Florence Ferret…

Publié le : 3 juin 2016

 

Florence Ferret KosmosParis

Bonjour Florence, qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je suis Vegan* depuis quelques années, formée à différentes pratiques de soin, j’ai fait une traversée de l’Atlantique en famille, j’ai élevé 4 enfants magnifiques (forcément !), je fais de la plongée sous-marine, j’ai un lapin !

En 2010, j’ai cherché à aider un ami qui n’avait plus d’emploi depuis longtemps et qui n’arrivait pas à s’en sortir, en l’encourageant à créer sa propre entreprise, projet qu’il avait aussi abandonné depuis plusieurs années.   A sa demande, j’ai envisagé de m’y associer, mais fort de l’enthousiasme retrouvé, il a choisi de continuer « solo » ! Prise du virus de la « start-upeuse », j’ai décidé de créer ma propre entreprise en phase avec mes préoccupations du moment, et j’ai cherché des partenaires pour m’accompagner.

*Vegan : personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmetiques, loisirs…).

Parle-nous de ton entreprise

Kosmos Paris du bio plein les étoiles
C’est une e-boutique éthique. Nous sélectionnons des produits de beauté naturels certifiés bio authentiques ou innovants, pour tous les budgets, des soins visage et corps, mais aussi des solaires, des soins ethniques et des soins pour homme, du maquillage, des produits bien-être et bébé, des colorations et soins capillaires…et puis des cadeaux à offrir ou à s’offrir ! Nous avons référencé 30 marques pour l’instant, et 1000 produits, et nous aimerions soutenir d’autres petites marques qui proposent des produits intéressants ou complémentaires (plus de produits ethniques, des produits au lait d’ânesse, des savons issus de la saponification à froid, des soins spécialisés femmes enceintes, etc…), mais ne sommes pas en mesure de le faire à l’heure actuelle. Nous espérons obtenir des financements pour pouvoir continuer notre oeuvre de promotion des produits de beauté naturels développés localement.

Travailles-tu seule ou en équipe ? Qui sont tes partenaires ?

Après avoir trouvé 8 associés, du financement sous diverses formes (love-money, prêt d’honneur, prêt bancaire), nous avons monté le projet.  Plusieurs stagiaires et salariés se sont succédés pour des apports ponctuels (graphisme, prospection commerciale, achats, etc.) et nous sommes maintenant 3 personnes à travailler dans l’entreprise.

Nous avons 30 marques de fournisseurs, et comme nous faisons partie de l’économie solidaire parce que nous soutenons des petits producteurs, certains sont de vrais partenaires – par exemple la PDG d’une de nos marques est présidente d’une association qui récupère les animaux abandonnés, avec une autre nous avons fait des actions communes sur des blogs, etc.

Finalement, nous aimons les partenariats gagnant-gagnant, et si l’un d’entre eux n’a pas fonctionné (un associé devait créer le site en échange de parts de la société, mais il s’est revendu avant de livrer le site – un autre fonctionne à merveille, avec des thé Bio et équitable nous avons un partenariat qui leur offre une visibilité importante gracieusement en échange d’un prix avantageux sur les sachets – nous animons aussi des expo-ventes avec une autoentepreneuse qui propose des articles artisanaux en cuir végétal – et certains de nos clients TPE/PME sont de formidables prescripteurs pour nous).

Qui sont tes clients ?


Notre objectif est d’inciter le plus de personnes possible à passer à des produits sains pour prendre soin de leur peau, de leurs cheveux, se protéger du soleil, offrir des cadeaux ou se rendre encore plus belles. En conséquence, nos clients sont principalement des femmes, mais un groupe d’irréductibles mâles nous est fidèle aussi ! De 18 à 88 ans environ (avec une répartition assez homogène) qui veulent prendre soin d’elle-même ou de leur famille avec des produits de beauté ou de bien-être naturels et sains, soit par choix, soit par nécessité (allergies, peaux atopiques, irritations, dérèglements du cuir chevelu, peaux ethniques, bébés, etc.).

Nous avons aussi des clients qui sont des TPE/PME qui souhaitent offrir des cadeaux de fin d’année originaux et innovants à leurs meilleurs clients.

Finalement, nous avons aussi des clients qui voient le choix que nous proposons à l’occasion d’expo-vente ou d’animations sur site, et qui sont juste séduits par la qualité et les propriétés des produits en termes de couleur, de parfum ou d’efficacité.

Comment viennent-ils à toi ?

Principalement par internet, e-boutique oblige !

Mais aussi en visite sur place pour les clients locaux, ou encore sur leur site professionnel pour les clients TPE/PME ou pour les visiteurs des expo-ventes ou animations.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

Des femmes qui créent des entreprises, c’est admirable – le parcours est, encore aujourd’hui, plus ardu pour elles. Des femmes qui se retrouvent pour s’entraider , se soutenir, faire du business ensemble, échanger en mettant leur égo de côté, c’est magnifique ! J’aime échanger, je peux apporter énormément de conseils car j’ai beaucoup d’expérience, et j’ai besoin de beaucoup de soutien car l’entreprise est jeune et l’environnement est très agressif. Donc entraide, soutien, relations, … que du bon !

D’ailleurs, les lectrices et lecteurs peuvent bénéficier de -10% sur la 1ère commande avec le code promo “CREACTIVES001“, l’occasion de tester beaucoup de produits !

Ce qui te ressource ?

La mer, les clientes contentes quand les conseils ont changé leur vie (au moins une partie de leur vie : une femme âgée qui peut de nouveau se maquiller ou colorer ses cheveux, un homme qui peut de nouveau se raser sans avoir mal, un enfant qui peut aller à la piscine malgré sa peau sensible…), la solitude dans la nature… le sourire d’un(e) inconnu(e).

Un projet, un rêve pour demain ?

Professionnellement, que KOSMOSparis, devienne vraiment l’Univers de la beauté naturelle, une sorte de Séphora du Bio. A taille européenne !

A titre personnel, mon rêve est que les données actuelles de l’humanité s’orientent vers un nouveau paradigme, comme dans « Solutions locales pour un désordre global » ou encore « Demain »… plus de générosité, plus d’écologie, plus d’humanité…

Pour compléter ce portrait, voici une vidéo de Florence.

Florence Ferret, KOSMOSparis
Restez informé et partagez votre avis sur notre page Facebook.
Tel : 01.30.21.98.85