Barbara Neumager

Publié le : 4 mai 2017

Barbara, que fais-tu dans la vie ?

Je dirige l’agence événementielle N’You Events. Une agence différente, car spécialisée dans l’organisation de commerce événementiel : salon thématique, boutique éphémère, marché thématique… avec une partie d’événements plus traditionnels : cohésion d’équipe, conférences et autres événements festifs d’entreprises, d’institutions et parfois aussi pour les particuliers.

Comment t’es venue cette idée ?

Fan d’art : musique, peinture…, de fait-main et de made in France, et consommatrice inconditionnelle, je suis dotée de deux mains gauches à mon grand désespoir… Mon art à moi, c’est le commercial ! J’ai plus de quinze ans d’expérience dans ce domaine. Un jour, à force de promouvoir les articles et tous ces artistes qui en sont à l’origine, ils m’ont inspirée et encouragée à le faire professionnellement.

C’est ainsi que l’idée m’est venue de lier mon art à leur art !

Et ensuite ? Quel est ton parcours jusqu’à la création de ton agence ?

Septembre 2013, curieuse de nature, je me lance dans le marketing relationnel, avec un statut de vendeur à domicile indépendant (VDI) pour une enseigne de bien-être, en le cumulant avec mon emploi salarié en CDI. Une belle découverte d’exercice du métier de commercial, avec le relationnel au centre.

Mai 2015, l’idée commence à germer… Vendredi 13 novembre 2015 (triste journée pour la France au Bataclan…), je quitte l’entreprise qui m’employait en tant que responsable du pôle commercial.

Janvier 2016, je crée l’ADEVDI, la première association de VDI de tous les univers, toutes enseignes confondues, une quarantaine de membres, je parcours plus d’une trentaine de salons et forums pour l’emploi, j’interviens dans une dizaine de conférences et d’ateliers pour expliquer ce qu’est le métier de VDI…

Février 2016, je prends le statut d’auto-entrepreneur afin de tester mon idée sur le marché : une immersion plutôt qu’une enquête papier… Je vais soutenir les prestataires-indépendants-créateurs, vendeurs indépendants, techniciens… sur la partie commerciale et promouvoir leur savoir-faire.

Octobre 2016, cette idée fonctionne, elle mérite d’être bien menée. Je contacte la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et démarre une formation “PLATO” de chef d’entreprise pour réaliser un bon business plan et synthétiser mon projet !

Mars 2017, mon agence événementielle N’YOU EVENTS est créée !

Tu travailles seule ou en équipe ?

Je travaille seule, même si mon mari, vidéaste à son compte, m’inspire et m’aide énormément. A partir du mois d’octobre 2017, je pense me rapprocher d’écoles afin de proposer à des jeunes à la recherche de stage de se former avec moi, en immersion sur le terrain, à ce beau métier de l’événementiel.

Qui sont tes partenaires ?

Mes prestataires sont mes partenaires : des artisans-créateurs, des vendeurs indépendants, des techniciens : photographe, vidéaste…, des artistes : chanteurs, musiciens, animateurs…

Et qui sont tes clients ?

Les organisateurs d’événements dont ce n’est pas la fonction première sont mes clients :

  • les propriétaires de locaux commerciaux et/ou les commerçants qui souhaitent organiser des événements différents dans leur établissement, pour le rentabiliser,
  • les institutions : collectivité territoriale, chambres de commerce et d’industrie… qui organisent des salons et autres marchés thématiques,
  • les entreprises qui souhaitent organiser des événements pour fidéliser leurs clients et fédérer leur employés.

Comment viennent-ils à toi ?

Je démarche, je prospecte, je réseaute, on me recommande à eux… grâce, entre autres, aux clubs et différentes associations de chefs d’entreprise dont je suis membre.

Quel statut as-tu choisi ?

Grâce à ma formation PLATO de la CCI et aux conseils de mon expert-comptable, j’ai choisi le statut d’EURL.

Où es-tu installée ?

A mon domicile à Maule, dans les Yvelines, joli petit village de 5 000 habitants.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

Le chef d’entreprise peut parfois être confronté à une activité en dents de scie, avec des problèmes liés au mode de garde des enfants, surtout en tant que femme…, au cumul de nos différentes casquettes… Faire partie des CréActives, pour moi, c’est une manière d’échanger, de me ressourcer, me sentir moins seule face à certaines problématiques qui sont finalement les mêmes pour toutes. C’est également une source d’inspiration.

Ce qui te ressource ?

Ma famille : mes deux filles et mon mari, mes amies, mes consœurs cheffes d’entreprise. Mes passions également me ressourcent : la course à pied, le vélo, la danse, le yoga et le tir à l’arc !

Un projet, un rêve pour demain ?

Mon projet est déjà en cours… Il s’agit de Presta’Meet’In, la première plateforme internet de référencement de cet ensemble de prestataires cité plus haut.

Cette plateforme internet est différente, avec une dimension collaborative entre prestataires encouragée par un cumul de points et d’avantages. Une sorte de Comité d’entreprise pour indépendants, avec un rayonnement national ! Au travers de cet outil, je proposerai des positionnements sur les événements dont j’ai la gestion comme :

  • des salons, marchés, boutiques éphémères…
  • des animations d’événements, des ateliers, des cours, des dégustations…
  • des dépôts/ventes de leurs produits chez un commerçant…

Presta : pour la grande diversité des prestataires-indépendants référencés

Meet : pour leur rencontre lors des différents événements de mes clients

In : car c’est “IN” Presta’Meet’In que tout se passera ! Référencement, collaboration, proposition de positionnement et un ensemble d’options répondant aux besoins des prestataires de services, aussi bien qu’à ceux qui vendent leurs articles !

Presta’Meet’In verra le jour au mois de mai 2017. Je reviendrai vers vous très rapidement, avec un clip réalisé spécialement pour le lancement, une vidéo d’animation en Motion Design également, qui expliquera de manière animée l’intérêt de cet outil…

Aujourd’hui, j’exerce le métier que j’aime, tout en étant utile à d’autres, c’est épanouissant !

Contact

Barbara Neumager
Tél : 06 27 11 41 50
barbara.neumager@gmail.com

Presta’Meet’In est une marque de la société N’You Events