L’association

CréActives est une association qui accompagne et fédère des femmes porteuses de projet ou chef d’entreprise.

Pourquoi une association de femmes ?

Les entreprises créées par des femmes sont plus petites et avec un chiffre d’affaires inférieur. Si les femmes sont bien évidemment aussi capables et aussi motivées que les hommes, elles ressentent parfois des freins qui les empêchent de se lancer ou de se développer. CréActives aide les femmes, porteuses de projet ou dirigeantes aguerries, à trouver le soutien nécessaire par le biais de 4 rendez-vous mensuels dont une soirée ouverte à tous.

Apprendre, échanger et partager dans la convivialité et la bienveillance pour grandir ensemble.

Le Bureau

  • Présidente de l’association : Emmanuelle Putaux
  • Vice-présidente et trésorière : Alix Allabrune
  • Trésorière adjointe : Sylvie Perchet
  • Secrétaire : Claire Vigneron

Commissions

  • Comité d’accueil des adhérentes : Céline Clause
  • Commission Communication : Catherine Serre (graphisme), Catherine Guy (relations presse), Maëlle Lebon (photographie), Marguerite Guiet (site et newsletter)
  • Commission Evénements : Nahalie Rauturier et Emmanuelle Putaux

Les Cercles

Des sous-groupes appelés Cercles ont été créés pour faciliter les rencontres et synergies entre adhérentes ayant les mêmes activités, cibles ou problématiques. Voici les pilotes responsables de l’organisation et l’animation des 3 Cercles créés à ce jour :

  • Cercle Santé/Bien-Etre : Sabine Bataillet et Adeline Bouvret
  • Cercle BtoC/Vente aux particuliers : Delphine Sparla, Mélinda Guillet et Séverine Lecacheur
  • Cercle BtoB/Vente aux entreprises : Anne-Laure-Baudrillart, Claire Vigneron, Alexandra Joseph, Anne Donguy, Sandrine Missakian

Historique

L’existence de CréActives a été initiée sous l’impulsion du CIDFF Yvelines (Centre d’Information des Droits de la Femme et de la Famille) et de la Maison de l’Entreprise de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les premières discussions ont démarré en octobre 2003. La première réunion mensuelle avec compte-rendu a eu lieu le 1er décembre 2003. Cette réunion comptait sept participantes, aujourd’hui nous sommes plus de 100.

A l’origine, il y avait un double objectif : rompre l’isolement de la femme créatrice par l’échange d’expériences et être un support de communication pour les adhérentes.

En avril 2004, la décision de devenir une association indépendante du CIDFF a été prise par les deux entités ; des candidatures se sont manifestées pour assurer le fonctionnement de CréActives. Les statuts définitifs de l’association ont été déposés le 13 septembre 2004. Quelques modifications ont été apportées depuis. Lors des premières réunions, une charte a été élaborée, un logo a été créé, et un règlement intérieur mis en place. Depuis des réunions se déroulent de façon mensuelle et permettent de développer l’objet de l’association.

Nos actions

Chaque mois :

Une soirée conviviale et structurée

Une conférence ou une table ronde avec des intervenants extérieurs ou encore un networking pour enrichir notre carnet d’adresses, ces soirées sont mixtes et ouvertes aux non-membres, hommes ou femmes. C’est également l’occasion d’inviter d’autres associations, locales ou nationales à venir présenter leurs missions.
Horaires : ouverture dès 19h30 pour un pot d’accueil, début à 20h00

Le Café CréActives

Les membres se retrouvent dans un café de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’objectif est de mieux nous connaître pour mieux nous entraider. Lors d’un tour de table, chaque participante rappelle son activité puis nous échangeons sur un thème annoncé en amont pour partager et apprendre des expériences des autres (choix du statut juridique, prospection, pitch, équilibre vie pro/perso, etc.).
Horaires : de 9h30 à 11h00

Les Ateliers

Ils sont animés en fin d’après-midi par une adhérente pour les autres adhérentes. Ils nous permettent de partager et de transmettre nos connaissances. Ils peuvent être co-animés par plusieurs adhérentes. C’est un excellent moyen de créer des synergies, se faire connaître, apprendre et de se développer ensemble.
Horaires : de 17h30 à 19h00

Au cours de l’année

Divers événements

  • des rencontres ponctuelles avec d’autres réseaux professionnels locaux,
  • une soirée festive réservée aux membres dans un restaurant de Saint-Quentin-en-Yvelines (juin),
  • les Rencontres CréActives, événement ouvert au public organisé une fois par an avec les stands de nos membres et des sponsors, des animations, des conférences et des ateliers autour de l’entrepreneuriat.

Des invitations

  • à des manifestations sur l’entrepreneuriat,
  • la mise en relation avec nos partenaires sur le territoire de la Ville nouvelle.

FAQ

Combien coûte l’adhésion ?

L’adhésion à CréActives coûte 55 euros par an.

Qu’est-ce que comporte l’adhésion ?

Toutes les réunions sont gratuites pour les adhérentes. Chaque adhérente peut créer son compte sur le site Internet et mettre à jour sa fiche professionnelle.

Quand ont lieu les réunions ?

Du lundi au vendredi, il n’y a pas de jour fixe.

Peut-on amener des invités aux réunions ?

Il est possible d’amener des invités aux soirées uniquement. Leur droit d’entrée est de 10 euros, déductibles en cas d’adhésion dans le mois qui suit.

Est-ce que plusieurs activités identiques peuvent être représentées au sein de l’association ?

Oui, plusieurs adhérentes peuvent avoir la même activité. L’objectif de l’association est au contraire de favoriser les synergies.