/