Khadija Levillain

Publié le : 10 avril 2018

 

Bonjour Khadija, que fais-tu dans la vie ?

Je suis encadreure artisan, installée à Montfort l’Amaury depuis novembre 2016. Je propose des travaux d’encadrement d’art : vente de tableaux prêts à accrocher (tous des pièces uniques), des cadres à personnaliser et un service de découpe et assemblage de baguettes bois. Je fais de la rénovation d’encadrements vieillis et je réalise divers objets en cartonnage comme des pieds de lampe, vide-poche… Je donne des cours d’encadrement et cartonnage au sein des associations et à des groupes de particuliers disposant d’un local pour accueillir les stagiaires. Je propose un accompagnement individuel à domicile ou à mon atelier.

Comment t’es venue cette idée ?

J’ai découvert cette activité il y a vingt ans. Je l’ai pratiquée en tant que loisir, avant de décider de me professionnaliser. En 2014, j’ai suivi la formation pendant un an à l’école d’ameublement de Paris, puis j’ai créé mon entreprise fin 2016.

Auparavant, j’ai fait une carrière dans la fonction publique hospitalière et  de l’Etat , au ministère de la Santé et de  l’Education nationale, en tant que professeur de lycée en sciences médico-sociales.

Tu travailles seule ou en équipe ?

Au moment « d’intense créativité », je suis évidemment seule, mais je fais attention à ne pas rester isolée. C’est la raison qui m’amène à me rapprocher d’associations de loisirs, à chercher des partenariats avec d’autres entrepreneurs, en visant prioritairement les membres des CréActives dont l’activité se rapproche de la mienne, telle que la décoration, la photographie, l’immobilier, les boutiques de créateurs, etc.

Qui sont tes clients ?

Pour l’instant, essentiellement des particuliers, majoritairement des femmes intéressées par la décoration. Mais je cible également les collectivités et les entreprises, dans le cadre d’aménagement et décoration des locaux professionnels et bureaux. Autrement dit, tous ceux qui souhaitent décorer leur intérieur ou local de travail avec des tableaux suspendus ou posés. Ceux qui veulent valoriser leurs productions graphiques : photos, reproduction d’art, dessins, images etc. avec des habillages divers, donnant couleur et profondeur et permettant une bonne conservation dans le temps. Je cherche également des boutiques de créateurs pour y déposer mes articles à la vente. Je n’exclus pas non plus de vendre mes produits en ligne, à travers mon propre site, ou un site de créateurs.

Comment viennent-ils à toi ?

J’aimerais leur dire qu’ils sont tous les bienvenus ! Les clients viennent sur le principe du bouche à oreille, ou via mon site internet lapausecadre.com ici.

Je pense proposer pour la rentrée prochaine des cours sur Montigny-le-Bretonneux. Je suis à la recherche d’une salle pour une journée par mois. Je reconduis les cours et stages à Orgerus.

Aux membres de l’association CréActives intéressées, je peux proposer une session d’initiation d’une demi-journée.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

Je suis membre des CréActives depuis deux ans et je ne le regrette pas. Je suis tombée par hasard sur le site des CréActives et depuis, nous nous sommes plus quittées ! J’aime le climat bienveillant et l’accueil souriant des dirigeantes.

Ce qui te ressource ?

Les escapades sur le littoral vendéen, où l’immensité de l’océan me procure calme et sérénité. Je suis à l’aise dans le relooking de meubles et la décoration, la photographie en amateur (quelques clichés à découvrir ici), les voyages, la lecture, le cinéma, l’informatique (mon site créé par mes soins). Et lorsqu’il me reste du temps, je fais du vélo, du running, du jardinage, etc.

Un projet, un rêve pour demain ?

Développer ma clientèle, non seulement dans un objectif économique, mais aussi pour le partage et la satisfaction de créer quelque chose qui plaise à autrui, diversifier mon offre en touchant les collectivités, et collaborer avec les entrepreneuses de l’association pour offrir aux clients un partenariat de qualité.

 

Contact

  • Khadija Levillain
  • Atelier lapausecadre
  • Encadrement d’art et baguettes en bois à Montfort-l’Amaury
  • https://lapausecadre.com/