Béatrice Auclair

Publié le : 4 juin 2018

BonjourBéatrice, que fais-tu dans la vie ?

J’accompagne les femmes et les hommes qui veulent surmonter leurs difficultés et atteindre leurs objectifs, pour s’installer pleinement dans leur vie personnelle et professionnelle.

Je les aide à gérer leur stress, à développer la confiance, à adopter la bonne attitude, pour mettre en place leurs changements, les uns après les autres.

Comment t’es venue cette idée ?

C’est l’histoire de toute une vie. Qui commence par une passion pour le fonctionnement de l’esprit humain et par l’envie de me tourner vers la psychologie. Détournée de mon projet par mes professeurs, à cause de mes bonnes notes… je fais des études qui me conduisent à devenir consultante en urbanisme et en projet de territoire.

Entre 30 et 48 ans, je consacre mon temps libre à la découverte du développement personnel. Je lis, je participe à des colloques et je me forme pour un métier dont je pense que je ne le pratiquerai jamais, parce que je n’ai pas pris la bonne décision dans ma jeunesse…

Puis, un jour, la force de l’évidence s’impose :je comprends qu’il est possible de changer, de réaliser ses rêves, que les outils pour se libérer des traumatismes émotionnels existent et que je les maîtrise, que chaque personne peut prendre sa vie en mains et que je suis en mesure de les accompagner. J’ai alors décidé de finaliser mes formations et de mettre fin à mon activité salariée pour enfin réaliser le rêve de ma vie. Et aider les autres à en faire autant !

Quelle est la spécificité de ton approche ?

C’est d’abord un coaching pragmatique, orienté vers des objectifs professionnels clairement définis.Et qui intègre aussi de puissantes techniques de gestion du stress et de développement des ressources profondes de la personne. Qui agissent comme accélérateur et facilitateur du changement, car elles amplifient les mécanismes opérationnels du cerveau.

Cet accompagnement permet une transformation intérieure profonde et durable, voulue par la personne et fondée sur ses valeurs et ses attentes.Qui se traduit par une attitude positive et un passage à l’action facile et naturel.

Tu travailles seule ou en équipe ?

Mon activité est essentiellement en lien avec mes clients.

Qui sont tes partenaires ?

Je travaille beaucoup dans mon ancien réseau professionnel. C’est naturel pour moi.

Les directeurs des services des villes, des organismes d’HLM et leurs DRH sont mes principaux interlocuteurs. Je retrouve le milieu et les problématiques que je connais, c’est très gratifiant pour moi de revenir dans ce milieu que j’aime, en étant dans mon nouveau rôle et mon nouveau métier.

Et qui sont tes clients ?

Mes clients sont des directrices et directeurs d’équipes, leurs adjoints, mais également des personnes faisant partie de l’encadrement intermédiaire, des assistantes de direction.

J’ai aussi une activité en cabinet, à Maule, dédiée à des personnes qui viennent pour elles-mêmes. La plupart consultent pour régler un problème personnel et professionnel. Cette activité est enrichissante pour moi, complémentaire de celle que j’ai en entreprise.

Comment viennent-ils à toi ?

Par mon réseau, par les ateliers de découverte de la gestion du stress que je propose régulièrement, et aussi par les stages de groupe, que je donne en collectivité.

Où es-tu installée ?

J’ai un cabinet à Maule où je reçois les particuliers, et je me déplace dans les villes et les entreprises des Yvelines.

Une anecdote ? Un exemple ?

Une cliente qui me dit qu’elle est d’accord pour rêver, que ça lui fait du bien. Mais que monter un projet avec des démarches concrètes, ce n’est pas pour elle. Et qui revient, un mois plus tard, rayonnante… avec ses notes relatant tout ce qu’elle a fait dans la semaine et ce qui lui reste à faire, débordant d’énergie. Quand je lui rappelle ses propos, elle me répond : « Mais maintenant, ce n’est plus la même chose, je ne peux pas m’empêcher de le faire ! » C’est le miracle de la motivation et de l’énergie d’une personne qui agit en plein accord avec elle-même.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ? Qu’y trouves-tu ?

Je suis membre depuis janvier, ce qui me donne encore peu de recul. Ce qui est remarquable pour moi, c’est cette énergie de femmes qui émane des CréActives. C’est tellement plus sympathique que les réseaux d’entreprises classiques. Je m’y retrouve parce que mon activité s’appuie sur les valeurs dites « féminines » que sont la coopération et la réussite dans l’équilibre et le bien-être. Ces valeurs émergentes concernent les femmes et les hommes, mais les femmes en sont souvent les principales dépositaires. Et elles sont souvent en première ligne quand il s’agit de les transmettre aux enfants. Donc de construire un avenir plus respectueux de l’être humain et de tout ce qui l’entoure. Je crois que c’est pour cette raison que j’aime particulièrement travailler avec des femmes.

Ce qui te ressource ?

Personnellement, c’est surtout la nature, le calme, la mer. C’est aussi le partage autour des mes valeurs. Et aussi lire les ouvrages de mes mentors.

Un projet, un rêve pour demain ?

Etre en mesure de partager et de diffuser ce que j’ai compris au plus grand nombre. Pour influer sur le monde en rendant des gens heureux. Qui vont eux-aussi reprendre leur vie en mains, et diffuser cet état d’esprit.

Contact

Béatrice Auclair – 12 avenue Alexandre – 78580 MAULE
Tél 07 50 92 09 91
contact@changer-cest-possible.fr
www.changer-cest-possible.fr