Catherine Guy propose un livre en souscription

Publié le : 1 septembre 2018

En Nouvelle-Calédonie, la guerre civile avait commencé… Elle a été arrêtée in extremis en 1988.

Cette histoire inspirante a commencé à Nouméa avec la Mission du dialogue, pour se conclure sur la poignée de main scellant l’Accord de Matignon en juin 1988 à Paris. Une aventure humaine encore jamais écrite, ou de façon partielle.

L’ouvrage propose :
– d’entrer dans les coulisses de la négociation de l’accord de Matignon,
– de faire le point sur l’Accord de Nouméa en 1998 et les négociations qui ont suivi,
– d’analyser les phases critiques des accords selon plusieurs théories de communication, négociation et médiation, pour en extraire des principes méthodologiques essentiels dans la résolution de conflits et la négociation.

L’auteur, Stéphane Bliek, négociateur et médiateur, spécialiste en finance et stratégie à Paris, a grandi en Nouvelle Calédonie. Il a connu certains acteurs de ces négociations, et pu rencontrer des témoins de premier plan. Certains n’avaient encore jamais partagé leurs documents et souvenirs…

« Tout le prix de cette étude tient à cet alliage assez rare : une recherche méthodologique rigoureuse et une parfaite connaissance, presque intime, des ressorts de chacun des acteurs, individuel et collectif. » Extrait de la préface d’Alain Christnacht, conseiller d’Etat, ancien haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, co-rédacteur de l’Accord de Nouméa.

Avec la contribution de Vincent Eurieult, professeur à l’ESCP Europe et Sciences-Po Paris, auteur de la méthode de négociation du Cube.

Médias & Médiations est la marque éditoriale d’une maison d’édition indépendante fondée par Catherine GUY, journaliste et médiatrice d’entreprise.

A paraître en septembre 2018

Participez à la souscription et recevez votre exemplaire dès sa parution !

  • Prix : 15 € en souscription/20 € dès la mise à disposition du public
  • Souscription ouverte jusqu’au 15 septembre 2018