Anne Donguy

Publié le : 14 octobre 2018

Bonjour Anne, que fais-tu dans la vie ?

Je suis la présidente fondatrice du cabinet OSMOSAN Conseil & Formation.

Mes trois compétences personnelles sont :

  1. La conception et l’animation de modules de formation sur mesure sur les thématiques des risques psychosociaux (RPS), la Qualité de vie au Travail, le management, la cohésion d’équipe, la communication interpersonnelle dans les équipes, …
  2. L’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles (APP) et de codéveloppement.
  3. L’accompagnement des dirigeants dans la prévention des RPS ou dans leur volonté de mettre en place une démarche de qualité de vie au travail (QVT). Un diagnostic social permet de comprendre et d’analyser la situation à travers des questionnaires anonymes, des entretiens individuels ou collectifs, l’observation de terrain. Une proposition de plan d’action s’ensuit avec l’accompagnement répondant aux besoins repérés.

L’amélioration de l’organisation et des conditions de travail dans l’entreprise permet :

  • De réduire l’absentéisme et le turn-over,
  • D’attirer et de recruter les meilleurs profils,
  • De favoriser un bon climat social,
  • D’accroitre la créativité et l’investissement des collaborateurs,
  • D’augmenter la satisfaction des clients.

Et tout cela a pour conséquence de :

  • Permettre au dirigeant de se recentrer sur la gestion stratégique de son entreprise
  • Augmenter les performances globales de l’entreprise

Comment t’es venue cette idée ?

J’ai 33 ans d’expérience professionnelle, dont dix ans en tant que responsable d’équipes pluridisciplinaires. Un burn out en 2011 m’a conduit sur le chemin d’un formidable parcours de développement personnel. Il s’en est suivi un parcours de formations en management, en communication, en accompagnement. J’ai fait des recherches et études sur le burn out et les RPS. Mon projet s’est alors présenté comme une évidence et s’est concrétisé en septembre 2017.

Tu travailles seule ou en équipe ?

J’ai choisi de me mettre à mon compte et j’apprécie la liberté que cela me procure à tous les niveaux. Je n’envisage pas d’embaucher. J’aurai plutôt recours à la sous-traitance, le moment venu.

Je peux bien entendu intervenir seule, notamment pour la formation et l’animation de groupe. J’ai créé un large partenariat d’experts qui complètent mes compétences afin d’apporter à mes clients l’accompagnement le plus adapté possible.

Pourquoi OSMOSAN ? Pourquoi ce logo ?

Les trois faces de la pyramide correspondent à mes valeurs fondamentales pour tendre vers l’harmonie au travail : l’écoute, la confiance et le respect. Le tout aboutit à un climat de bienveillance qui permet « l’osmose » dans les relations professionnelles.

Le choix de la pyramide symbolise l’élévation des équipes et fait un clin d’œil à la « pyramide » des besoins Maslow[1]. Les couleurs chaudes et dynamiques expriment l’ambiance vers laquelle il convient de tendre dans un collectif.

Qui sont tes partenaires ?

Des consultants et formateurs qui complètent mes domaines de compétences, des coachs, assistantes sociales, professionnels du bien-être en entreprise.

Et qui sont tes clients ?

Quand je travaille en sous-traitance, mes clients sont les cabinets de conseil RH et les organismes de formation.

Quand je travaille en direct, mes clients sont les dirigeants de PME-PMI, des établissements médico-sociaux.

Comment viennent-ils à toi ?

Je suis membre de plusieurs réseaux professionnels, visible et active sur les réseaux sociaux, en offrant de la veille d’articles sur des sujets comme la qualité de vie autravail (QVT), les risques psychosociaux (RPS), travailler autrement, ….

Je prépare une série de vidéos courtes pour offrir du contenu à partir de mes contenus de formation et une publicité dans les pages jaunes est en ligne depuis septembre 2018. Je suis inscrite sur des plateformes et sites de formateurs ou consultants (APP, Malt, Humaniance, …).

Je fais aussi partie des formateurs de « Partageonslaformation.com » d’Eve Armant.

Quel statut as-tu choisi ? Où es-tu installée ?

J’ai opté pour le statut de SAS.

Quand je ne suis pas chez mes clients, je travaille à mon bureau, à mon domicile, ou en espace coworking pour les temps en équipe.

Je suis installée à Guyancourt, dans les Yvelines, mais mes clients sont sur toute la France.

Tu es membre de CréActives : pourquoi ? Qu’y trouves-tu ? Qu’y apportes-tu ?

Il est soutenant d’échanger entre femmes entrepreneures ; nous avons bien souvent les mêmes freins et préoccupations. J’apprécie l’esprit de partage et d’entraide, dans un esprit de bienveillance.

Avec certaines, qui sont dans le même secteur d’activité que moi, nous envisageons une collaboration et un partenariat plus actif.

Ce qui te ressource ?

Au quotidien : mes enfants, mes amis, la méditation, la marche et les cours collectifs de ma salle de sport.

Je suis par ailleurs passionnée par la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles cultures : toutes celles qui sont différentes de la mienne. Européenne. J’ai grandi en Afrique noire, j’ai fait de l’humanitaire en Bolivie. Les rencontres de personnes très différentes m’inspirent. Je suis très curieuse de nature, j’aime découvrir et apprendre de nouvelles choses ou de nouvelles personnes.

Un projet, un rêve pour demain ?

Je suis sur le chemin de la réalisation de mon projet, qui se construit pas à pas depuis 2012. J’aspire aujourd’hui à la prospérité d’OSMOSAN, avant de transformer en projet mes rêves suivants.

Contact

OSMOSAN, Conseil & Formation

Anne Donguy

Tél : 06 60 89 73 66

Email : contact@osmosan.fr

Site internet : www.osmosan.fr

linkedin.com/in/anne-donguy-osmosan-992249144

www.facebook.com/osmosan.fr

[1] Le psychologue américain Abraham Maslow (1908-1970) a établi une hiérarchie des besoins humains, schématisée par un triangle, plus connue sous le nom de « pyramide de Maslow ». Les besoins à satisfaire en priorité figurent à la base la plus large (besoins physiologiques : manger, dormir…) puis s’affinent (sécurité, appartenance) vers la pointe (estime, accomplissement).