Lara Histel-Barontini

Publié le : 27 septembre 2017

Lara Histel-Barontini

Bonjour Lara, que fais-tu dans la vie ?

Je prends soin de vous ! J’utilise pour cela une synergie de disciplines :

  • la sophrologie (technique psychocorporelle),
  • le Shiatsu, une technique de digitoponcture ou pression des doigts avec étirements, basée sur la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC),
  • la méditation Mindfulness (ou pleine conscience) : bien installé, dans une position confortable, il vous suffit de fermer les yeux, et de vous laisser guider par ma voix,
  • et le Yoga Hatha et Nidra: éveil corporel, postures-asanas-, respiration-pranayama et méditation.

Je donne des cours de Yoga doux (Viniyoga) et yoga sur chaise. Les principes du Yoga visent à relaxer l’esprit, tout en agissant sur l’harmonie du corps. En effet, la pratique du Yoga sur chaise permet d’obtenir de nombreux bénéfices physiques et psychologiques et d’éviter l’accumulation de stress et de tensions. Cette activité nécessite peu de place : elle convient aux entreprises qui ne disposent pas de salle polyvalente. Je propose aussi des massages Amma assis (20 min/ personne) sur chaise ergonomique.

Je participe à des conférences : 48h techno, TED

X, Thermales, Salon du bien-être, en partenariat avec des startups au sein de Station F[1] et à Saint-Quentin-en-Yvelines.

J’anime aussi des conférences et des ateliers collectifs en entreprise sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) et les troubles musculo-squelettiques.

A qui s’adressent tes soins ? Dans quels cas ?

A tous, en consultations individuelles, en ateliers à domicile, en entreprise…

Ces pratiques permettent la gestion des émotions et conviennent dans différentes situations : préparation mentale (sportif, artistique, professionnel, scolaire) ; augmentation de la confiance en soi ; gestion du stress familial et professionnel : burn out, deuil, déménagement, divorce ; amélioration de la concentration ; gestion de la douleur ; accompagnement d’une grossesse ; amélioration du sommeil ; gestion des phobies ; accompagnement du sevrage des addictions ; accompagnement de traitement médical (maladie, pathologie)…

Quel est ton parcours ?

J’ai d’abord suivi des études à Montpellier pour devenir égyptologue. Passionnée de langues anciennes, j’ai traduit les hiéroglyphes et participé à des fouilles archéologiques. Puis j’ai suivi mon époux à Paris, et continué mes études d’égyptologie grecque à la Sorbonne. J’ai loupé mon agrégation d’histoire… et quitté le statut d’étudiante pour un bon salaire dans la mode, chez Zadig et Voltaire. Mais le rythme effréné a eu raison de moi : burn out !

… Et alors ?

Je me suis retirée quelques semaines en silence dans un monastère bénédictin, dans le Lubéron, pour faire le point.

Ensuite, en reprenant la direction d’une galerie d’art contemporain à Paris, j’ai renoué avec ma passion de l’art. Mais j’ai dit stop aux folles soirées de vernissage, tout en commençant à me former en shiatsu et en médecine traditionnelle chinoise auprès de Michel Odoul, auteur de Dis-moi ou tu as mal je te dirai pourquoi, en sophrologie auprès de Catherine Aliotta, fondatrice de la Chambre syndicale de sophrologie, en Hatha Yoga – Register Yoga Teacher Yoga Alliance 200, reconnu dans le monde entier – auprès d’Oliver Bell Paris, et en méditation en suivant le Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR)[2]. Puis je me suis installée à mon compte pour pratiquer et partager mes découvertes.

Quel statut as-tu choisi ?

L’entreprise individuelle (EI).

Où exerces-tu ?

Je partage deux cabinets à Paris et je reçois en consultations individuelles au spa de Chavenay (Yvelines), où je propose des ateliers collectifs de méditation. Je vais aussi à domicile et dans les entreprises.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ?

J’y trouve et j’apprécie l’émulation du groupe, l’entraide, la bienveillance… et à plusieurs, on est plus fortes !

Ce qui te ressource ?

Une balade en forêt avec Ikki, mon golden retriever adoré… Aller chercher mes légumes à l’AMAP[3], m’engager pour de belles causes, comme les Yogis du cœur à Versailles le 24 septembre dernier et Alternatiba à Versailles le 15 octobre, la méditation quasi quotidienne, mes amis et ma famille.

Un projet, un rêve pour demain ?

Une application…. C’est un projet en cours de réalisation… Et aider les « jeunes » entrepreneuses à avoir confiance en elle et à decoller !

Contact

Tél. : 07.84.34.05.30
contact@larahistelbarontini.com

https://larahistelbarontini.com/

A domicile dans les Yvelines, en entreprise sur l’Ouest Parisien (78,75 et 92)
Centre Sésame – 39 boulevard Magenta – Paris 10e
Centre des thérapies douces – 87 bis rue Blomet – Paris 15e
Sens Spa : 4 rue de Gally – 78450 Chavenay

[1] Station F, initié par le fondateur de Free Xavier Niel, est le plus grand campus de start-up au monde, à Paris

[2] La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979. Elle est devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society) et en pratiquant Zazen (pratique du boudhisme zen).

[3] Une Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (AMAP) est un partenariat de proximité entre un agriculteur et un groupe de consommateurs.