La Parisienne des CréActives sportives

Publié le : 30 septembre 2015

Cette année, les CréActives ont décidé de se lancer des challenges sportifs (dans la joie et la bonne humeur). Quoi de mieux pour commencer que de participer à LA course 100% femme mythique : la Parisienne ?

La Parisienne

La Parisienne est une course à pied composée uniquement de femmes, imaginé par… un homme. Crée en 1997, cette rencontre est bientôt une jeune femme de 20 ans !

Elle a accueilli 1 500 participantes la première année, pour atteindre près de 40 000 personnes cette année ! Le parcours du 13 septembre 2015 vous donne rendez-vous Pont de Iéna pour une boucle de 6,7 km autour de la Tour Eiffel, qui finit à l’école militaire. La moyenne d’âge de la “parisienne” est de 37 ans. C’est bien à dire que cette course est pour toutes les femmes.

Outre la course, la Parisienne est également un événement, un rendez-vous pour toutes les femmes autour de festivités et animations qui durent 3 jours, dans le Village situé au pied de l’école militaire. Mais c’est également un soutien à une association et cette année le cancer du sein. La collecte annuelle est autour de 100 000 €.

Les CréActives à la Parisienne

Pour cette première participation, nous étions 5 CréActives inscrites et 4 au départ : Alix Allabrune (Amoca Finance), Amélie Asfaux (PopRH), Claire Bizingre (Accesbilis), Geneviève Crouail Chantepie (Mon Figuier Bleu) et Clarisse Bréant  (CB Évaluations Financières) blessée.

Nous nous étions donné rendez-vous à la gare de St Quentin, pour arriver à Paris à 9h00. La foule est immédiatement impressionnante mais pas du tout oppressante, tant la bonne humeur est de rigueur chez toutes les participantes. Le Départ sur le pont de Iéna se fait par vagues toutes les 7 minutes. Arrivées à 9h00 , notre vague est partie un peu avant 11h00, et il restait du monde derrière nous ! Mais entre la musique, les échauffements “punchy” proposés, Denis Broniard en “chauffeur de salle”, Madame Hidalgo (maire de Paris) donnant le départ, nous n’avons finalement pas vu le temps passer.

Devons-nous parler de la météo… ? Nous avons eu quelques gouttes avant notre départ et avons étudié les nuages, le vent en se disant que nous échapperions à l’averse, mais malheureusement c’est véritable un déluge qui accompagna les 1-2 derniers kilomètres. Finalement la météo est très vite oubliée tant il y a d’animations le long du parcours (une boite de nuit sous un pont, une fanfare, un groupe rock, de la musique classique, des pompom girls…) et même dans le parcours (déguisements de rigueur dans beaucoup de groupes qui étaient présents pour le fun plus que pour le chrono).

Et à l’arrivée, le plaisir d’avoir fini une course de 6,7 km, de recevoir sa rose traditionnelle donnée à toutes les participantes, sa médaille, et un nouveau sac de goodies, fait vite oublié les douleurs, la pluie, la boue et le froid. Pour ne laisser place qu’à une grande joie d’avoir participé à cet événement entre CréActives.

Rendez-vous au prochain Challenge sportif et ludique !