Catherine Marché

Publié le : 3 avril 2018

Bonjour Catherine, que fais-tu dans la vie ?

Je suis dirigeante de la société Pythagore-rh qui est un cabinet de conseils en Ressources Humaines, formation et Coaching. Dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigüe, l’entreprise doit se rendre agile et replacer l’humain au centre de ses préoccupations.

Pour atteindre les niveaux  de performance attendues, l’adhésion à une culture d’entreprise et la qualité des relations humaines feront la différence et renforceront la fidélisation. C’est cette conviction  qui me permet de placer les Hommes au centre de la dynamique de l’entreprise dans ma démarche d’accompagnement.

Mes trois axes d’intervention sont :

  1.  La conduite du changement en créant l’adhésion du collectif autour d’un projet commun
  2.  La qualité de vie au travail pour passer de la performance à l’excellence en créant un climat de confiance et un environnement propice à l’engagement
  3.  La fidélisation des collaborateurs et la détection des talents

Comment t’es venue cette idée ?

Après 20 ans d’expérience RH à des postes de direction à responsabilité managériale et stratégique dans les secteurs du service et de l’industrie, j’ai  décidé d’accompagner les entreprise et les dirigeants à aborder sereinement les nouveaux modes d’organisation et à comprendre les attentes des nouvelles générations en créant ma société de conseils, formation et coaching. Par ailleurs, en quittant l’entreprise, j’ai pris le parti de suivre mon instinct et de retrouver mes valeurs dans mon activité.

En faisant ce choix de vie, je suis repartie sur les bancs de l’école et notamment de l’edhec l’année dernière pour travailler ma posture de dirigeant d’entreprise et m’enrichir de méthodes et outils innovants. En parallèle, J’ai obtenu ma certification de l’analyse de personnalité TMA et de l’outil 360° qui permet de détecter le potentiel de la personne et de pouvoir construire avec elle un plan d’actions pour se développer.

Puis en me donnant ce temps de réflexion et de formation, j’ai senti que le coaching était un troisième axe d’intervention qui me correspondait complétement. Depuis ce mois-ci, j’ai donc commencé une formation pour devenir coach certifié ce qui me permet d’intervenir tant au niveau individuel que sur du collectif.

Tu travailles seule ou en équipe ?

Je peux travailler seule ou avec des partenaires ce qui me permet parfois de faire appel à d’autres créactives pour m’accompagner sur des projets d’entreprise.

Quel statut as-tu choisi ? Où es-tu installée ?

J’ai choisi le format SASU pour démarrer et je partage mon temps de travail entre mes clients et chez moi.

Pourquoi ce logo et pourquoi Pythagore-rh ?

Pythagore représente la rigueur. Pour moi, accompagner les collaborateurs est une vraie responsabilité et les développer nécessite cette approche humble et objective.

Le logo est à la fois la représentation de l’engagement dans l’entreprise du collaborateur et celui de mon intervention. Par ailleurs, je demande souvent : combien voyez vous de visages ?

1 ? 2 ? 3 ? 4 ?

Chaque personne donne une réponse différente et souvent inexacte. Cela a une symbolique pour démontrer que nous avons chacun notre propre point de vue et qu’à un problème plusieurs solutions existent.

Ce qui te ressource ?

Les voyages, quoi de plus merveilleux que d’aller à la rencontre d’un pays, d’une histoire et de l’autre. L’émerveillement  et être dans l’instant présent, voilà ce que m’offre le voyage !

Une anecdote ?

En 2017, au cours de ma formation Advanced Management Program à l’Edhec, j’ai eu l’occasion de suivre un séminaire extraordinaire : 11 jours sur le Mistral plongée dans l’univers de la Marine.

11 jours de vie intense où j’ai appris sur moi. Un moment de partage et de solidarité avec mes camarades de classe exceptionnel !

J’adore les expériences innovantes et sortir des sentiers battus.

Un projet, un rêve pour demain ?

J’ai construit un programme de développement pour les cadres à mi parcours de vie professionnelle afin de retrouver un second souffle pour aborder la deuxième partie de sa carrière.

Deux pilotes ont suivi ce parcours durant trois mois et ont pu trouver des réponses à leurs questions : comment améliorer mon management ? Comment améliorer ma communication ? Comment comprendre mon univers professionnel qui vient de changer ? Comment retrouver ma sérénité ?

Autant de questions que d’axes de progression qui ont été abordés et ont permis aux deux pilotes de bouger les lignes.

Mon projet est donc de le proposer aux entreprises soit dans le cadre d’une réflexion sur le développement des cadres dirigeants soit dans le cadre d’une démarche de qualité de vie au travail en prévenant le burn out ou le bore out.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

J’aime partager et m’inspirer. Creactives c’est aussi un espace de rencontres où on peut souffler et ne pas sentir isolée.

Pour contacter Catherine Marché